Agenda

Hommage à Paul Vergès

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 11 novembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 46ème de l’année 2019, du lundi 11 au dimanche 17 novembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain

JPEG - 108.6 ko

• Le mardi 12 novembre à 16h 30 au cimetière paysager du Port, le Parti Communiste Réunionnais vous invite à un hommage à Paul Vergès, fondateur du PCR il y a 60 ans, grand défenseur des droits et de la dignité du peuple réunionnais comme des peuples du monde entier, décédé il y a 3 ans.

• Le CEVIF organise un café-débat à son siège (14 rue Henri Vavasseur - Immeuble Europa II - Saint Denis - Tél. : 0262 41 80 80) le mardi 12 novembre à 17h 30 sur le thème de la "Missions et activités de la Caisse d’Allocations Familiales" animé par M. Frédéric Turblin, Directeur de la CAF Réunion.

• « L’Office de la langue créole de La Réunion (Lofis la lang kréol La Rényon) poursuit son travail pour notre langue, pour les scolaires. Nous avons invité deux spécialistes de la lecture et de l’écriture qui donneront trois conférences ouvertes au public les vendredi 15 et samedi 16 novembre à Saint-Denis et au Port. 

• Le Département de La Réunion vous accueillera à Mascarin, jardin botanique de La Réunion, dans le cadre des ses rendez-vous mensuels, pour une soirée d’échanges sur la thématique « La Réunion 100 % bio et locale, réalité ou utopie ? ». Cette soirée d’échanges sera animée par Aurélia Allamele, animatrice du Groupement des Agriculteurs biologiques de La Réunion. C’est vendredi 15 novembre à 18 h. Sur réservation au 0262 24 79 23 ou par mail : monique.paternoster@cg974.fr 

• Le samedi 16 novembre à 9h 30, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent au Lycée Roland Garros du Tampon une conférence (entrée libre sous réserve de 300 places disponibles) sur ‘’Naissance et diffusion de l’écriture’’, présentée par Bruno Calas (professeur d’histoire et orientaliste ; après des études à l’université de La Réunion, il est allé étudier les civilisations mésopotamiennes et l’écriture cunéiforme à la Sorbonne). Présentation : L’écriture est née il y a 5000 ans dans le Sud de la Mésopotamie. Selon la mythologie c’est une invention humaine, l’homme ainsi se libère de la prégnance des dieux et acquiert son indépendance intellectuelle. La création d’un langage graphique va permettre une révolution conceptuelle et cognitive incomparable et d’un avenir sans précédent. La question aujourd’hui n’est pas tant de savoir pourquoi l’écriture a été inventée mais comment. On se posera les questions de savoir Sur quel support écrivait-on ? Quelle a été l’évolution des signes graphiques ? Qui a inventé l’écriture ? L’écriture était-elle une affaire de spécialistes ? ». 

• Le dimanche 17 novembre à 10h aura lieu un rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis « POUR LE POUVOIRD’ACHAT, L’EMPLOI, LE LOGEMENT ; CONTRE LA REFORME DE L’ASSURANCE-CHÔMAGE, LA REFORME DES RETRAITES, LA VIE CHERE, LES MONOPOLES, LE CHÔMAGE. RASSEMBLONS-NOUS ET AGISSONS ENSEMBLE. Contacts : 0692-046-688 — O692-6O7-6O7 ».

• Un rappel : dans le cadre de la commémoration de la révolte de nos ancêtres esclaves en 1811, une randonnée historique est organisée par le Komité Éli le dimanche 17 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage) à Tévlav-Maïdo avec un départ à 8h devant le Conservatoire Botanique de Mascarin à Colimaçons et un retour à 18h. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre contact avec Yvrin Rosalie au 0692 53 85 02.

Cercle Philosophique Réunionnais