Agenda

Conférences sur « Le triptyque institutionnel du sénateur Paul Vergès », ‘’La Réunion-Cuba : deux îles contre l’Apartheid’’, ‘’L’essence de l’hindouisme’’ et 2e Festival du Film Militant

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 9 avril 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 15e de l’année 2018, du lundi 9 au dimanche 15 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 51.5 ko
Paul Vergès à la tribune du Sénat.

• Ce lundi 9 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose la projection du film ‘’Buffalo ‘66’’ (Vincent Gallo - 1998). Intervenant : Markus Arnold.

• Le mardi 10 avril à 17h 30 dans l’amphithéâtre Élie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au Moufia, André Oraison, professeur des Universités, juriste et politologue, tiendra une conférence qui est programmée par l’Université de La Réunion à l’occasion des « Assises des Outre-mer ». Suivie d’un débat contradictoire, cette conférence aura lieu sous le titre : ’Le triptyque institutionnel du sénateur Paul Vergès ».

• Le mardi 10 avril à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur le thème : ‘’Parce qu’il a rétabli l’esclavage, doit-on, au titre de la repentance, jeter à la voirie les cendres de Napoléon ?’’, présenté par Claude Wanquet (Professeur des universités à la retraite, il a été directeur de l’institut universitaire des maîtres, directeur honoraire. Il a consacré de nombreux articles et travaux aux pays de l’Océan indien occidental, surtout aux Mascareignes à l’époque moderne. Commandeur des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre national du Mérite).

• Le mercredi 11 avril de 14h-17h dans l’Amphithéâtre 3 de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines au Moufia, un séminaire organisé et animé par Salim Lamrani, Carpanin Marimoutou et l’association La Réunion-Cuba aura lieu sur ‘’La Réunion-Cuba : deux îles contre l’Apartheid’’. Voici le programme :

14h - 14h05 : Ouverture par Jean-Michel JAUZE, Doyen de la FLSH.

14h05 - 14h35 : Élie HOARAU « La contribution des Réunionnais à la liberté en Afrique du Sud ».

14h35 - 15h05 : Salim LAMRANI « La plus belle cause de l’Humanité’ : Cuba et sa contribution à la libération de l’Afrique et à la lutte contre l’Apartheid »

15h05 - 15h15 : pause

15h15 - 15h45 : Son Excellence Monsieur Elio RODRIGUEZ, Ambassadeur de la République de Cuba en France « L’internationalisme solidaire : Pilier de la politique étrangère de Cuba »

15h45 - 16h15 : Son Excellence Monsieur Rapu MOLEKANE, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en France « Le peuple sud-africain et sa lutte pour la liberté »

16h15 - 17h : échanges.

• Le mercredi 11 avril à 18h 30 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur le thème : ‘’Les Francs Créoles (1830 – 1833) premiers autonomistes réunionnais ?’’, présenté par Pascale Moignoux (Diplômée de l’Institut d’études des relations internationales de Paris et de l’École française d’attachés de presse de Paris et auteure d’ouvrages sur l’histoire de La Réunion ; Romancière historique résidant sur l’île de la Réunion, Pascale Moignoux s’attache dans tous ses ouvrages à faire découvrir l’Histoire des îles de l’océan Indien à travers des récits mêlant habilement personnages de fiction et personnalités historiques).

• Le jeudi 12 avril à 13h 30 à La Lanterne Magique (78 bis Allée des Saphirs à Saint-Denis) aura lieu une conférence de presse sur le 2e Festival du Film Militant. Le 1er Festival du Film Militant, organisé en avril 2017, avait rassemblé plus de 750 spectateurs en un week-end sur le site de Yourtes en Scène à Saint-Leu. ATTAC RÉUNION, YOURTES EN SCÈNE, LA LANTERNE MAGIQUE et CINÉ D’ILES reconduisent l’événement du 13 au 15 avril avec des réalisateurs invités : Rachid Oudji & Frédéric Raguénès. Voir le programme en pièce jointe.

• Le samedi 14 avril à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe Radjah Véloupoulé tiendra une conférence sur ‘’L’essence de l’hindouisme – chapitre 2 de la Bhaghavat Gita’’. Conférence ouverte à tout public ; entrée libre.

• Le samedi 14 avril à partir de 20h au Bisik Saint-Benoît, aura lieu le concert de René Racaille avec ses enfants, Oriane et Marco, dans le trio « Lacaille èk Marmaille ». Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909.

• Le secteur “photos” de la société SUD DIAZO vient d’obtenir le « Certified Print Label » de Canson. « Pour remercier les photographes qui lui ont fait confiance, la société propose une exposition temporaire collective à la Saga. Venez découvrir de magnifiques photos de La Réunion d’hier & d’aujourd’hui ! Du 8 au 15 avril, tous les jours de 14h à 17h 30, Salle d’exposition temporaire – Gratuit. Contact : La Saga du Rhum, Chemin Frédeline, Saint-Pierre, 0262 35 81 90 ».

Cercle Philosophique Réunionnais