Agenda

Conférence sur « La philosophie de l’Islam »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 3 septembre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année 2018, du lundi 3 au dimanche 9 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 44.4 ko

• Un message du philosophe Farouk Issop : « La philosophie de l’Islam sera à l’honneur à la médiathèque de Saint-Benoît le mercredi 5 septembre prochain à 18h 45. Merci d’avoir l’amabilité de partager l’événement. Bien à vous. Farouk Issop, Reunion Island +262 (0) 693 88 99 26 ».

• Un rappel de Lunivèrsité Maron : « "L’Autonomie énergétique à La Réunion ?", conférence animée par Jules Dieudonné, qui aura lieu de 9h 30 à 12h le samedi 8 septembre au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris. Autre conférence la semaine suivante, animée par le préfet honoraire Jean-Marc Bédier : "La Réunion et la question statutaire" de 9h 30 à 12h, le samedi 15 septembre, à Tamarun, au 8 rue des Argonautes, Saline les Bains. Contact : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr ».

• Les Amis de l’Université présentent leur programme ;
Point 1 : 2 conférences : - à Saint-Pierre au Centre culturel Lucet Langenier le mardi 4 septembre 18H15 à 20H15 : ‘’DE Platon à Orwell : la liberte et les valeurs’’ présentée par Jean Lombard (Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d’Académie, Docteur d’Etat (Philosophie), Docteur de l’Université de Strasbourg (Histoire de l’art). Philosophe, Consultant international en éducation et formation., directeur de la collection éducation et philosophie, directeur de la collection hippocrate et platon, études de philosophie de la médecine . - à Saint-Paul au Centre culturel Leconte de Lisle le mercredi 5 septembre 18h30 à 20h30 : ‘’Anne Mousse et les premiers habitants de La Réunion’’, présentée par Alexis Miranville (ancien professeur certifié d’histoire et géographie, auteur de plusieurs publications sur l’histoire de saint-paul, alexis miranville apporte son éclairage et fait le point des connaissances actuelles sur cette question controversée des premiers habitants de notre île). https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=261
Point 2 : "Parcours sup’ ". Certains cours "grand public" ouvrent cette semaine : - anglais de voyage (ouest) groupes avancés et débutants, lundi 3 septembre : réservé aux inscrit.es. D’autres sont programmés pour la semaine suivante : Espagnol (niveau avancé) - Sud - Lundi 10 septembre. Anglais conversé avec supports variés d’actualité - Ouest - Lundi 10 septembre 10. Anglais de voyage - Nord - Lundi 10 septembre. Découverte de soi par la sophrologie et autres outils psychocorporels - Sud - Mercredi 12 septembre. Japonais de voyage - SUD - Jeudi 13 septembre. English class and personnal development - Sud - Jeudi 13 septembre. Assyriologie : histoire du Proche-Orient antique - Nord - Vendredi 14 septembre. Tous ces cours présentent encore quelques disponibilités de places, mais il convient de ne pas tarder pour procéder à son indispensable inscription préalable (les bénévoles qui ont à gérer les 23 cours proposés du Nord au Sud vous en sauront gré, croyez-le bien). NB : Cours Histoire de l’art Stella est complet. Contact AMIS : 0692 77 49 20 - 15 rue de la République, Centre culturel, Saint Pierre, amis@univ-reunion.fr ».

• Des Ateliers d’éducation démocratique sont proposés à la Médiathèque Sainte-Suzanne le samedi de 15h à 17h, les 8 septembre, 6 octobre, 17 novembre et 15 décembre. « Ils sont destinés aux parents, aux enseignants et à toutes les personnes étant en relation éducative avec des enfants ou des élèves. L’idée sous-jacente est qu’entre le rapport de force et la complaisance à l’égard de l’enfant, il existe une troisième voie, celle de l’accord qui, comme son nom l’indique, instaure la paix, car il fait loi. Un moyen sûr d’éduquer l’enfant, c’est de construire avec lui (par l’écoute mutuelle et la discussion) des accords qui lui serviront à guider son action de manière autonome en évitant ainsi tout rapport de force. C’est démocratique parce que l’enfant (ou l’élève) est "sujet", il a la parole, et l’accord issu de la discussion l’engage ou le responsabilise autant que l’adulte. L’accord est ici une sorte de loi miniature qui, en incluant un système de sanctions positives et négatives convenues, garantit qu’en toutes circonstances l’enfant (l’élève) et l’adulte seront en accord, donc en paix. Or, vivre en paix, n’est-ce pas ce que nous désirons tous ardemment ? Ces ateliers gratuits sont proposés et animés par Luc-Laurent Salvador, docteur en psychologie et président de l’association EDUCAPSY (contact : Facebook ou educapsy@free.fr) ».
• Nous vous rappelons que du 5 au 28 septembre aura lieu la ‘’Randonnée musicale de Eric Longsworth à La Réunion’’.

Cercle Philosophique Réunionnais