Agenda

Hommage à Paul Vergès, commémoration de la révolte des esclaves en 1811 et colloque sur le plurilinguisme

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 novembre 2017

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 45ème de l’année 2017, du lundi 6 au dimanche 12 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 35.7 ko
Paul Vergès.

• Tout d’abord, des infos ciné transmises par Jacques Pénitot sur « les projections du mois de novembre organisées par La Lanterne Magique. - Mercredi 8 novembre au Théâtre du Grand Marché à 19h : ‘’Taxi Téhéran’’ de Jafar Panahi (2015) Iran. Ours d’Or au Festival de Berlin. Un chef d’œuvre, cocasse et drôle (Le Monde). Entrée 5 €. - Vendredi 17 novembre au Ciné Lacaze à 18h 30 : ‘’La fille offrande’’ de Mama Njikam Mboubouo France-Cameroun 2015. Entrée 5 €. Plus d’informations sur http://www.lalanternemagique.net/ Et je ne résiste pas au plaisir de relayer l’information de Ciné Campus : lundi 6 novembre (18h), au théâtre Canter, projection du film ‘’Mulholland Drive’’ (2001), du grand maître américain David Lynch. Présentation et débat organisé par Markus Arnold ».

• Voici le programme transmis par Guy Pignolet de Pluton Sainte Rose (guy.pignolet@science-sainte-rose.net) sur « la visite d’Anton Syromiatnikov et de Pavel Vinogradov, qui grâce au mécénat de TRANSCONTINENTS, seront dans notre île au début du mois de novembre. Plusieurs grandes rencontres publiques sont prévues avec ces deux éminents représentants d’une composante russe de la diversité réunionnaise. 
- Lundi 6 novembre, à 18 heures, grande conférence à l’amphi bioclimatique de l’Université de La Réunion au Chaudron. Anton nous parlera de son père, Vladimir Syromiatnikov, grâce à qui les élèves du Collège Reydellet ont pu mettre Saint Denis et La Réunion en orbite en 1997. Pavel nous parlera de sa vie dans l’Espace, comment il a lancé à la main le satellite collégien en 1997 et comment en 2013 il a pris mille photos de notre île depuis l’ISS. Le livre trilingue ’La Réunion vue de l’Espace’ sera mis en vente par l’IRT avec séance d’autographes par les auteurs à la fin de la conférence.
- Jeudi 9 novembre, dîner ’ ambiance russe ’ à l’hôtel de Boucan Canot - voir le programme de la soirée, et le bulletin de réservation sur : http://science-sainte-rose.net/Soiree-Cosmonaute-du-9-novembre-2017.pdf - A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, nous présenterons la version Kréol du livre ’Lil La Rénion dopi Lespace ». - Samedi 11 novembre, à 11h, photo commémorative à la Porte des Mondes, grand symbole du ’ Vivre Ensemble ’ sur le boulevard Sud à Saint-Denis, avec tous ceux qui ont participé à cette belle aventure et aussi la population et la Municipalité de la ville de Saint-Denis. - Samedi 11 novembre, de 15h à 18h, au Domaine Moka à la Rivière des Pluies, rencontres ouvertes où Anton et Pavel parleront de leur vision de La Réunion ».

• Le mardi 7 novembre à 10h sur le parvis de la mairie de Saint-Leu, le Komité Éli présentera la 18ème édition de la commémoration de la révolte des esclaves réunionnais en 1811. Au programme :

1. Hommage à la Ravine du Trou le samedi 11 novembre à 8h. À 16h, mot de bienvenue dans le Parc du 20 décembre. 19h : Projection des films ‘’Éli, les forges de la Liberté’’ de William Kaly et de Martin Luther-King suivie d’un kabar. 

2. Kabar au Parc du 20 Désanm le dimanche 12 novembre. 7h : riz chauffé. 9h : dépôt de gerbes aux stèles – Place de la Mairie. 10h : conférence / débat (sobatkoz’). 12h : pique-nique partage suivi du grand kabar.

3. Randonnée historique le dimanche 19 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage). Départ devant le Conservatoire Botanique de Mascarins à Colimaçons à 8h ; retour à 18h.

Pour tout contact : Yvrin Rosalie - 0692 53 85 02.

• Le mardi 7 novembre à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur ‘’Rose de Freycinet à la rencontre des botanistes de l’océan Indien’’, présentée par Nicole Crestey (professeure agrégée de science de la nature et de la vie, SPE à La Réunion). Cinquante ans après Jeanne Barret, Rose de Freycinet se travestit en homme pour faire le tour du monde. Ce sera la deuxième femme (encore une Française) à réussir cet exploit. A peine moins discrète que Jeanne Barret, elle a été amenée à s’intéresser à la botanique et son journal nous permet de faire revivre les pionniers de la botanique dans les Mascareignes.

• Le mercredi 8 novembre à 15h à l’artothèque auront lieu ‘’Les cafés de l’Arto : une œuvre, un artiste’’, avec Esther Hoareau.

• Le mercredi 8 novembre à 18h 30, La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à la conférence grand public « Le Solitaire de Bourbon » de Pierre Brial, membre de l’Académie de La Réunion. Entrée du public : 173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis, tél : 0262 21 13 96.

• Le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre au campus du Moufia (amphi n° 1), Lofis la lang kréol La Réunion et le CIRCI (Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire) organisent, en partenariat avec les Universités de Maurice et de Haïti, un Féklèr/Rencontres sur le thème ’Plurilinguisme et réussite scolaire’. Cet événement réunira des universitaires et enseignants de Haïti, des Seychelles, de Maurice, de France et de La Réunion.

• Le jeudi 9 novembre, Onde de Vie présente son programme sur l’écran géant de La Saline les Bains.

• Le dimanche 12 novembre aura lieu un hommage au grand penseur réunionnais Paul Vergès à l’occasion du premier anniversaire de son décès. Cet hommage sera rendu au cimetière paysager du Port, avec un accueil à partir de 10 heures, une allocution d’un dirigeant du P.C.R. à 10h 30, puis un dépôt de fleurs et de gerbes, suivi d’une minute de silence. Cette cérémonie se prolongera par un pique-nique partage dans le Parc Boisé Laurent Vergès, à partir de midi - midi trente avec des émoignages et échanges des participants sur la vie et l’œuvre de Paul Vergès.

• Le dimanche 12 novembre à 14h 30 à Bellemène Saint-Paul , Anon Vwar organise une rencontre sur son projet de création d’une plate–forme de co-voyage solidaire qui favorise la rencontre et l’entraide entre les personnes différemment capables (les voyants et les déficients visuels) pour se rendre ensemble à des activités de loisirs, artistiques et culturelles.

Cercle Philosophique Réunionnais