
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
29 avril 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 18e de l’année 2019, du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la médiathèque du Tampon le mardi 30 avril de 16h à 18h une conférence sur ‘’Le partage des ressources des Hauts de l’île de La Réunion au 19e siècle’’, présentée par Reine Claude Grondin (professeure agrégée et docteure en histoire).
• Une conférence publique sera donnée ce mardi 30 avril à 18h à Saint-Denis (Ancien Hôtel de Ville – Salon d’Honneur) par le Grand Maître Général de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm, Gérard Lovat, sur ‘’La Franc-maçonnerie d’Aujourd’hui - Humanisme ou Tradition’’.
• Un rappel du mouvement Cultures du Monde sur « la prochaine conférence du frère Farouk Issop (inshAllah, Aamine) : Médiathèque de Saint-Pierre le samedi 4 mai à 16h sur ‘’L’Humanisme de l’Islam’’ ».
• La Ligue de l’Enseignement-Fédération Réunion et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement « ont le plaisir de vous transmettre le programme des ‘’Rencontres de l’ Education de l’océan Indien 2019’’. ».
• Nous vous transmettons pour information ce message du mouvement Gilets Jaunes de La Réunion (mail : [email protected]) : « Les gilets jaunes de La Réunion annoncent leur participation à la manifestation organisée par les syndicats sur le Port le 1er Mai. Nous marcherons donc aux côtés de la CGTR et de la FSU qui ont déjà annoncé leur participation. Cette manifestation sera l’occasion de marquer une nouvelle fois la convergence des luttes déjà engagée en février et mars ! Nous donnons donc rdv aux gilets jaunes et non gilets jaunes devant le Kabardock le 1er Mai à 8h30 pour faire de cette journée une vraie réussite citoyenne ! Arrêtons de se morfondre devant notre TV, reprenons notre place dans la rue, crions haut et fort que nous ne voulons plus de ce système socialement et fiscalement injuste. Nous annonçons également que les gilets jaunes ont programmé la projection du film « J’veux du Soleil » de François Ruffin et Gilles Perret qui présente le mouvement des gilets jaunes, le mercredi 1er Mai et vendredi 3 Mai (en pièce jointe les affiches) : 1er Mai à 18h au domaine de l’Eucalyptus sur la route des colimaçons (n°250) - 40 places avec apéro partage - 3 Mai à 20h30 à la Yourte en scène sur la route entre Saint Leu et Etang Salé (150 places). Ces deux projections seront suivies d’un débat sur le mouvement des gilets jaunes et la politique menée depuis 2 ans par le président Macron. Les gilets jaunes de La Réunion ».
Cercle Philosophique Réunionnais
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)