
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Cette semaine à la Fac de Droit
9 mars 2015
Deux manifestations sont organisées cette semaine à la Faculté de droit et d’Economie de La Réunion (Campus du Moufia). En voici la présentation par les organisateurs.
- Mardi 10 mars, 18h, Salle Yves Guyon :
Conférence "Discriminations et lutte contre les violences du genre", animée par Diane Roman, Professeure de droit public à l’Université François-Rabelais de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France, dans le cadre des manifestations en lien avec la journée internationale du droit des femmes.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Recherche et Etudes sur le Genre et les Inégalité dans la Norme en Europe (REGINE). Le but ambitieux de ce programme est double : il s’agit d’une part, de faire connaitre en France les nombreux apports de la théorie féministe, notamment sur la scène internationale et européenne et d’élargir les élaborations théoriques concernant le droit français en passant des pans entiers du droit français au crible de la perspective de genre tout en dévoilant, le cas échéant, la manière dont ils façonnent l’(in)égalité de genre. En effet, les inégalités de genre ne sont pas seulement tolérées ou ignorées par le droit mais bel et bien véhiculées voire pérennisées par ce dernier.
- Jeudi 12 mars, de 8h 30 à 17h 30, Amphi D2 :
Colloque "Droit et Handicap - 10 après la loi du 11 février 2005 : quel bilan, quelles perspectives ?", organisé par François Cafarelli, Maître de conférences en droit public, Faculté de Droit et d’Economie, Université de La Réunion.
Le 11 février dernier, nous avons fêté les 10 ans de la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte majeur, fondé sur le principe général de non-discrimination, visait à garantir une égalité plus concrète pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous via le lien suivant : http://goo.gl/forms/bDKPJ2RT9K
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)