Agenda

Conférence des Amis de l’Université sur les transports et l’urgence climatique

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 17 février 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 8ème de l’année 2020, du lundi 17 au dimanche 23 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 101.6 ko

• Veuillez trouver ci-joint « l’invitation à la ‘’Documentary - Making of Indian Constitution’’ le mercredi 19 février 2020 à 17h30. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Téléphone : 0262 41 75 47 - GSM : 0693 40 40 19. Bien cordialement... OTHAYOTH Ragesh - Indian Cultural Centre, Reunion Island ».

• Ensuite, ce message de votre invitation pour la prochaine conférence à la BdR ce mercredi 19 février à 18h 30sur ‘’Gages d’affection de l’océan Indien’’.

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) organisent à SAINT-DENIS A L’HOTEL DE VILLE LE VENDREDI 21 FEVRIER 18H A 20H une conférence sur ‘’LES TRANSPORTS ET L’URGENCE CLIMATIQUE SONT-ILS CONCILIABLES ?’’, PRESENTÉE PAR LAURENT CASTAIGNEDE (INGENIEUR DIPLOME DE L’ECOLE CENTRALE PARIS, A FONDE UN BUREAU D’ETUDES BCO2INGENIERIE SPECIALISE DANS L’ANALYSE DE BATIMENTS ET DE TRANSPORTS). Présentation : L’omniprésence des transports motorisés dans nos sociétés nous a imposé une telle « culture de la mobilité motorisée » qu’il est tentant de considérer ces multiples machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Ces monstres modernes qui saturent l’air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat seraient-ils devenus une nouvelle espèce hégémonique, non pas herbivore ou carnivore, mais objectivement « airvore » ? Les discours convenus se veulent rassurants : en matière de consommation de carburants et d’émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains devenus parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires toujours aussi discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d’avions plus sobres que jamais. Pourtant, on ne cesse d’enregistrer des pics de pollution et de lancer des alertes sanitaires dans de nombreuses zones urbanisées qui n’en finissent plus de suffoquer. Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l’épopée de leur irrésistible ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L’expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d’essoufflement, l’auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique. La même conférence aura lieu AU TAMPON AU LYCEE ROLAND GARROS LE SAMEDI 29 FEVRIER 9H.

• Un rappel d’avance : cette annonce de Régine Armoudom (raj108@live.fr). « Venue de François ROUX, Conférencier, Ecrivain, Yogi et Thérapeute, du 5 au 22 mars 2020, sous l’égide de l’ARRCC. De nouveau, parmi nous pour trois semaines, et invité par l’ARRCC (l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles), François ROUX, Conférencier, Écrivain, Yogi et Thérapeute, prodiguera un cycle de 5 conférences, ainsi que 3 stages : 2 en week-end, et 1 sur une semaine. CONFERENCES - Entrée : 20 € (Tarif dégressif de 5 €, dès la seconde conférence). Cette série de deux conférences, introduit au premier stage. Introduction au grand classique du ‘’Shat Chakra Nirûpana’’ Jeudi 5 Mars à 20h30 – Centre de Yoga, 75 rue Joseph Hubert, St Gilles les Hauts (Claudine : 0692 87 82 08) - « Du plein d’énergie à l’énergie de vacuité ». Vendredi 6 Mars à 20h30 - Centre Shakti Academy - 44 rue du commerce, Saint Paul (Régine : 0692 17 73 48) Contact : (entrée sous le porche, 3è étage) (Merci d’apporter votre tapis et coussins).

• Un autre rappel d’avance : Suite au succès de la conférence tenue à Saint-Pierre par notre éminent membre et conseiller juridique, Le Professeur des Universités André Oraison, concernant la résolution 2832 faisant de l’Océan Indien une zone de paix, nous avons voulu qu’elle soit tenue à Saint-Denis. C’est chose faite ! La conférence se tiendra le mercredi 26 février à partir de 17h30 à l’amphithéâtre Elie (université de Saint Denis). Vous êtes très cordialement invités à participer avec nous à l’exposé et aux échanges qui suivront. Le contenu était déjà très complet et cette fois de nouveaux éléments viendront appuyer les thèses. Vous pourrez trouver en attaché l’affiche avec tous les renseignements nécessaires. Dans l’attente de vous voir prochainement. Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix, Julie PONTALBA.

Cercle Philosophique Réunionnais