Agenda

Esclavage, histoire et mémoire : soirée États-Unis

Festival les Révoltés de L’Histoire

Témoignages.re / 7 décembre 2017

La 8e édition du festival les Révoltés de L’Histoire Esclavage : Histoire et mémoires, présente ce jeudi 7 décembre à 18h00, la projection du film documentaire ’Le village des esclaves insoumis’ et à 19h30 ’Les fantômes de l’Amistad : dans les pas des rebelles’. Rendez-vous au cinéma Ritz, rue Juliette Dodu à Saint-Denis.

JPEG - 65 ko

Le village des esclaves insoumis

Situé entre la Virginie et la Caroline du Nord, le Great Dismal Swamp (grand marais lugubre) a été le refuge entre le 17e et 19e siècle de milliers d’esclaves refusant l’autorité de leur maître. Au fil des découvertes des archéologues de l’American University of Washington, une exploration insolite des vestiges exceptionnels légués par ces communautés marronnes autonomes.

Les fantôme de l’Amistad : dans les pas des rebelles

En 1839, des captifs africains prennent le contrôle du navire négrier cubain l’Amistad pour repartir en Afrique mais sont finalement arraisonnés sur les côtes des Etats-Unis d’Amérique. L’odyssée extraordinaire de ces Femmes et ces Hommes libérés après un procès mémorable puis expédiés dans la nouvelle colonie du Libéria pour y retrouver ou non leur famille ou leur peuple d’origine.