Agenda

Esclavage, histoire et mémoire : soirée Brésil

Festival les Révoltés de L’Histoire

Témoignages.re / 4 décembre 2017

La 8e édition du festival les Révoltés de L’Histoire Esclavage : Histoire et mémoires, est placée ce lundi 4 décembre sous le thème du Brésil. Rendez-vous à 18 heures au cinéma, pour la projection des films documentaires « To Blo Dayi : Voyage aux orignes de la Capoeïra » et « Noir Brésil ».

JPEG - 65 ko

Les projections seront suivies d’un débat avec un historien et d’un cocktail offert autour de l’espace librairie.

To blo dayi : voyage aux origines de la capoeira

En 2012, un groupe de capoeristes de Bahia séjournent au Bénin pour mieux comprendre les influences des migrations africaines dans la culture brésilienne. De Cotonou à Ouidah, un parcours inédit sur les origines de la Capoeira, pratique socioculturelle de référence des esclaves au Brésil sous la période coloniale et monarchique, érigée aujourd’hui en un art martial de renommée mondial.

Noir Brésil

Lors des travaux de préparation de la dernière coupe du monde de football, la découverte sous les pavés de Rio de vestiges de milliers d’esclaves débarqués entre le 16e et le 19e siècle fait ressurgir un passé longtemps tabou au sein de la nation métissage. Une peinture troublante des combats menés par les afrodescendants brésiliens pour le respect et la transmission de cette Histoire occultée par l’État.