
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mobilisation des adhérents et amis d’Orange DiHoxyn
7 avril 2016
Ho Hai Quang, Président de l’association Orange DiHoxyn, a organisé une rencontre ce mardi 5 avril pour faire le point sur les actions importantes qui vont être menées dans les jours à venir par cette organisation avec divers partenaires afin de continuer son œuvre au service des victimes de l’Agent Orange pendant la guerre du Vietnam. Nous publions ci-après l’essentiel des informations communiquées à cette occasion au Centre Socioculturel Nelson Mandela de La Possession afin de renforcer la solidarité des Réunionnaises et Réunionnais avec ces victimes. Une rencontre où il a notamment été souligné que « la venue de Mme Nga à La Réunion est d’une importance exceptionnelle ».
À l’invitation d’Orange DiHoxyn, Mme Nga, qui attaque en justice (devant le Tribunal d’Evry) une vingtaine de compagnies chimiques américaines (dont Monsanto, Dow Chemical,...) va venir à La Réunion, fin mai, pour parler de l’Agent Orange et faire le point sur le procès en cours.
1 - Qu’est-ce que Orange DiHoxyn ?
C’est une association d’intérêt général créée pour permettre à ceux qui se sentent concernés par les conséquences actuelles de l’Agent Orange d’aider les victimes vietnamiennes, sans distinction de sexe, âge, religion, opinions philosophiques et politiques. Elle utilise tous les arts mais surtout la musique à travers les concerts qu’elle donne.
2 - Qui est Mme Nga et qu’est ce que c’est que ce procès ?
Voici deux articles qui répondent à ces questions
Par ailleurs, le livre de Mme Nga vient de sortir en librairie
Vous pouvez passer commande auprès de Ho Hai Quang. Mme Nga le dédicacera lors de son séjour à La Réunion.
Sachez que la marge, différence entre le prix consenti à l’auteur et le prix public (5 euros), servira à financer le procès.
3 - Préparer la venue de Mme Nga
Un concert d’Orange DiHoxyn aura lieu le samedi 16 avril. Ce concert, organisé en partenariat avec la ville de La Possession, se déroulera au Maronaz K.fé, au 66 rue Leconte de Lisle à La Possession. Entrée libre, mais participation aux frais souhaitée.
Afin de faire la promotion de ce concert la mairie organise une exposition faite d’une vingtaine de ’planches’ réalisées par Ho Hai Quang sur la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Cette expo sera maintenue du 4 au 16 avril au Centre Socioculturel Nelson Mandela, 3 rue de Barakani à La Possession.
4 - Financer le billet d’avion de Mme Nga
Étant donné que Mme Nga vient à La Réunion pour mener une action militante (et non pour son plaisir), Orange DiHoxyn a décidé de lui payer son voyage (il n’y aura pas d’autres frais).
Ho Hai Quang demande aux adhérents d’Orange DiHoxyn qui font partie d’associations amies (AID, UFAL, ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Énergie Environnement…),
- dans quelle mesure elles accepteraient de mener avec Orange DiHoxyn une action collective
- si elles accepteraient de participer au financement du voyage de Mme Nga. AID a déjà versé 100 euros.
Par ailleurs, ceux qui, à titre personnel, décident de faire un don pour financer ce voyage recevront un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt de 66% sur le montant du don. Autrement dit, pour la personne qui fait un don de 20 euros, le coût réel ne dépasse pas 7 euros.
Pour régler votre participation, vous pouvez, à votre convenance,
1 - faire un chèque à l’ordre de Orange DiHoxyn, en mentionnant au dos ’voyage Mme Nga’, et l’envoyer à Ho Hai Quang, 19 rue Daniel Pongérard 97 419 - La Possession. Tél : 02 62 44 79 38.
2 - faire un virement sur le compte d’OD.
3 - faire un virement par Paypal. Pour cela, aller sur le site http://www.orange-dioxin.com/index.php?page=don&lang=fr puis, cliquer sur ’faire un don / adhérer’ or ’donate / join’.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)