Agenda

Conférence pour la paix et marche pour le climat

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 24 février 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 9ème de l’année 2020, du lundi 24 février au dimanche 1er mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain .

JPEG - 131.7 ko

• Tout d’abord, cette annonce de Ciné-campus : « La saison 2 de Ciné-campus 2019-2020 débute ce lundi 24 septembre à 18h00 au théâtre Vladimir Canter. Nous aurons une fois de plus le plaisir de vous faire partager de précieux moments de cinéma. Comme d’habitude, dans l’esprit ciné-club, chaque séance sera précédée d’une présentation de l’oeuvre cinématographique et sera suivie d’un débat autour du film. Vous trouverez en pièce-jointe la programmation de cette deuxième saison. Au plaisir de vous retrouver nombreux. Jean-François Medina, Président de l’association Ciné-campus ».

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-PIERRE AU CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER LE MARDI 25 FEVRIER de 18H15 A 20H15 un débat sur ‘’ALLERGIES,MALADIE D’AVENIR ?’’, PRESENTE PAR DOCTEUR GEORGES SEBATIGITA (DESC d’Allergologie et Immunologie Clinique,DIU d’allergo-anesthésie, Attaché au CHU SUD REUNION, Ancien attaché du CHU de LILLE et du CH de Polynésie Française). Présentation : Les allergies sont en constante augmentation dans les pays industrialisés et dans le reste du monde depuis une cinquantaine d’années ; Notre environnement ayant été profondément modifié, ceci explique probablement cela : quelques éléments de réponse. Rôle du microbiote ? Peut-on prévenir les maladies allergiques ? Peut-on les guérir ? Comment les prendre en charge ?

 • Un rappel du Mouvement Réunionnais Pour La Paix : « Suite au succès de la conférence tenue à Saint-Pierre par notre éminent membre et conseiller juridique, Le Professeur des Universités André Oraison, concernant la résolution 2832 faisant de l’Océan Indien une zone de paix, nous avons voulu qu’elle soit tenue à Saint-Denis. C’est chose faite ! La conférence se tiendra le mercredi 26 février à partir de 17h30 à l’amphithéâtre Elie (université de Saint Denis). Vous êtes très cordialement invités à participer avec nous à l’exposé et aux échanges qui suivront. Le contenu était déjà très complet et cette fois de nouveaux éléments viendront appuyer les thèses. Vous pourrez trouver en attaché l’affiche avec tous les renseignements nécessaires. Dans l’attente de vous voir prochainement. Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix, Julie PONTALBA ».

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE ORGANISENT A SAINT-PAUL A L’ESPACE LECONTE DE LISLE LE MERCREDI 26 FEVRIER à 18H30 un débat sur ‘’AROMATHERAPIE,LA SANTE PAR LES HUILES ESSENTIELLES’’ PRESENTE PAR NADINE FORNET (Infirmière de profession et responsable, à La Réunion, du Centre de formation en aromathérapie, ALSTROMERINE). Présentation : L’aromathérapie scientifique et médicale est une discipline utilisant les huiles essentielles dans un but thérapeutique (littéralement « soins par les arômes »). Très concentrées en principes actifs, et souvent présentes en milieu tropical, les essences aromatiques, devenues huiles essentielles après distillation, sont des substances dotées d’indications thérapeutiques multiples tout en restant mal connues du grand public et des professionnels de santé. Par son expérience et son intérêt insatiable pour cette approche de soins complémentaire, en passant par la mise en valeur de projets de santé basés sur l’aromathérapie en milieux de soins, Nadine vous invite à découvrir les nombreuses possibilités thérapeutiques qu’offrent les essences végétales pour tout un chacun. Une conférence pleine de sens ! 

• L’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise le vendredi 28/02/2020, de 18h à 20h30 au restaurant "Le Manguier" à Saint-Denis son CAFECO-255 sur : « Le boeuf péi est-il si irrésistible ? », introduit par le film d’Anais Charles-Dominique "Le Mal de l’Ombre". Présentation et débat par Bruno Bourgeon. Gsm : 06 92 05 45 05 - aid97400@orange.fr, www.aid97400.re

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) organisent à AU TAMPON AU LYCEE ROLAND GARROS LE SAMEDI 29 FEVRIER 9H de18H A 20H une conférence sur ‘’LES TRANSPORTS ET L’URGENCE CLIMATIQUE SONT-ILS CONCILIABLES ?’’, PRESENTÉE PAR LAURENT CASTAIGNEDE (INGENIEUR DIPLOME DE L’ECOLE CENTRALE PARIS, A FONDE UN BUREAU D’ETUDES BCO2INGENIERIE SPECIALISE DANS L’ANALYSE DE BATIMENTS ET DE TRANSPORTS). Présentation : L’omniprésence des transports motorisés dans nos sociétés nous a imposé une telle « culture de la mobilité motorisée » qu’il est tentant de considérer ces multiples machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Ces monstres modernes qui saturent l’air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat seraient-ils devenus une nouvelle espèce hégémonique, non pas herbivore ou carnivore, mais objectivement « airvore » ? Les discours convenus se veulent rassurants : en matière de consommation de carburants et d’émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains devenus parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires toujours aussi discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d’avions plus sobres que jamais. Pourtant, on ne cesse d’enregistrer des pics de pollution et de lancer des alertes sanitaires dans de nombreuses zones urbanisées qui n’en finissent plus de suffoquer. Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l’épopée de leur irrésistible ascension et expose leurs impacts environnementaux et sociaux. L’expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d’essoufflement, l’auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique.

• Une 3ème marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité aura lieu le dimanche 1er mars prochain à Sainte-Suzanne au Bocage. Sur un parcours facile de 9 km — un deuxième parcours parallèle est prévu pour les personnes a mobilité réduite - et accessible pour les enfants et toute la famille, cette marche sera entourée, comme les années précédentes, d’animations à destination des marcheurs, des enfants et de leurs parents. Les participantes et les participants qui auront confirmé leur présence se verront remettre un tee-shirt de la Marche Climat. Adresse d’inscription : Au vu du succès de l’édition de l’année dernière avec 1200 participants et pour une meilleure organisation de l’évènement, les inscriptions seront recueillies par mail : E-mail d’inscription : dvca@ville-saintesuzanne.re - Téléphone : 0692 30 57 00. (voir la pièce jointe)

Cercle Philosophique Réunionnais