Agenda

Expositions virtuelles sur l’esclavage et le maronage

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 11 mai 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, comme vous le savez, en raison de la crise sanitaire internationale, malgré la fin officielle du confinement ce lundi, les habituels rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 20e de l’année 2020, du lundi 11 au dimanche 17 mai), reçus et transmis par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain, sont suspendus. Nous vous transmettons tout de même 5 informations culturelles sur l’actualité.

JPEG - 43.2 ko
Charlotte Rabesahala devant une des cartes de son exposition dans le Centre culturel Sudel Fuma à Saint-Paul sur le maronage.

1) D’abord cette annonce vue dans la presse (‘’Le Quotidien’’ de ce dimanche 10 mai) à l’occasion de la célébration de la Journée de la République française de commémoration « de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » : la célèbre exposition sur le maronage réunionnais, disponible depuis 2017 à l’Espace culturel Sudel Fuma (en face de la mairie de Saint-Paul), « est à retrouver sur le site www.maronages.re ».

2) Ensuite, cette annonce du réalisateur William Cally (Kapali Studios) (w.cally@yahoo.fr) : « Suite à l’article de M. Gilles Gauvin intitulé ‘’La traite des Noirs, la place de l’enseignant entre devoir d’histoire et devoir de mémoire’’, mis en ligne sur le site du Musée de Villèle – dont le conservateur est M. Jean Barbier –, nous ne pouvions évidemment pas faire autre chose que réagir et activer notre droit de réponse. L’article évoqué est censé contribuer à la ‘’Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage’’ du 10 mai ».

3) Un texte de Paulus Frédéric (paulus.fred@orange.fr) : « Chers amis et sympathisants du Cevoi. Nous espérons que cette crise apportera des nouveautés qui amèneront à considérer la SANTE et l’EDUCATION comme des valeurs essentielles et structurantes fondées sur de nouvelles bases scientifiques en considérant les parents comme les premiers acteurs de santé et d’éducation. Dès lors on pourra évoquer le thème de la prévention de façon renouvelée. Il nous faudra impérativement décloisonner les sciences du vivant. Si nous devions nous cantonner à trouver des remèdes et un vaccin et a s’en tenir là, nous serions fondamentalement dans l’erreur. Bien cordialement. Frédéric Paulus ».
https://www.temoignages.re/chroniques/di-sak-na-pou-di/covid-19-il-va-nous-falloir-prendre-du-recul-pour-tenter-de-comprendre-ce-cataclysme-planetaire, 97982

4) Un message de Mickael MAILLOT mickael.maillot@cr-reunion.fr. Objet : ‘’Article Confinement’’ de Jean-Louis ROBERT. « Pour info et lecture. Une des pensées réunionnaises en lien avec l’actualité. A lire sans modération ». De : « Jean-Louis ROBERT » (larzor974@gmail.com) : « A propos de confinement, j’ai envoyé une contribution à Mondes Francophones (revue mondiale de francophonie), qui vient d’être publiée. En voici le lien, si ça dit de le lire :
https://mondesfrancophones.com/espaces/politiques/confinement-et-societe-de-controle/

Cercle Philosophique Réunionnais