Agenda

Conférences sur l’ordonnance Debré, Semaine de la non-violence et Journée Réunionnaise de la Fraternité

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 25 septembre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 39ème de l’année 2018, du lundi 24 au dimanche 30 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 69.9 ko
Tous les Réunionnais victimes de l’Ordonnance Debré étaient des communistes ou des proches du PCR.

• Nous rappelons d’abord l’annonce de Jean-François Medina, président de l’association Ciné Campus, sur le programme de la projection de ce lundi 24 septembre à 18h au théâtre Canter de l’Université : « le film ‘’Le goût du saké’’ – Yasujiro Ozu - 1962. Intervenant : Mounir Allaoui. Renseignements : culture@univ-reunion.fr cine-campus@univ-reunion.fr ».

• Régine Armoudom () nous fait part d’un « complément d’information : Semaine de la non violence et la Grande nuit de la Méditation 2018 - Evénement gratuit et ouvert à tous. Nous sommes heureux de vous rappeler que Swami Atmananda Udasin de l’Ajatananda Ashram de Rishikesh donnera plusieurs entretiens en soirée à La Réunion sur "La nature de l’Éveil Spirituel et les pratiques essentielles de la Non-Dualité selon la tradition de l’Advaita Védanta". Chaque entretien abordera le sujet sous un angle différent et sera suivi d’un échange de questions-réponses. Il ne s’agit donc pas d’une conférence unique. Il est conseillé d’assister à l’ensemble des rencontres, même si chacune d’entres elles peut être suivie indépendamment. Nous espérons vous y retrouver nombreux ! En commémoration de l’anniversaire du Mahatma Gandhi, vous êtes tous invités à nos programmes, qui se dérouleront à la salle polyvalente de la Mairie de Saint Denis, sur les thèmes de la non-violence (Ahimsa) et de la Santé mentale. Conférences gratuites, du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018, de 19h à 23h, par différents prestigieux intervenants (détails ci-après, à la fin de ce mail). Cette belle semaine se terminera le samedi 29 septembre par : Le Mandala de lumière, à 19h sur le parvis de la salle polyvalente
- La Grande Nuit de la Méditation, de 20h à 8h 30 le lendemain matin. La cérémonie commémorative aura également lieu le mardi 2 octobre, devant la statue de Gandhi. Venez nombreux et faites en profiter votre entourage ! Lumineuse semaine, Régine. Programme des Conférences à la salle Polyvalente de la Ville de Saint-Denis – de 19h à 23h : 24/9/18 Dr Eric GOKALSINGH, limiter les effets du STRESS... par la “cohérence cardiaque”, atelier : questions/réponses - 25/09/18 Swami ATMANANDA UDASIN, “Santé mentale et voie de la Non-Dualité”, atelier : questions/réponses, séance collective de méditation - 26/09/18 Dr Babita YADAV, “Santé Mentale” grâce à la médecine AYURVEDIQUE, atelier : questions/réponses, massages ayurvédiques – réflexologie plantaire- Sophrologie - 27/09/18 TURYANANDA, “la Kriya YOGA”, atelier : questions/réponses, séance collective de pratique - 28/09/18 Philippe LAOURDE, la Pleine Conscience – Mindfulness MBSR & Leela OOGARAH, “Art of Living”, atelier : questions/réponses, Pranayama et méditation ».

• L’UFR Lettres et Sciences humaines a le plaisir de vous convier à trois manifestations scientifiques en septembre et octobre : - Intervention de Daisy de Palmas Jauze (Docteur en littérature anglo-saxonne), dans le cadre des "Conférences de la Faculté des Lettres", sur le thème "La Dragon Fantasy. Etude structurelle d’un sous-genre de la Fantasy", le mardi 25 septembre 2018, à partir de 17h30, en amphithéâtre 5 Sudel Fuma.

- Colloque international organisé en partenariat avec l’OSOI, le LCF, DIRE, le CRJ, la COI, la Région Réunion et des universités de l’océan Indien (Comores et Madagascar), sur le thème "Définis-moi l’Indianocéanie", les 4 et 5 octobre 2018, de 8h30 à 17h30, en amphithéâtre 550 bioclimatique.

- Colloque international et pluridisciplinaire organisé par le LCF, DIRE et l’OSOI, sur le thème "Mouvements culturels et littéraires et revues. Propagande et militantisme : océan Indien et Europe (XIXe et XXe siècles)", les 24 et 25 octobre 2018 (amphithéâtre précisé ultérieurement). Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger les affiches et programmes de ces manifestations sur la page d’accueil de l’UFR et sur la page web du BTCR. Cordialement. Pour le Vice-Doyen Recherche, Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR), UFR Lettres et Sciences Humaines - Université de La Réunion, 02 62 93 85 17.

• Des infos des Amis de l’Université : - « LES AMIS DE L’UNIVERSITE , 0692 77 49 20, ORGANISENT à SAINT-PIERRE AU CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER LE MARDI 25 SEPTEMBRE de 18H15 à 20H ‘’LES FAMILLES NEGRIERES FRANCAISES : NANTES, BORDEAUX ET SAINT MALO’’, PRESENTEE PAR MONIQUE RISSO (DOCTEUR 3ème CYCLE EN HISTOIRE). PRESENTATION : Lors de ma précédente conférence, j’avais abordé les traites négrières et l’état de la recherche historique sur ces traites : traite inter-africaine, traite arabo-musulmane et traite occidentale. Lors de mes recherches, j’ai fait la connaissance d’une association d’historiens basée à Nantes et qui a beaucoup œuvré sur ce sujet des traites négrières : Les anneaux de la mémoire... De fait, j’ai remonté la chaîne de ces anneaux... et je suis arrivée à Nantes, premier port négrier de France ! Il me fallait poursuivre avec Bordeaux puis Saint-Malo... Ces villes et leurs habitants ont une caractéristique commune : mettre sous une chape de plomb leur passé négrier... jusqu’à ce que les historiens révèlent ce passé qu’on avait enterré ! Si j’ai travaillé et choisi quelques familles, c’est pour démontrer comment elles ont bâti leur fortune, dans la pérennité ou non, et comment traites négrières et commerce colonial sont intrinsèquement liés.

- LES AMIS DE L’UNIVERSITE ORGANISENT à SAINT-PAUL AU CENTRE CULTUREL LECONTE DE LISLE LE MERCREDI 26 SEPTEMBRE de 18H30 à 20H30 (entrée libre et gratuite, il vaut mieux réserver au 02 62 59 39 66 ou par mail : contact@lespas.re), ‘’HISTOIRES ET LÉGENDES SAINT-PAULOISES’’, PRESENTÉ PAR ENIS-OMAR ROCKEL (Guide conférencier auteur de nombreux ouvrages sur La Réunion). PRESENTATION : La baie, la grotte, les roches, le tour des roches, les sept ravines, le premier chemin urbain de l’île… et des hommes. Des hommes de lettres, des politiques, des militaires, des religieux, des esclaves, des marrons, des pirates et des colons… toutes ces choses et tous ces gens ont écrit des histoires passionnantes et certaines, avec l’emprise du temps, prennent les contours de savoureuses légendes. Contact AMIS : 0692 77 49 20 ».

• Le mercredi 26 septembre de 18h à 20h 30, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son Cafeco 242 sur ‘’Les Jeux Vidéo ont-ils de l’avenir ?’’. Vidéo et débat par Bruno Bourgeon à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis tél 0262416403 contact gsm BB 0692054505 aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• Le jeudi 27 septembre Les cafés de l’Arto présentent ‘’l’artiste et sa résidence’’ avec Mounir Allaoui à 20h au théâtre Vladimir Canter. Contact : frederique.damour@cg974.fr

• Voici le programme des CONFERENCES DEBATS « Treize exils sur Ordonnance » organisées à partir de cette semaine :

- Jeudi 27 septembre, Mairie de Saint-Denis, 17h 30-20h 


- Mardi 2 octobre, Médiathèque Raphaël Barquissau, Saint-Pierre, 17h30-20h

- jeudi 4 octobre, Cinéma Casino, Le Port, 17h 30-20h, incluant la projection du film « Les muselés de la République » de F. Céleste et Laurent Médéa. 


L’ordonnance du 15 octobre 1960 a autorisé les pouvoirs publics à « rappeler d’office en métropole des fonctionnaires des DOM dont le comportement est de nature à troubler l’ordre public ». Treize fonctionnaires réunionnais vont être concernés par cette ordonnance et ce sera le début de longues années d’exil pour eux et leurs familles. Cette ordonnance ne sera abrogée que le 10 octobre 1972. A l’occasion de la sortie en librairie des ouvrages de Monique Payet-Le Toullec, "Les exilés de l’ordonnance du 15 octobre 1960’’ et de Nelly Barret, ‘’Le cahier de Nelly’’, Editions Orphie, 2018, nous organisons trois Conférences Débats avec comme ambition de sensibiliser le public réunionnais sur cet épisode peu connu de notre histoire contemporaine. Qui vous invite ? Six Réunionnais : trois enfants d’exilés de l’Ordonnance Debré (Danielle Barret, Monique Payet-Le Toullec, Elisabeth Ponama) et trois acteurs engagés de la société réunionnaise (Daniel Lauret, Raoul Lucas, Laurent Médéa). Contact : danielle.barret@gmail.com (0693 22 61 99).

• Le prochain vernissage de l’exposition des œuvres des Artistes au centre de détention du Port aura lieu le vendredi 28 septembre à 18h.

• Le vendredi 28 septembre à 20h à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul, la Compagnie Acta (compagnie@actatheatre.com) présente ‘’Quatre heures à Chatila’’. Presque par hasard, Jean Genet se trouve à Beyrouth, au Liban, en septembre 1982. Il sera un des premiers Européens à entrer dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, juste après les massacres. Alors qu’il avait fait ses adieux à la littérature depuis une vingtaine d’années, il reprend la plume pour écrire ce témoignage très fort, qui oscille entre récit journalistique, évocation poétique de la révolution palestinienne et plaidoyer vibrant pour la cause d’un peuple. Chatila et Sabra sont deux camps mitoyens créés en 1949 dans la banlieue ouest de Beyrouth. Ils abritent au début des années 80 une population d’environ 35000 Palestiniens chassés de chez eux par la création de l’état d’Israël. Les victimes du massacre, dont le nombre est estimé entre « 500 et 5000 », seront ensevelies précipitamment par des bulldozers. Ce texte est leur seule sépulture. Une production de la Compagnie ACTA avec Christine ROGET et Michel BRES. Mise en scène : Kristof LANGROMME. Création sonore : Jean-Pierre GUINER. Réservation : https://www.monticket.re/spectacle/detail/3835

• Un message de Max Belvisée () sur les échos du festival du film d’éducation à Saint-Benoît (contact : liste-infos@listes-cemea-reunion.org) : « Les Ceméa de La Réunion proposent des échos du festival international du film d’éducation les 27 et 28 septembre 2018 à Saint-Benoît. Les projections et échanges auront lieu au Cinéma le Cristal. L’entrée est gratuite. Vous trouverez en pièces jointes, le programme des journées. Pour s’inscrire, téléphoner à : - Service culturel de St-Benoît au 0262 50 77 08 - ou Mme Isabelle Bertil des CEMEA au 0692 88 60 05. Pour le Comité d’organisation, Max Belvisée ».

• Une annonce de Omar Issop issopomar@gmail.com sur la 10ème édition de la Journée de la Fraternité_Réunionnaise (Caravane du GDIR) :

10ème EDITION DE LA JOURNEE DE LA FRATERNITE

DU GROUPEMENT DE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

(GDIR)

30 Septembre 2018

PROGRAMME

Stade L. Langenier à Sainte-Suzanne

10h00 : Accueil par M. Bernard Batou de la délégation du GDIR.

10H15 : Manifestations culturelles pour la commémoration du maloya à l’Unesco, sur le thème : le maloya et le vivre ensemble.

Visite de l’exposition sur le maloya.

Présentation par les associations de leurs travaux dans le cadre d’un projet Vie Sociale, visite des ateliers autour de l’artisanat, du patrimoine...

11h30 : Distribution du manifeste pour un "Appel à la Fraternité" et lecture par tous.

11h45 : Départ pour St-Benoit.

30 Septembre 2018 à Saint Benoit

PROGRAMME

Place de la Mairie

12h30 : Pique-nique

Cinéma Cristal

14h00 : Discours d’accueil du Maire ou de son représentant

- M. CHANE TEF (Conseiller Municipal, en relation avec le Président du GDIR)

- M. le Président du GDIR ou un de ses représentants

14h15 : Projection du spot « Bien vivre Ensemble Réunionnais » de M. SINGAÏNI Patrick, suivi d’un échange- débat entre l’auteur et le public

14h30 : Prestation de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise (Danses)

14h45 : Chants musulmans (Musique et chants)

15h00 : Prestation de l’Association Bala kalaï (Danses indiennes)

15h15 : Prestation de l’Association Mahora Culture (Musique)

15h30 : Prestation de Françoise GUIMBERT (Musique)

15h45 : Distribution et lecture du manifeste « Appel à la Fraternité »par tous

16h00 : Discours de clôture de la journée

16h30 : Fin de la journée.

• Le Théâtre d’Azur vous informe qu’il présente jusqu’au 20 octobre tous les mercredis et samedis à 17h ‘’Les aventures de Guignol’’. Contact Théâtre d’Azur : Bureau 0262.27.65.16 - Direction 0693.00.54.88 - Mail taz@showcomail.com .

Cercle Philosophique Réunionnais