
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
17 février 2020
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 8ème de l’année 2020, du lundi 17 au dimanche 23 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Veuillez trouver ci-joint « l’invitation à la ‘’Documentary - Making of Indian Constitution’’ le mercredi 19 février 2020 à 17h30. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Téléphone : 0262 41 75 47 - GSM : 0693 40 40 19. Bien cordialement... OTHAYOTH Ragesh - Indian Cultural Centre, Reunion Island ».
• Ensuite, ce message de votre invitation pour la prochaine conférence à la BdR ce mercredi 19 février à 18h 30sur ‘’Gages d’affection de l’océan Indien’’.
• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) organisent à SAINT-DENIS A L’HOTEL DE VILLE LE VENDREDI 21 FEVRIER 18H A 20H une conférence sur ‘’LES TRANSPORTS ET L’URGENCE CLIMATIQUE SONT-ILS CONCILIABLES ?’’, PRESENTÉE PAR LAURENT CASTAIGNEDE (INGENIEUR DIPLOME DE L’ECOLE CENTRALE PARIS, A FONDE UN BUREAU D’ETUDES BCO2INGENIERIE SPECIALISE DANS L’ANALYSE DE BATIMENTS ET DE TRANSPORTS). Présentation : L’omniprésence des transports motorisés dans nos sociétés nous a imposé une telle « culture de la mobilité motorisée » qu’il est tentant de considérer ces multiples machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Ces monstres modernes qui saturent l’air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat seraient-ils devenus une nouvelle espèce hégémonique, non pas herbivore ou carnivore, mais objectivement « airvore » ? Les discours convenus se veulent rassurants : en matière de consommation de carburants et d’émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains devenus parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires toujours aussi discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d’avions plus sobres que jamais. Pourtant, on ne cesse d’enregistrer des pics de pollution et de lancer des alertes sanitaires dans de nombreuses zones urbanisées qui n’en finissent plus de suffoquer. Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l’épopée de leur irrésistible ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L’expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d’essoufflement, l’auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique. La même conférence aura lieu AU TAMPON AU LYCEE ROLAND GARROS LE SAMEDI 29 FEVRIER 9H.
• Un rappel d’avance : cette annonce de Régine Armoudom ([email protected]). « Venue de François ROUX, Conférencier, Ecrivain, Yogi et Thérapeute, du 5 au 22 mars 2020, sous l’égide de l’ARRCC. De nouveau, parmi nous pour trois semaines, et invité par l’ARRCC (l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles), François ROUX, Conférencier, Écrivain, Yogi et Thérapeute, prodiguera un cycle de 5 conférences, ainsi que 3 stages : 2 en week-end, et 1 sur une semaine. CONFERENCES - Entrée : 20 € (Tarif dégressif de 5 €, dès la seconde conférence). Cette série de deux conférences, introduit au premier stage. Introduction au grand classique du ‘’Shat Chakra Nirûpana’’ Jeudi 5 Mars à 20h30 – Centre de Yoga, 75 rue Joseph Hubert, St Gilles les Hauts (Claudine : 0692 87 82 08) - « Du plein d’énergie à l’énergie de vacuité ». Vendredi 6 Mars à 20h30 - Centre Shakti Academy - 44 rue du commerce, Saint Paul (Régine : 0692 17 73 48) Contact : (entrée sous le porche, 3è étage) (Merci d’apporter votre tapis et coussins).
• Un autre rappel d’avance : Suite au succès de la conférence tenue à Saint-Pierre par notre éminent membre et conseiller juridique, Le Professeur des Universités André Oraison, concernant la résolution 2832 faisant de l’Océan Indien une zone de paix, nous avons voulu qu’elle soit tenue à Saint-Denis. C’est chose faite ! La conférence se tiendra le mercredi 26 février à partir de 17h30 à l’amphithéâtre Elie (université de Saint Denis). Vous êtes très cordialement invités à participer avec nous à l’exposé et aux échanges qui suivront. Le contenu était déjà très complet et cette fois de nouveaux éléments viendront appuyer les thèses. Vous pourrez trouver en attaché l’affiche avec tous les renseignements nécessaires. Dans l’attente de vous voir prochainement. Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix, Julie PONTALBA.
Cercle Philosophique Réunionnais
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)