Agenda

Deux conférences de Guy Pignolet

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 10 février 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 7ème de l’année 2020, du lundi 10 au dimanche 16 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 34.5 ko

• Tout d’abord nous vous rappelons cette annonce de Régine Armoudom (raj108@live.fr). « Objet : Bhakti Yoga tour, venue de Swamini Nimeshika. Du 2 au 13 février 2020, nous avons le plaisir d’accueillir sur notre île, la Swamini Nimeshika. Lors de la soirée du lundi 10 février avec la Swamini, nous fêterons l’anniversaire de la présidente de l’ARRCC, Sabine PAULIC-ARMOUDOM. Merci de votre présence ! Lumineux week-end. Régine ». (voir la pièce jointe)

• Ensuite, ce message de Guy Pignolet de Pluton Sainte Rose (mail : guy.pignolet@science-sainte-rose.net). « Objet : Deux conférences de Guy Pignolet : / 1- Défense planétaire / 2- Option tunnels. Bonjour à tous et à toutes. Cette semaine, je ferai deux petites conférences auxquelles je vous invite à participer : 
1) Défense contre les astéroïdes et les éruptions solaires. Jeudi 13 février à la base aérienne de Gillot à 18h. Le coup des dinosaures d’il y a 60 millions d’années, on ne nous le refera plus. Aujourd’hui, nous avons les moyens de bien nous défendre contre les impacteurs. Plus dangereuses sont les grandes éruptions solaires, la dernière, en 1859, a fait sauter les réseaux télégraphiques de l’époque. Aujourd’hui, si ça se reproduisait, je ne vous dis pas les dégâts. La Réunion peut-elle participer à l’élaboration d’une défense mondiale contre ce risque ? Attention : Exclusivement sur invitation personnelle à demander à Guy Pignolet par retour mail
2) Transports routiers et ferroviaires : l’option "tunnels". Vendredi 14 février 2020 à la Technopole St-Pierre de 17h à 19h. Au Japon, notre "sister-région" de Fukui (700.000 habitants, 350 ans d’histoire, une volonté territoriale forte, et une géographie volcanique comparable à la nôtre ) a choisi l’option de faire cent cinquante grands tunnels pour assurer la bonne circulation dans la région, là où nos routes suivent les courbes de niveau quand elles ne s’éloignent pas carrément du littoral. Nous en profiterons pour reparler de la vision ATER imaginée pour La Réunion en 2004 avec les experts des chantiers mondiaux de la RATP, une option structurante pour le long terme qui vaut son pesant de roches. Attention : Places limitées, accès sur invitation à demander à Guy Pignolet par retour mail. La vie est belle. Guy Pignolet, Solarien réunionnais, membre du Bureau du groupe polytechnicien "X-Open-Innovation" ».

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) organisent à Saint-Pierre au Centre Culturel Lucet Langenier le mardi 11 février (18h 15 à 20h 15) une conférence sur ‘’DEVENEZ CONSOMM’ACTEUR !!!!’’, présentée par Christian Muenier (Docteur en médecine ayant pratiqué longtemps la nutrition). Présentation : Définition du consomm’acteur : personne sensible à sa consommation et qui voit plus loin que le fait d’acheter un produit. Cette personne se soucie également de ce que devient son produit une fois jeté à la poubelle. Le consomm’acteur garde comme principe de comparer les offres et de trouver le meilleur rapport Qualité / Prix / Proximité / Pollution / Ethique. Il a la capacité, grâce à ses choix d’achat, d’influencer l’offre des producteurs et donc de devenir un véritable « acteur » du marché. Nos choix de consommation influent sur notre santé et sur celle de notre planète et de ses habitants, ce que nous ne devons pas négliger, d’où les trois points d’exclamation injonctifs à la fin du titre sur l’affiche. À partir de quelques exemples, nous livrerons des pistes permettant de devenir plus pertinents dans nos choix et nos actions, en mettant l’accent sur les produits locaux. NB : le masculin ne l’emportant pas sur le féminin, les consomm’actrices seront évidemment les bienvenues ! ».

• Le vendredi 14 février, de 18h à 20h30 au restaurant "Le Manguier" à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son LBSJS-159 sur le thème : « Une Autre Montagne ». Présentation, vidéo et débat par Bruno Bourgeon. Contact 06 92 05 45 05 - aid97400@orange.fr, www.aid97400.re (voir la pièce jointe)

• Un rappel : « D’Îles en Doc est un rendez-vous mensuel, à l’île de La Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l’association réunionnaise Ciné d’îles, en partenariat avec 8 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Château Morange à St Denis, Vavang’Art à l’Entre-Deux, Yourte la Vanille Bras Panon, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de La Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion.
- Février 2020 - "La folle histoire de Mr Poivre" (Documentaire Réunion)
- Mars 2020 - "Spéciale mois du court métrage" (4 courts métrages)
- Avril 2020 - "Cachez ce saint (Expédit)" (Documentaire Réunion)
- Mai 2020 - "Les enfants de l’exil" (Documentaire Maurice)
- Juin 2020 - "Le prince de la valiha" (Documentaire Madagascar)
‘’La folle histoire de Mr Poivre’’ est un documentaire qui explore la vie étonnante de Pierre Poivre, qui a donné son nom... au poivre ! Au-delà du botaniste et du référant à cet épice, ce film décortique et met en lumière les intentions mercantiles du projet colonial et traite comme une aventure épique la course aux épices lancée entre les différentes compagnies des Indes (française, hollandaise, anglaise, etc.). Une leçon d’histoire instructive et divertissante ! ». Durée : 52 mn / production - 2013.
- Lundi 10 18h30 Séchoir à Piton St-Leu 5 €
- Mercredi 12 19h00 Lespas à St-Paul 6 €

Cercle Philosophique Réunionnais



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • TB initiative en découvrant l’espace, l’infini, là, on se rend compte que nos petites vies sont insignifiantes, que les conflits auquels les Hommes se livrent sont funestes, pour pas dire ridicules. Je pense qu’il faudrait que les tyrans, faiseurs de conflits partent faire un tour dans l’espace pour réaliser à la fois leur folie et à la fois la beauté de la Planète, notre vaisseau spatial bleu qui hélas est en danger et nous avec évidemment, à cause de toutes ces bétises, voilà, c’est tout, Arthur qui tousse encore.

    Article
    Un message, un commentaire ?