
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
17 septembre 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 38e de l’année 2018, du lundi 17 au dimanche 23 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais.
• Nous rappelons d’abord l’annonce de Jean-François Medina, président de l’association Ciné Campus, sur le programme de la projection de ce lundi 17 septembre à 18h au théâtre Canter de l’Université : « le film ‘’Sac la mort’’ – Emmanuel Parraud – 2015 1ère partie : La belle arrangée - C.H.A et Leila Payet – 2018. Intervenant : Mounir Allaoui ».
• Nous vous rappelons cette annonce de Régine Armoudom : « Nous avons la grande joie et l’honneur d’accueillir sur l’île Swami Atmananda Udasin, de Rishikesh, Directeur de l’Abhishikananda Centre for Interreligious Dialogue et Acharya de l’Ajatananda Ashram. Swami Atmananda animera une série de 4 conférences questions/réponses (du 15 au 20 septembre 2018), et un stage en week-end (du 21 au 23 septembre 2018). Il interviendra également à la semaine de la non-violence, du 24 au 28 septembre 2018, ainsi que pendant la grande nuit de la méditation, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2018, de 20h à 8h du matin, dont il est l’un des invités d’honneur.
Swami Atmananda est belge d’origine et vit en Inde depuis 21 ans. Après des études de philosophie, théologie et religion comparée, et une brève carrière universitaire, il reçoit l’ordination monastique dans la tradition de l’Orient chrétien. Il se retire ensuite pendant plusieurs années dans un ermitage des monts de Judée. En 1997, il retourne en Inde du Nord pour vivre dans un ermitage des contreforts himalayens, près de Rishikesh. Au terme de quatre nouvelles années de solitude, il reçoit l’initiation au sannyasa de son maître, Sri Chandra Swami Udasin. En 2003, il fonde un ashram interreligieux au bord du Gange à Rishikesh, l’Ajatananda Ashram, qui s’inspire de la vision qu’eut Henri Le Saux de l’unicité de la Vérité ultime au-delà des grandes traditions religieuses. L’Ajatananda Ashram tient son nom de celui qui fut le disciple réalisé du Père Le Saux, Swami Ajatananda, « disparu » dans le haut Himalaya en 1977. Swami Atmananda a été président de l’Abhishiktananda Society (Delhi) et, depuis 2008, est directeur de l’Abhishiktananda Centre for Interreligious Dialogue (Delhi). Depuis 2012, il enseigne la voie directe de la Non-Dualité dans la tradition de l’Advaita Védanta. Il intervient dans le cadre d’entretiens (satsangs) et de retraites en Inde, en Europe et en Amérique du Nord. Site web : www.ajatananda.org - Lumineux week-end, Régine ». (voir en pièce jointe le programme de son séjour)
• Des infos des Amis de l’Université : « A SAINT-DENIS, A LA SALLE DES MARIAGES DE L’ANCIEN L’HOTEL DE VILLE LE JEUDI 20 SEPTEMBRE DE 18H 15 À 20H 15 (entrée libre et gratuite) CONFÉRENCE SUR LE PARTAGE DES RESSOURCES DES HAUTS DE L’ILE DE LA REUNION AU XIXe SIECLE, PRESENTEE PAR REINE-CLAUDE GRONDIN (Professeure agrégée, docteure en histoire, ses recherches ont été diffusées sous forme d’articles et lui ont valu en 2006 le Prix W. Eccles récompensant l’innovation, décerné par la French Colonial Historical Society pour « L’Empire-palimpseste, l’exemple du Limousin dans les années trente »). Contact AMIS : 0692 77 49 20 ».
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)