Agenda

De nouvelles informations culturelles

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 17 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici 12 nouvelles informations culturelles de cette semaine (dont 4 rappels, 4 nouvelles annonces et 4 d’avance), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - cerclephilo974@gmail.com - tél : 0692 27 25 50).

1/ Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien
Conférence Charlotte Rabesahala mardi 17 Septembre - JEP : exposition cartographique devant geôle St-Denis le 21 Septembre
Conférence MARDI 17 Septembre 2019 à 18h30, Université du Moufia, Théâtre Vladimir Canter :
Charlotte RABESAHALA, Anthropologue, Docteure en Civilisation :
"Système judiciaire et esclavages à Madagascar avant la colonisation française"
L’Université de La Réunion en partenariat avec Kartyé lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien vous invitent à participer au cycle de conférences "Regards croisés sur l’Histoire et l’Architecture carcérale de l’ancienne Geôle de Saint-Denis", Permettre ainsi, à la population, notamment étudiants, lycéens et collégiens de s’approprier cette histoire méconnue sur le territoire, ce témoin unique va conduire à une meilleure compréhension de l’histoire de l’esclavagisme et de l’engagisme dans l’océan indien. La préservation de ce témoin est indispensable.
Merci de noter dans votre agenda les dates suivantes :
- Mardi 24 septembre 2019, Philippe Bessière et Jean-Philippe Jean-Marie - "Des boucs émissaires à La Réunion"
- Mardi 1er octobre 2019, Prosper Ève - "La question de la peine de mort".
Par ailleurs, l’association Kartyé lib MPOI, comme pour l’année dernière, dans le cadre de la 36ème édition de Journées Européennes du Patrimoine, fera une exposition, samedi 21 septembre à 9h00, devant l’ancienne prison Juliette Dodu dont le thème :
"Évolution de la parcelle de la prison Juliette Dodu dans la cartographie ancienne de Saint-Denis".
11, Ruelle des Glycines – 97430 le Tampon
Mobile : 0692 26 28 71
Courriel : kartyelib.mpoi@orange.fr

2/ Les Amis de l’Université : Conférence à Saint Pierre
Le 17 septelbre 18H15/20H15 au Centre culturel Lucet Langenier, Les Amis de l’Université organisent "Les plantes toxiques et dangereuses de l’île de la réunion". Présenté par Claude Marodon, Dr en pharmacie, président de l’APLAMEDOM et de l’Ordre des pharmaciens Réunion-Mayotte.
L’usage traditionnel des Plantes Médicinales de notre île s’est constitué de façon empirique au cours du temps. Tout au début du peuplement, par nécessité, il s’agissait pour les premiers habitants de survivre dans un milieu hostile dont la connaissance n’était pas acquise. En effet, un fort taux de végétation endémique ne pouvait que complexifier pour eux l’identification des plantes, aussi bien pour leur alimentation, que pour se soigner ou soigner leur bétail. C’est ainsi que certaines plantes ont dû révéler leur toxicité et certaines provoquer des empoisonnements. Au cours des observations, et des études successives, nous avons pu établir et recenser celles qui sont les plus redoutables, d’autres “plus sournoises” qui développent une toxicité chronique, et certaines létales. Nous allons partager cette connaissance actualisée par les recherches récentes.

3/ Hommage A Albert Lougnon
L’ Académie de l’ Ile de La Réunion , et son Président, M. A-M Vauthier, ont le plaisir de vous convier à l’ Hommage que nous consacrons à notre éminent confrère Albert Lougnon à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition.
En toute Cordialité.
Raoul Lucas ,
Membre de l’ Académie de l’ Ile de La Réunion.

4/ La réponse de la baleine à bosse.
Sophie Bernardo, bassoniste et Aline Pénitot, électro accousticienne, nous proposent de découvrir un espace immersif et musical entre les chants des baleines et le basson.
C’est gratuit, c’est tout public.
Jeudi 19 septembre à 19h au musée Stella Matutina
Samedi 21 septembre à 19h30 au Port Hangar D2

5/ Coloré et pétillant, Stand’up Séga le nouveau spectacle de Tine Poppy
Jeudi 19 sept. 19h00 | Tarif : 10/12/15 € -
Si Michou, Cindy Lauper, Georges Benson et les Andrews Sisters étaient frères et sœurs, la petite dernière s’appellerait Tine Poppy. A contre courant des formats actuels, la compositrice chanteuse et styliste affirme son goût pour le music-hall. Un univers coloré et pétillant plein de profondeur et de sincérité. Une musique à la croisée des chemins du séga, du swing, de la pop des années 80, du zouk, du soukouss, comme échappée des postes de radios qui résonnent dans les maisons du Port, la ville où Tine Poppy a grandi. Des scènes de vie tournées en fantaisie. Stand’up séga vous fera sourire, chanter, danser et réfléchir. Un music-hall tropical aussi militant qu’entrainant.