
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
4 décembre 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 49ème de l’année 2018, du lundi 3 au dimanche 9 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : [email protected] - téléphone : 0692 27 25 50 - [email protected]). Évidemment, dans le contexte actuel de révolte historique du peuple réunionnais, ce programme peut être modifié comme cela s’est passé la semaine dernière ; nous vous transmettrons les changements éventuels qui nous seront annoncés.
• Conférences organisées par l’APHG -association des Professeurs d’histoire et de géographie -, dans le cadre du 170è anniversire de l’abolition de l’esclavage
Les Arts et les Lettres contre l’esclavage
par Marcel Dorigny, département d’histoire de l’Université Paris 8.
Saint-Denis : jeudi 6 décembre 18h Hôtel de ville
Saint-Pierre : vendredi 7 décembre 18h salle culturelle de Pierrefonds
Saint-Paul : samedi 8 décembre 14h30 chapelle pointue
D’autres interventions dans les lycées de Bellepierre et Roland-Garros sont également prévues
Le conférencier : Marcel DORIGNY
Ses recherches portent sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle ; les courants antiesclavagistes et abolitionnistes, de la Société des amis des Noirs (1788-1799) à la Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850) ; les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment dans le cas de Saint-Domingue-Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines, États-Unis puis Amérique espagnole et Brésil.
Secrétaire général de la Société des études robespierristes de 1999 à 2005, il a également dirigé la revue Dix-huitième siècle ; membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage créé par le Premier ministre en application de la loi du 21 mai 2001, il préside l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850).
• Un rappel d’un message de Jean-Pascal Lauret : Les conférences de Lunivèrsité Maron pour le mois de décembre seront animées par Danielle Barret : "Août 1961 - 13 exils sur ordonnance". Conçue, dans le contexte de la guerre d’Algérie, par le premier ministre de l’époque, Michel Debré, l’ordonnance du 15 octobre 1960 autorisait les pouvoirs publics à « rappeler d’office en métropole des fonctionnaires dont le comportement est de nature à troubler l’ordre public ». Elle aura permis aux préfets d’affecter en France métropolitaine 13 fonctionnaires antillais et treize fonctionnaires de la Réunion. Ce sont ceux là qui nous intéressent. Dénoncée, principalement par le PCR comme une « manifestation du droit colonial » - mais aussi par le Comité du Progrès et par le Président du Conseil Général Roger Payet, comme une mesure arbitraire, et une atteinte à la liberté d’opinion, cette ordonnance sera finalement abrogée le 10 octobre 1972 par le Conseil d’État, suite à une grève de la faim initiée en janvier 72 par 5 fonctionnaires réunionnais (et 3 fonctionnaires antillais)…. Danielle Barret (fille de Gervais et Nelly Barret, exilés de "l’Ordonnance Debré"), Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay aux roses), agrégée de l’université et docteur en histoire (Université de Paris VII), a mené une carrière dans les ministères de la Recherche, de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères à Paris et en poste à l’étranger, en charge de coopération internationale et de gestion, politique et évaluation de la recherche.
- Le samedi 8 décembre, de 9h30 à 12h, nous serons au Vieux Domaine à la Ravine des Cabris à Saint-Pierre.
- Le samedi 15 décembre, de 9h30 à 12h, nous serons à la Ferme équestre du Grand Etang à Saint-Benoît.
• Des annonces de l’École du Jardin Planétaire pour cette semaine :
Au programme en décembre
Samedi 8 décembre | 19h00 | L’Univert / La Saline Les Bains
Projection et débat | Tout public |Tarif libre
On a vingt ans pour changer le monde
Un film d’Hélène Medigue
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !
Samedi 8 décembre | 9h00-12h00 | Saint-Denis / Jardin Nurserie CHU nord
Atelier| à partir de 10 ans | 11€ | 6€*
Les plantes médicinales et leurs vertus
Animé par Claude Marodon
Découverte du projet Jardin Nurserie, présentation des espèces, de leurs effets sur la santé. Présentation des démarches menées par l’Aplamedom et des 16 plantes reconnues par la phamacopée.
• OTE PIRATES sort son Livre-disque "Comme si j’avais des ailes"
et met en exergue le discours de Féderico Garcia Lorca dont Les AMIS de l’UNIVERSITE se font volontiers l’écho, ci-dessous
Séances de dédicaces :
- vendredi 7 décembre librairie Gérard saint Denis 15 heures à 19 heures
- samedi 8 décembre Fnac Sacré-Cœur le Port heures
- samedi 8 décembre marché de Noël 15 heures à 19 heures
- dimanche 9 décembre marché de Noël 10 heures à 18 heures
- vendredi 14 décembre Leclerc portail 16 heures à 18 heures
- samedi 15 décembre décembre autrement Saint-Denis 10 heures à 13 heures
• Avec un peu d’avance, cette annonce de Jean-Claude Legros ([email protected]) : Cérémonie Atidamba 2018 Dimanche 16 décembre.
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)