Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Deux conférences d’Olivier Clerc à la Mutualité de La Réunion 

20 mai 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 21ème de l’année 2019, du lundi 20 au dimanche 26 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

• Une annonce des Amis de l’Université (0692 774 920) : Conférence à Saint-Paul au Centre culturel Lespas Leconte de Lisle (réservation conseillée au 0262593966 ou par mail [email protected]) le mercredi 22 mai de 18h 30 à 20h 30 sur ‘’Les familles négrières françaises : Nantes, Bordeaux et Saint-Malo’’, présentée par Monique Risso (Docteure 3ème cycle en histoire). Présentation : Lors de ma précédente conférence, j’avais abordé les traites négrières et l’état de la recherche historique sur ces traites : traite inter-africaine, traite arabo-musulmane et traite occidentale. Lors de mes recherches, j’ai fait la connaissance d’une association d’historiens basée à Nantes et qui a beaucoup œuvré sur ce sujet des traites négrières : Les anneaux de la mémoire... De fait, j’ai remonté la chaîne de ces anneaux... et je suis arrivée à Nantes, premier port négrier de France ! Il me fallait poursuivre avec Bordeaux puis Saint-Malo... Ces villes et leurs habitants ont une caractéristique commune : mettre sous une chape de plomb leur passé négrier... jusqu’à ce que les historiens révèlent ce passé qu’on avait enterré ! Si j’ai travaillé et choisi quelques familles, c’est pour démontrer comment elles ont bâti leur fortune, dans la pérennité ou non, et comment traites négrières et commerce colonial sont intrinsèquement liés ».

• Une annonce de la Mutualité de La Réunion : « MUTA a le plaisir d’accueillir Olivier Clerc, conférencier et auteur à succès dans plus de 40 pays. Deux conférences se tiendront à la Crypte de La Mutualité de La Réunion - 14, boulevard Doret - Camélias, Saint-Denis : - Le mardi 21 mai à 18h sur ‘’Guérir les blessures du cœur : la voie royale du pardon’’. Olivier Clerc commencera par définir la notion de pardon ainsi que sa pratique, tellement nécessaire à notre épanouissement personnel et collectif. - Le mercredi 22 mai à 18h sur ‘’Les Quatre Accords Toltèques : une chevalerie relationnelle’’. Olivier Clerc vise à faire de nous des « chevaliers relationnels », capables d’affronter toutes les situations humaines y compris les plus difficiles, dans le respect de l’autre. L’entrée est libre et sur réservation (nombre de places limitées). Merci de nous confirmer votre présence, en cliquant ici ou en appelant le 0262 947 700 ».

• Nous vous transmettons l’invitation à la conférence de ce mercredi 22 mai à 18h 30 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion .

• Une annonce du Centre Culturel Indien de La Réunion : « Vous êtes invités au ‘’Voyage de Ayurveda’’ - Documentaire le samedi 25 mai 2019 à 17h. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Réservez votre place avant le 23 mai 2019 au : [email protected] Téléphone : 0693 40 40 19. Bien cordialement... Ragesh. Centre Culturel Indien ».

• Une annonce de l’Association Initiatives Dionysiennes : « Vendredi 24 mai, de 18h à 20h 30, Cafeco 248 à Saint-Denis sur "Revue de presse à sujets libres". Modération par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers – tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 [email protected], site : www.aid97400.re»

• Une annonce de la Cité des Arts : « Un concert B.A.B.S à la Cité des Arts ? C’est l’opportunité de venir découvrir, en entrée libre et gratuite, plusieurs groupes de musique de La Réunion aux styles variés qui évoluent sur les scènes locales et répètent fréquemment à la Cité des Arts ou dans les studios de notre partenaire, Studiotic. Nous vous attendons pour un Bon Accueil et du Bon Son ! VENDREDI 24 MAI 2019 à 20h. Avec Burning Doll, Le Complex de Zik, Loïc Païnaye et ses musiciens, Kwarivsa et Papang ! ».

• Une annonce de Isabelle PILLOT, collaboratrice artistique à [email protected] (2, rue jean moulin – saint benoît - t.0262 50 38 52 – f.0262 50 45 61) : « Nous vous renvoyons le dossier de ligne de partagé des eaux afin que vous le communiquez à vos adhérents, bénévoles et autres partenaires, et vous en remercions par avance. En espérant vous voir à l’une des représentations de .mardi 21 à 20h, jeudi 23 à 10h ou samedi 25 à 17 médiathèque Antoine Roussin à saint benoit... Bien A vous ».

• Nous vous transmettons une info du BTCR de l’Université de La Réunion : « Nous avons le plaisir de vous informer que le site des PUI – Presses Universitaires Indianocéaniques – est maintenant consultable en ligne à l’adresse suivante : https://pui.univ-reunion.fr/ Ainsi que vous le verrez, le site – et les PUI – sont encore jeunes et en chantier et nous vous invitons à y contribuer en nous envoyant des ouvrages ou projets d’ouvrages concernant de préférence l’océan Indien (mais pas uniquement), ou bien en nous faisant savoir si vous seriez intéressé.e.s par une participation aux divers comités de lecture en cours de constitution. Au plaisir de vous lire, V. Magdelaine-Andrianjafitrimo, C. Marimoutou, l’équipe du BTCR ».

Cercle Philosophique Réunionnais 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus