Jeudi et vendredi au Théâtre du Grand Marché

Eperlecques

23 novembre 2017

Eperlecques : commune du Pas-de-Calais riche de 3466 habitants. Au nombre desquels Lucien Fradin, 15 ans. Vous voilà convoqués au cœur d’une conférence théâtrale animée par un conférencier du genre volubile, pour qui toute ressemblance avec le dénommé Lucien Fradin ne serait pas franchement fortuite.

Dans ce récit auto-fictif, Lucien Fradin aborde les thématiques de l’héritage familial, de la campagne, des prémices du numérique mais aussi le thème de la naissance du désir, et celui de l’homosexualité. Avec un conférencier très pédagogue, il partage avec le public les questionnements qui lui permettent de lire d’une autre façon son passé et de se réconcilier avec les différents moments de sa vie. En proposant cette démarche au public, il souhaite lui offrir des clefs qu’il pourra à son tour utiliser pour lire par plusieurs prismes le réel. « Eperlecques » est un drôle d’objet, qui se joue des codes, mais non sans sérieux. Qui se joue du temps et des distances, à commencer par celle qu’entretient Lucien Fradin avec lui-même. Une réflexion pleine d’humour sur la mémoire et le territoire : rien d’étonnant à ce que la Cie HVDZ porte ce spectacle.

« C’est une réconciliation avec mon adolescence que j’ai voulu mettre en œuvre en travaillant sur ce solo. A partir d’interviews de mes parents, de mon frère et de ma sœur, j’essaye de reconstituer ce moment de ma vie, et de prendre de la distance avec celui-ci pour en faire un objet d’études. » Lucien Fradin

Conception et interprétation
Lucien Fradin

Création lumière et régie
François Pavot

Dessins
Eve Bigontina

Regards extérieurs
Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier et Capu Prioul

Voix
Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain Fradin

Avec le soutien de
la Cie HVDZ, Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, le théâtre de l’Oiseau-Mouche

Jeudi 23 novembre 19.00
Vendredi 24 novembre 20.00
Au Centre dramatique de l’océan Indien-Théâtre du Grand Marché


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus