
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nouvelle parution littéraire réunionnaise
25 février 2015
Ce mercredi 25 février de 15 h à 18 h, à la Librairie Autrement de Saint-Pierre, Alain Gili dédicace son livre de 336 pages qui vient de paraître sous le titre , intitulé ‘’écrans d’Indianocéan’’. En voici la présentation par l’auteur.
« Cinémas d’Indianocéan et vie des villes : les images en salles ; les gens d’images de nos pays parents, au sud-ouest de l’océan Indien. Premier ouvrage-témoignage sur de si beaux pays devenus d’assez modernes champs nouveaux de création. Filmages, désirs de filmer, ébauches, premières parmi les élans littéraires et artistiques depuis les temps coloniaux jusqu’à la première décennie du 21e siècle. Les îles, le Mozambique (-le "Natal" de Vasco de Gama-), auparavant sources d’images vivent désormais l’affirmation forte de films-pays ».
Et voici un rappel de la carrière d’Alain Gili : « Connu comme journaliste culturel (Le Quotidien, L’Écho, quelques chroniques à RFO-radio, Visu), animateur théâtre, éditeur associatif, écrivain (président de l’ADER), Alain Gili vit depuis mars 1975 au pays créole, presque en réunionnais. Il a imaginé, à Mayotte et à La Réunion en 1993, et dirigé artistiquement à La Réunion le Festival du film d’Afrique et des îles, dans le sillage des innovations d’Alain Séraphine, créateur, dans la ville de Le Port, entre autres, de Village Titan, devenu l’ILOI (Institut de l’Image de l’océan Indien), de l’École des Beaux Arts de La Réunion, de Pipangaï Productions, etc. Cherchant à rapprocher de nos regards la vie culturelle et le cinéma créatif des pays du sud-ouest de l’océan Indien, ce livre est aussi un témoignage-manifeste au ton libre ».
Contacts et vente directe : [email protected] Alain Gili : BP 213 97420 Le Port (Ile de La Réunion, Fr.) Tél. : (00) 262 38 87 15.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)