Agenda

Conférence sur ‘’La créolité à La Réunion : enjeux et perspectives’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 10 octobre 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 41e de l’année 2016, du lundi 10 au dimanche 16 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Le lundi 10 octobre à 18h au théâtre Canter du campus universitaire du Moufia la séance

de cinéma organisée par Ciné-Campus sera consacrée au film de V. Erice, ‘’L’esprit de la ruche’’ (1973), devenu un classique du cinéma espagnol.

• Le mardi 11 octobre à 18h à « L’ArbraDelis’’, 1 Place Sarda Garriga au Barachois à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes organise son ‘’Là-bas si j’y suis’’ (LBSJS) 124 sur : Comment la grande distribution écrase l’agriculture en France. Présentation et

débat par Bruno Bourgeon. Contact 0262 569622 ou BB (0692054505) ou JMT (0692029271) www.aid97400.re

• L’UFR Lettres et Sciences Humaines a le plaisir de vous convier aux manifestations scientifiques suivantes :

12 octobre 2016 : 9e édition du Forum des Jeunes Chercheurs, sur le thème « Perception, représentation, compréhension », organisé par l’Association des Docteurs et Doctorants de La Réunion, de 9h00 à 18h30, en amphithéâtre Elie

13 octobre 2016 : « Jeudi de la Faculté » de Jean-Philippe Watbled : ’ Origines, fabrication et transformation des langues », de 18h à 20h, en amphithéâtre 5 Sudel Fuma. Contact : (BTCR)
 02 62 93 85 17

• Le mercredi 12 octobre à 20h, ATTAC Réunion vous donne rendez-vous à La Cerise (La Cerise sur le chapeau : 1, rue Eugène-Dayot à Saint-Paul), pour un Kafé Repèr sur le thème de la publicité : ‘’La pub : pollution visuelle, mentale et environnementale… la publicité est un pilier du conditionnement social’’.

• Le jeudi 13 octobre de 8h 45 à 15h 30 au Moca de Montgaillard l’Université Solidaire de la Mutualité de La Réunion organise une conférence-débat sur le thème : ‘’Bien vieillir à La Réunion, un enjeu d’avenir’’. Entrée gratuite Information et inscription sur www.universitesolidaire.com ou au 0262.947.700.

• Le samedi 15 octobre à 15h à la Médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe réunionnais Radjah Véloupoulé tiendra une conférence sur le thème ‘’La créolité à La Réunion : enjeux et perspectives’’.

• Un message de Duriès Danyèl pour son expo ’ Zéklis noutt istwar » jusqu’au 29 octobre à Saint-Leu : « SI VOUS AVEZ UN PEU DE TEMPS ALLEZ-Y VOIR MON EXPOSITION qui se trouve à la salle de Poste à Saint-Leu. Je me permets d’insister non pas pour moi, mais pour prendre connaissance d’une partie méconnue de notre identité qu’est la TRAITE c’est - à-dire toute la commercialisation et le négoce sur l’esclavage, enfin, pour moi, la “Traite”fait partie de l’histoire de la Réunion, donc notre identité. Le lieu est un peu somptueux comme un recueillement à la mémoire de nos ancêtres REUNIONNAIS allez-y en famille même si vous n’avez pas le temps de lire, il y a des petits panneaux indiquant le moment fort de la TRAITE et les représentations diverses et multiples des différents navires qui ont pris par à la TRAITE. C’est difficile de parler la période de l’histoire qu’est « la Traite’quand on fait l’étude de cette période il y a certains faits dans le pays dites » origine » qui ne sont pas honorable voire même qui dérangent à voir toute l’amour qu’on porte au pays d’origine car on sait « d’où on vient ’ MAIS, on nous dit pas COMMENT NOUS SOMMES ARRIVÉS LA ! et surtout par quel moyen ? Est-ce que c’est devenu tabou ? c’est ça, que je traite dans mon exposition. Mais, n’y a pas que ça, la plus grosse partie, c’est la toute la partie, bien-sûr du ’NÉGOCE financier et toutes les institutions qui vont avec. A voir jusqu’au 29 OCTOBRE 2016. à la SALLE DE POSTE devant La MAIRIE DE SAINT-LEU. Je suis un autodidacte, j’aime mon pays et son histoire, je fais ce que je peux avec mes moyens intellectuel et financiers sans aides ».

• Du 3 octobre au 25 novembre, les artistes de l’association ATSCAF exposent leurs œuvres à « L’Espace Françoise Mollard de l’OMS du Port. Vernissage le vendredi 7 octobre à 18h. Pour plus de d’informations complémentaires, veuillez contacter Christine Cornu au 0262.42.41.20.

• Ce rappel du rendez-vous sur l’histoire du peuple réunionnais le 29 octobre au Moca à l’appel des Amis de l’Afrique : « Noirs, Blancs, Jaunes, Métissés, Fiers de nos origines ! Rendez-vous au Moca à Montgaillard samedi 29 octobre… Une occasion pour tous les descendants Africains, Indiens, Chinois, Malgaches, Zoreilles, de défendre et de faire la promotion de l’Identité Culturelle Réunionnaise, dans son Unité, sa diversité et son interculturalité ». Voir en pièces jointes le programme et l’inscription (au plus tard le 10 octobre !)

• Au nom de la solidarité entre les peuples frères de l’Indianocéanie, nous vous transmettons ce message du Comité Solidarité Chagos La Réunion : « Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, notre dernière note d’information, en date du 12 septembre dernier, faisait état de la décision des Chagossiens et de leur dirigeant Olivier Bancoult de faire partie de la délégation de Maurice à la 71éme session des Nations Unies (qui s’est ouverte le 13 septembre). Aujourd’hui, la délégation est de retour. Il est donc utile de faire un point sur les différents événements qui se sont produits durant cette période intense. On verra que deux choses ressortent du fil du récit : le gouvernement britannique continue à louvoyer, mais il subit une pression internationale accrue pour régler de façon juste le problème des Chagos. Bonne lecture et très amicalement, Georges Gauvin, président et Alain Dreneau, secrétaire ».

Cercle Philosophique Réunionnais