
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vendredi à 18 heures au Conseil général
5 février 2014
L’Association Musulmane de La Réunion (AMR) co-organise avec l’Institut NADWI une conférence publique de M Marwan Muhammad, (auteur, ingénieur financier, statisticien, conférencier), sur le thème de l’Islamophobie.
Elle aura lieu le vendredi 7 Février 2014 à 18h00, dans la salle d’assemblée (Hémicycle) du Conseil Général, 2 rue de la Source à Saint-Denis (97400).
M Marwan Muhammad est le porte-parole du Collectif Contre l’Islamophobie (CCIF) dont le siège est à Paris.
Ce sujet est d’actualité et les chiffres indiquent en France hexagonale
une augmentation significative et inquiétante d’actes qualifiés d’anti-musulmans et parfois d’actes islamophobes.
En effet le rapport annuel de l’Observatoire National Contre l’Islamophobie (émanation du Conseil Français du Culte Musulman / CFCM) qui reprend les statistiques du Ministère de l’Intérieur, constate un accroissement de 11,3% de ces actes en 2013.
Ces chiffres sont habituellement inférieurs à ceux communiqués par le CCIF qui doit rendre public prochainement son bilan 2013.
La thématique fait aussi l’objet d’études. Sont ainsi parus de nombreux ouvrages parmi lesquels :
- « Dictionnaire de l’Islamophobie » de Kamel MEZITI (Historien des religions).
- « Islamophobie » des sociologues Abdellali HAJJAT et Marwan MOHAMMED (homonyme à ne pas confondre avec le conférencier).
- « Nos Mal-Aimés.Ces Musulmans dont la France ne veut pas » de Claude ASKOLOVITCH (journaliste).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)