Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
13 avril 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 16ème de l’année 2014), diffusées hier par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Ce lundi 14 avril à 18 heures à la Salle Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise un retour à la fiction avec un film canadien, "Les beaux lendemains", en compagnie du metteur en scène qui a adapté le roman au théâtre (présenté au Grand Marché la semaine prochaine).
• Le mardi 15 avril à 18 heures à l’École Supérieure d’Art de La Réunion (en face de la médiathèque Benoîte Boulard du Port), l’E.P.I. (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) organise une conférence-débat sur le thème : "La littérature réunionnaise d’expression créole - Farfar liv La Rényon dann lékritir kréol rényoné". Une rencontre-échange animée par l’écrivain Axel Gauvin.
• Le mardi 15 avril à 17h à la Kour Mithra, le Kolektif Respek Nout Memwar, Nout Patrimoine tiendra une réunion de travail pour préparer ses prochaines actions. À l’ordre du jour : la mise en place d’une délégation pour rencontrer différentes institutions et l’organisation d’actions collectives pour faire connaître les sites historiques.
• Le mardi 15 avril à 19h s’ouvre la 4ème édition de Bat la Lang, manifestation phare du Centre dramatique de l’océan Indien ! Le groupe Oté Pirates participe à cette ouverture par son concert "Itinéraire d’un Occitan Indien" au Collège Jules Reydellet de Saint-Denis (bas de la rivière) ; entrée libre mais réservation obligatoire. Contact : http://www.cdoi.re/documentation/programme_BAT_LA_LANG_2014_PPP_BD..pdf
• Le mercredi 16 avril à 14 heures 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans la continuité de la Semaine du Développement Durable, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo sur le thème : "Respecter la nature : en quoi est-ce un devoir ?". Une rencontre ouverte à toutes et à tous, avec des échanges sur des documents impressionnants liés à cette problématique.
• Le mercredi 16 avril à 17 heures 30 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises - face à la cathédrale de Saint-Denis), Les Amis de l’Université organisent une intervention en philosophie avec Bernard Jolibert sur le thème : "Vivre : mécanisme, vitalisme, créationnisme, fixisme, transformisme, évolutionnisme".
• Le mercredi 16 avril à 18 heures 15 à Lespas culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul, Les Amis de l’Université organisent une conférence-débat sur "Les oiseaux de Mafate hier et aujourd’hui", avec Nicole Crestey (professeure agrégée) et Jean-Michel Probst (naturaliste).
Seront présentés les premiers oiseaux marins colonisateurs, l’installation progressive et la répartition probable des espèces aquatiques et forestières selon les milieux. Puis seront examinées les disparitions des indigènes et des endémiques et enfin seront vues les espèces introduites et les oiseaux migrateurs.
• Le mercredi 16 avril à 18h 30 aura lieu le prochain voyage de L’Onde de Vie à la plage de Trou d’Eau (La Saline Les Bains), avec la découverte du Shutaïdo. Cet art du mouvement permet de retrouver ses potentiels endormis et de se reconnecter à sa nature profonde par l’exercice du ressenti et de la conscience accordée au mouvement. Une rencontre organisée par Lisdée Depaul, animée par Christine Chane-Kane, instructrice Shutaïdo, habilitée par le fondateur, Philipe Apruzzese.
Participation de 10 à 20 euros selon la formule choisie. Réservation au 06 93 03 38 50.
• Le samedi 19 avril à 15 heures, à la Médiathèque Alain Peters du Moufia à Saint-Denis, le Président du Cercle Philosophique Réunionnais, Jean Viracaoundin, formateur, animera un débat pour réfléchir sur "une éventuelle interculture philosophique à La Réunion". « Une interculture présente notamment dans les relations personnelles et qui pourrait faire l’objet de formalisation ».
• À signaler enfin les deux dernières conférences du Dr Sigand Roos présentées cette semaine : le mardi 15 avril, de 19h à 21h 30, "La naissance et ses événements - Leurs influences sur nos vies", à la Shakti Académy (0692357443)
44 rue du Commerce à Saint-Paul ; le jeudi 17 avril, de 19h30 à 22h, "L’Ayurvéda - Pour vivre en forme et zen", à la Salle des Mariages de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture