
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
18 avril 2016
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 16ème de l’année 2016, du lundi 18 au dimanche 24 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Ce lundi 18 avril à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise la projection du film ‘’The visit ! Une rencontre extraterrestre !’’. Un film de Michael Madsen. « Un vaisseau extraterrestre se pose sur la terre ! Je veux dire : Que se passe-t-il vraiment ? De ce point de départ, le réalisateur Michael Madsen (Into Eternity) va interroger les Nations-Unies, la NASA, un chercheur du CNES ou encore le porte-parole du gouvernement britannique ». Projection suivie d’un débat.
• Le mardi 19 avril à 18h 30 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis), conférence de Bénédicte Letellier, Maître de conférences en Littérature Comparée, sur le thème : « À quoi bon lire des poèmes aujourd’hui ? ». Contact : 0262 21 13 96.
• Le mercredi 20 avril à 18h 15 à la Salle des Conférences du Quai Gilbert à Saint-Paul, Les Amis de l’Université organisent une conférence sur le thème : ‘’Le mariage d’amour en Occident, conditions de son émergence et conséquences sur la sexualité féminine’’, par Yves Ferroul, Maître de Conférences à l’université de Lille, Médecin sexologue. « Le mariage d’amour a longtemps été une chimère. Mais quand il a fini par s’imposer, il a profondément bouleversé et de façon inattendue les comportements sexuels de notre société. Et son évolution n’a pas fini d’avoir des répercussions imprévisibles sur notre vie privée comme sur notre vie sociale ». Contact : http://amis-univ-reunion.fr - tel. 0692 77 49 20.
• Le mercredi 20 avril à 18 heures au Ritz (Saint Denis), le groupe d’Amnesty La Réunion Nord vous présentera le film ’L’ homme qui répare les femmes - La colère d’Hippocrate’’. « Ce documentaire soutenu par Amnesty International porte un regard sur le combat de Denis Mukwege qui ‘’répare’’ des milliers de femmes violées pendant des vingtaines d’années en République démocratique du Congo. ‘’L’Homme qui répare les femmes’’ suit l’histoire et le combat du docteur Mukwege, tant au Congo que lors de ses déplacements internationaux. En s’installant dans son quotidien et dans celui de quelques-unes de ses patientes à l’hôpital de Panzi, en l’accompagnant aussi lors de déplacements en Europe ou aux Etats-Unis, où il est régulièrement invité à parler de la situation des femmes du Kivu, ce film révèle comment et combien cet homme fait bouger les choses et donne espoir à la société congolaise. Les nombreuses thématiques traitées par le film rejoignent celles que nous portons à Amnesty : dénonciation du recours au viol comme arme de guerre, impunité, exploitation des minerais des conflits. Vous aussi, vous pouvez défendre les droits humains. Monique Berthou, Amnesty Réunion Nord, 0692343817 ».
• Le jeudi 21 avril à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais organise un débat sur le thème : ‘’La souffrance au travail, gestion du contournement des règles par les salariés’’. Entrée libre.
• Le samedi 23 avril de 9h à midi à Saint-Paul / Bois Rouge, l’École du Jardin Planétaire organise des ateliers animés par l’équipe de KazKabar pour tous publics sur ‘’La découverte de ce que l’on peut faire avec la terre : torchis, sculpture, poterie’’.
• Teddy Iafare-Gangama vous informe de deux soirées contes et poésie organisées les samedis 16 et 23 avril par la ville de Saint Paul et Lantant Ponso. « Nous serions heureux de vous compter parmi nous, pour échanger autour d’un kari fédboi ». (voir le programme en pièce jointe)
• Le samedi 23 avril à la bibliothèque Alain Peters du Moufia :
- à 10h dans le cadre du Festival du film scientifique, projection du film ‘’Terre Marrone’’, un documentaire sur le marronnage à La Réunion. Entrée libre.
- de 14h à 15h et de 15h à 16h, dans le cadre de la Journée Mondiale du livre et des droits d’auteurs, rencontre avec des écrivains, conférences et ateliers divers, avec notamment une intervention du philosophe réunionnais Radjah Véloupoulé sur ’la place de l’écrivain dans la société réunionnaise’. Entrée libre.
- à 19h, concert d’Henry Claude Moutou, Jazz Band. Entrée libre.
Cercle Philosophique Réunionnais
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)