
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Festival les Révoltés de L’Histoire
5 décembre 2017
La 8e édition du festival les Révoltés de L’Histoire Esclavage : Histoire et mémoires, est placée ce lundi 4 décembre sous le thème de la Guadeloupe. Rendez-vous à 18 heures au cinéma Ritz, pour la projection des films documentaires « Mon nom est solitude » et « Bois d’Ébène ».
Les projections seront suivies d’un débat avec un historien et d’un cocktail offert autour de l’espace librairie.
Si certains prêtent encore aujourd’hui à la « mulâtresse » Solitude un rôle actif dans la résistance contre le rétablissement de l’esclavage en 1802, d’autres soulignent le manque de sources archivistiques pour confirmer son existence. Entre mémoires et Histoire, un regard tout en nuance sur l’une des figures métaphoriques du peuple guadeloupéen.
Au 19e siècle, malgré la prohibition internationale de la traite négrière, Yanka et Toriki, sont arrachés de leur village situé dans le Golfe de Guinée, déportés puis vendus en Guadeloupe. Conjuguant les récits des armateurs, des colons mais aussi des esclaves, un docufiction haut en couleur mettant en lumière la violence intrinsèque de « l’institution particulière » pourtant à l’agonie.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)