
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
20 novembre 2017
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 47e de l’année 2017, du lundi 20 au dimanche 26 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Tout d’abord, cette invitation de Daniel Minienpoullé : « Événement important que le centenaire d’un lieu de culte ; à cette occasion, nous inaugurons 2 plaques commémoratives et une exposition intitulée : ‘’Kalou, Koylou - Mourti, Kôvil. Du sans-forme aux formes - Héritages hindou et tamoul partagés’’. Nous vous invitons à la présentation des 3 jours de programmation (du 23 au 25 novembre 2017) le lundi 20 novembre à 10h au 14 Cité Ah-Soune (Bd Lancastel, et après espace océan, prendre la 1ère à droite). Nous comptons sur votre présence. Avec nos remerciements, Daniel Minienpoullé, Association Réunionnaise Siva Soupramanien de Saint-Denis. 0692 69 76 79
• Le lundi 20 novembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection de ‘’Courts métrages réunionnais’’. Histoire de mieux connaître ce qui se produit dans notre environnement immédiat. « Nous aurons également le plaisir d’avoir des réalisateurs parmi nous », précise Markus Arnold qui signale par ailleurs qu’il tiendra une conférence sur la littérature mauricienne le mardi 21 novembre à 18h 30, également à la salle Canter.
• La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie le mardi 21 novembre à 18h 30 à la conférence grand public ‘’Évasion du Japon : Le procès de l’Empire des sens de Nagisa Oshima’’ de Mounir Allaoui, vidéaste, critique de cinéma, Doctorant à l’Université Montpellier 3, membre associé du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), Université de La Réunion
• La prochaine conférence de Farouk Issop aura lieu à la Médiathèque de Saint-André le mardi 21 novembre à 18h 45 sur : Arts, espaces et appartenances de l’Islam. Bref extrait : « (…) La Révélation, comme le Prophète Mohammad (pssl), ne vont pas interférer sur le naturel créatif de l’homme, mais sur l’essence informelle de Dieu, sa Haqîqa, et dont Mohammad, prophète de Dieu, est l’expression la plus fidèle (…). Plus concrètement, Dieu n’a pas répondu à l’art sculptural par une interdiction, mais par une orientation du cœur à n’adorer que Lui (…) ».
• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre le mardi 21 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’Le cancer du sein, du diagnostic au traitement : toujours mieux !’’, présentée par le Docteur Antoine Lafont (gynécologue obstétricien au Tampon).
• L’Académie Réunionnaise Arts et Lettres (ARAL), représentée par Christian Vittori, et l’association “Les Amis de Sarda Garriga”, représentée par son président Jules Lucas, vous convient à la conférence-débat sur l’œuvre d’Antoine Pitchaya, philosophe, écrivain, professeur de civilisation indienne, organisée par l’association ALDROI (Association Logistique pour le Développement de La Réunion Océan Indien), le mercredi 22 novembre à 18h 30 à la salle des mariages, ancienne mairie de Saint-Denis.
• Expo au Musée de Villèle. Mercredi 22 novembre à 14h, visite de l’exposition présentée par Gabriele Fois-Kaschel, professeure émérite de langue et littérature allemandes, et Karl Kugel.
• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des conférences du 34 Quai Gilbert sur le front de mer à Saint-Paul le mercredi 22 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’L’actualité de Luther au cœur des défis contemporains’’, présentée par Michel Bertrand (étude de théologie à la faculté de Montpellier, maîtrise de psychologie, responsable de Théovie, le service biblique et théologique à distance de l’ERF jusqu’en 2007, nombreux travaux théologiques - articles, ouvrages, essais sur la thématique de la présence de la religion dans la société).
• L’ESPE de La Réunion, en partenariat avec la MGEN, a le plaisir d’accueillir Patrick Mérand, un tintinophile, éditeur et grand voyageur pour une conférence le mercredi 22 novembre à 15h, Amphi C de l’ESPE de Bellepierre. Thème : ’Hergé à la Loupe’’.
• Venez vous éclater le samedi 25 novembre à Aquanor (Saint-Denis) au restaurant l’Océanos à partir de 19h 30. Des surprises tout au long de la soirée et une ambiance très Dance et Funky. Les années 80-90 seront à l’honneur pour cette soirée de folie ! Pour réserver la soirée, composer le 0693 47 29 90 – Linda Rugjee, chargée de communication, [email protected] - Tarif : 10 €.
• Le mois du documentaire continue à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source, Saint-Denis). Si vous ne connaissez pas (encore) le travail du réalisateur Alexandre Boutié, il n’est pas trop tard. Nous vous invitons à venir à sa rencontre afin d’échanger avec lui autour de son travail ou de ses films. Deux séances sont prévues : mercredi 22 novembre à 14h, ‘’Les 20 ans du grand Raid, une course exceptionnelle (52 min) et samedi 25 novembre à 10h 30 : ‘’Le Grand Petit Monde de la Rivière des Roches’’ (52 min). Tél : 02 62 90 49 95.
• Dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, le samedi 25 novembre de 9h à midi au CREPS de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une rencontre philosophique avec Bernard Jolibert sur le thème ‘’Montaigne : l’humanisme intégral’’. Il est demandé 10 € de participation à ceux qui désirent y assister. Contact : https://amis-univ-reunion.fr/index.php ? q=civicrm/event/info&reset=1&id=19
• Le samedi 25 novembre à 14h 30 au théâtre Canter de l’Université du Moufia, conférence-débat de Med’Oceanes sur ‘’l’obligation vaccinale’’.
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation du président du Cercle Philosophique Réunionnais pour une rando-vélo-philo-mémoire au Port le dimanche 3 décembre prochain : Rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre 2017
Cher-e-s ami-e-s du vélo et de la philo à La Réunion,
pour célébrer la Journée Mondiale de la Philo 2017 et faire avancer la sagesse dan nout péi, le Cercle Philosophique Réunionnais vous propose de participer à une rando-vélo-philo entre Le Port et La Possession puis retour au Port, le dimanche 3 décembre de 8h à 10h.
Cette rando sera organisée avec une participation active de randonneurs à vélo et elle aura pour thème : ‘’Les atouts de la toponymie réunionnais pou la kiltir nout mémoir et pour valoriser la pensée créole réunionnaise’’. En voici l’itinéraire, avec une demi-douzaine de pauses de quelques minutes et des échanges sur ces lieux de mémoire historique :
• Départ à 8h du stade Georges Lambrakis du Port.
• Pause au rond-point des Danseuses, avec des réflexions sur ce que Paul Vergès rêvait d’appeler l’avenue Tsimandefitra.
• Pause au rond-point du Sacré-Cœur sur le sens de cette stèle.
• Passage par la rue Mahatma Gandhi et réflexions sur son œuvre.
• Passage et pause devant le centre culturel Nelson Mandela.
• Passage au rond-point Lebourg, lieu de mémoire de la prise de possession de la colonie de La Réunion par l’État monarchique français.
• Passage par la voie de contournement du port Est devant le cimetière paysager du Port, le rond-point de Tamatave et le retour au stade Lambrakis.
Merci d’avance pour votre participation à cet événement.
Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais
• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur les avancées de l’unité réunionnaise dans ses diversités.
Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance.
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)