Agenda

Deux hommages à Paul Vergès et un goûter-philo sur l’accueil des migrants 

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 12 décembre 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 50ème de l’année 2016, du lundi 12 au dimanche 18 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 54.2 ko

• Durant cette semaine, deux hommages seront rendus à Paul Vergès, ce grand penseur réunionnais et universel, décédé le 12 novembre dernier :

- Une très belle exposition intitulée : ’Figure de la liberté’, présentée par André Béton jusqu’au jeudi 15 décembre. 35 visuels de Paul Vergès à voir dans la Salle du Patrimoine de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

- Le mardi 13 décembre à 17h 30 (heure de La Réunion), un hommage sera rendu à Paul Vergès au Sénat à Paris et il sera diffusé en direct à la télévision sur La Chaîne Publique (LCP – ligne 54).

• Ce lundi 12 décembre à 18h au théâtre Canter du campus universitaire du Moufia, la dernière séance de la saison de Ciné–Campus sera consacrée au film ‘’La chute de la maison Usher’’ (Jean Epstein, 1928). Pour l’association Ciné-Campus, Mounir Allaoui. Contact : cine-campus@univ-reunion.fr

• Ce lundi 12 décembre de 9h à 22h sur la Grande Place Océan de Saint-Denis, l’association Kultur Vizion et ses partenaires vous invitent à l’hommage du 20 décembre. Participation gratuite et ouverte à tout public. « Veuillez trouver ci-joint l’affiche et le déroulé détaillé de la journée. Venez voyager avec nous dans le riche univers culturel et artistique d’ici et d’ailleurs. Par ailleurs vous êtes conviés à nous joindre pour la promotion de la diversité culturelle de La Réunion et aussi apporter votre pierre à l’édifice de cette richesse culturelle. Nous comptons sur votre présence. Toutes les propositions culturelles et artistiques sont les bienvenues. Aussi nous recherchons des volontaires pour nous accompagner. Tél. : 0692 40 86 42 - mail : kulturvizion@gmail.com

• Le mardi 13 décembre à 18h 15 au Centre Lucet Langenier de Saint-Pierre, les Amis de l’Université vous invitent à une conférence sur ‘’Engagisme et esclavagisme à La Réunion et à Maurice’’, présentée par Ho Hai Quang. Né au Vietnam, Ho Hai Quang émigre en France à l’âge de 8 ans. Docteur d’État en Sciences Économique, il a été Maître de Conférences à l’Université de Reims puis à l’Université de La Réunion. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie de La Réunion, Il est le président-fondateur d’Orange DiHoxyn, une association humanitaire dont le but est d’aider les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. À La Réunion, puis à Maurice, le développement de l’économie de plantation nécessita à partir du 18ème siècle l’extension massive de l’esclavage. En 1810, les Anglais prirent le contrôle des deux îles qui, jusque-là, étaient françaises. Les autorités britanniques abolirent l’esclavage en 1835 et la France fit de même en 1848. Manquant cruellement de bras, les planteurs des deux îles firent venir des engagés, principalement d’Inde et d’Afrique, pour remplacer les esclaves. Les Britanniques et les Français organisèrent différemment ce nouveau régime de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles Maurice et La Réunion présentent aujourd’hui des caractéristiques démographiques et sociales si différentes. Les Amis de l’université - http://amis-univ-reunion.fr - 0692 77 49 20.

• Le mardi 13 décembre à 18h 30, La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à la conférence grand public ‘’Zafimahavita, funérailles dans le sud-est malgache’’ (40’ -Sélection du film ethnographie – Musée de l’Homme, Paris), de Bernard Champion, Professeur émérite en Anthropologie, Membre du Centre de Recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures). Bernard Champion est professeur émérite à l’université de La Réunion, où il a enseigné l’anthropologie de 1991 à 2013. Il est membre associé de l’Académie de l’île de La Réunion. Ses recherches concernent l’ethnographie africaine, malgache, indienne et la théorie de la culture. Elles visent à rapprocher l’enquête de terrain de la recherche fondamentale. Les trois derniers colloques qu’il a organisés à l’université de La Réunion — « Religions populaires et nouveaux syncrétismes » (2009), « L’Empathie : des neurosciences aux sciences sociales » (2010), « Les Compagnies des Indes, Histoire et Anthropologie » (2011) témoignent de cette intention. La prochaine conférence portant sur « Penser la spiritualité en terre réunionnaise au 21e siècle » par J. Andoche aura lieu le mardi 14 février 2017.

• Le mercredi 14 décembre à 14h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo sur le thème : ‘’Comment accueillir les migrants ?’’. Des échanges accompagnés de divers documentaires, libres et gratuits, ouverts à tout public.

• Le jeudi 15 décembre à 18h 30, vous êtes invités à l’audition des élèves du département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion (CRRR). Celle-ci aura lieu au Théâtre Vladimir Canter (université de Saint-Denis). Une audition qui vous révèlera le travail et le parcours de chaque élève lors de ce premier semestre. Les entrées et sorties seront possibles toutes les heures, à chaque entracte. En guise d’échauffement, à 17h 30, vous pourrez assister à l’audition chant de certains des élèves de second cycle. Renseignements et réservations auprès de Léo au 06 92 23 93 67. Pour l’équipe pédagogique, Nicolas Derieux.

• Le jeudi 15 décembre à 18h 15 à la Salle des mariages de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, les Amis de l’Université en partenariat avec le service culturel de la mairie de Saint-Denis organisent une conférence sur ‘’L’ADN, molécule mystérieuse, à l’origine de la rencontre du médecin et de l’historien’’, présentée par François Cartault (Médecin généticien et chercheur au CHU). Depuis une dizaine d’années, en liaison avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), il anime une équipe de chercheurs qui s’intéresse à certaines maladies rares, tel le syndrome de Larsen que les conditions de peuplement ont rendu plus fréquent à La Réunion ou encore le syndrome Ravine, une forme particulière de leuco dystrophie. À Mayotte, il est à l’origine de la découverte de la mutation responsable de la maladie dite des “enfants de la lun’). Aujourd’hui encore, beaucoup croient qu’avec l’ADN, on peut tout savoir sur l’être vivant y compris tout sur son présent et son avenir. Certes, cette molécule mystérieuse, est susceptible d’alerter sur la possibilité d’un cancer futur, mais elle est aussi un outil à remonter le temps. Je vais raconter l’histoire d’une mutation … Cette mutation est-elle unique dans cette petite île des Comores ? Peut-on imaginer la retrouver ailleurs dans le monde ? La fin de l’histoire va surprendre… Tout cela permettra, notamment, d’élargir la discussion avec le peuplement de La Réunion. Contact : Les Amis de l’université - http://amis-univ-reunion.fr - 0692 77 49 20.

• Une invitation du philosophe réunionnais Farouk Issop pour le samedi 17 : « As Salam (Paix). Horizons spirituels de l’islam tel est le thème qui sera abordé inshAllah le samedi 17 décembre prochain à 15 heures à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis). Après la conférence, M. Omar Issop-Banian nous présentera son recueil de poésie Le chant de l’aube. Nous débuterons et clôturerons ce moment de partage par des chants soufis (Qassidahs) effectués par un groupe de jeunes. Merci d’avoir l’amabilité de partager l’événement auprès de vos contacts. Bien à vous. Farouk Issop ». 

• L’UFR Lettres et Sciences Humaines et le Vice-Doyen Vie Scientifique vous informent de la parution récente d’ouvrages mis en page par le BTCR :

- M. Tolède et G. Fois-Kaschel (eds), Otto Kersten. ‘’Les Voyages en Afrique orientale du baron Carl Claus von der Decken. La Réunion (28 mai-7 août 1863)’’, paru chez Epica Editions (en vente au BTCR, bon de commande à télécharger)

- Jean-Régis Ramasamy, ‘’Abady Egata-Patché accuse : l’engagisme a été un crime contre l’humanité’’, paru chez Epica Editions

- G. Armand, Antoine de Bertin. Œuvres complètes, paru aux Classiques Garnier.

Pour le Vice-Doyen, le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR)
Université de La Réunion - UFR LSH
02 62 93 85 17.

• Nous vous transmettons cette annonce de Shanti Viracaoundin : « En mars 2017, j’organise la venue d’une auteure et conférencière, Nassrine Reza, qui a écrit sur la nutri-émotion (la corrélation étroite entre l’eau et les émotions, cf flyer) et le pouvoir de l’accueil (l’écoute de ses intuitions pour se reconnecter à son propre guide, cf flyer). Dans ce cadre, je vous invite à découvrir et peut être à vous inscrire à ses conférences et séminaires mentionnés sur les flyers. Celles-ci se dérouleront dans l’ouest. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce mail et je vous souhaite un bon appétit ! ». Viracaoundin Shanti, Animatrice de prévention Planning Familial AD 974 - 0693 01 08 11 - www.planning-familial.re

• Enfin, nous vous transmettons en pièce jointe le billet philosophique paru ce samedi sur la culture réunionnaise de la résistance et de la responsabilité.