
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
17 mai 2015
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 21ème de l’année 2015, du lundi 18 au dimanche 24 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Ce lundi 18 mai à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film "Comment j’ai tué ma mère" de Xavier Dollan (Québec, 2009). Hubert Minel, seize ans, déteste sa mère, Chantal, à en avoir des ulcères. Les goûts et la personnalité de cette dernière l’horripilent, tout comme son ignorance crasse. Au-delà des irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à génitrice. Nostalgique d’une enfance heureuse, Hubert cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant, Antonin, ou encore par les conseils de Julie, une enseignante en quête de liberté. Et pourtant, chaque initiative confirme l’existence du gouffre qui les sépare. Contact : [email protected]
• Ce lundi également, à 20h 50, sur la chaîne télévisée Canal +, sera diffusée une émission sur un grand chanteur réunionnais, défenseur de l’identité de notre peuple. Cette émission est intitulée ‘’Soirée Davy Sicard’’, avec au programme un concert et un documentaire.
Cette annonce est une occasion de vous transmettre aussi ce message du groupe Oté Pirates : « OTÉ PIRATES & DAVY SICARD CHANTENT MA FRANCE : Un concert au Théâtre sous les Arbres, Le Port (Réunion Island) au profit des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange, organisé par Orange DiHoxyn et son président musicien Ho Quang. Symboliquement nous avions souhaité que Davy SICARD nous rejoigne à la fin de notre set sur Ma France de Ferrat et que Didier DELEZAY reste sur scène pour chanter Mariannes de Davy, sans interruption aucune pour que l’osmose soit complète. Est-ce la magie du Théâtre sous les Arbres, la ferveur du public, la justesse de la cause… toujours est-il que ce jeudi soir de Mai 2015 fut un moment de pur égrégore. Quelques photos de ce concert sur le site otepirates.com et deux albums complets des photos de Tony Defaud sur Facebook Oté Pirates Officiel. https://www.youtube.com/watch?v=6S5A7qwtLAM&feature=youtu.be».
• Les 18, 19 et 20 mai dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade organise un colloque sur le thème ‘’Bilan en terre réunionnaise sur la vie et l’œuvre d’Auguste Lacaussade’’. À l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète Auguste Lacaussade (1815-2015), cette association organise également une rencontre des poètes de l’Océan Indien les 22 et 23 mai à la mairie de Salazie.
• Le mardi 19 mai à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à la conférence grand public sur le thème : "Mémoire rapiécée : l’art du patchwork dans la littérature afro-américaine, ou l’esthétique de la reprise et du fragment’’ de Corinne Duboin, Professeur au sein du Département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université de La Réunion et membre du centre de recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures). Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE, de l’Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).
• Le mercredi 20 mai de 14h à 16h, à la librairie Autrement à Saint-Pierre, séance de dédicaces du dernier ouvrage de Gilles Gérard, historien, "La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu".
• Le jeudi 21 mai à 18h au Centre Culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais tiendra une conférence avec Yohan Cervantès, trésorier adjoint de l’association, sur le thème de l’insertion. La thématique développée est celle de notre rapport à la notion de l’emploi sous l’intitulé : ‘’Le travail entre aliénation et émancipation’’.
• Voici aussi les annonces de l’École du Jardin Planétaire pour cette semaine. Pour plus d’informations et les réservations, appeler l’École du Jardin planétaire, Sylvain au 06 93 30 97 50 - [email protected] Dans le cadre de la Fête de la Nature du 20 au 24 mai 2015, mercredi 20 mai à 9h à Saint-Paul / Bois Rouge, ‘’Apiculture et jardinage’’. Atelier animé par Fred Theys, apiculteur. Présentation du métier d’apiculteur, de l’histoire de l’abeille dans le monde, de son rôle essentiel dans l’environnement et des diverses relations aux pratiques du jardinage. Samedi 23 mai à 9h à Saint-Paul / Petite-France, ‘’Les plantes et leurs vertus’’. Atelier animé par Franswa Tibère, tisanier. Les espèces de plantes médicinales de La Réunion, leurs effets sur la santé, leur culture au jardin. Atelier de jardinage et plantation de végétaux.
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)