Agenda

Hommages à nos ancêtres sans sépulture et conférence de Farouk Issop

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 30 octobre 2017

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 44e de l’année 2017, du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 75.1 ko
La stèle réalisée par l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, située dans le cimetière du Gol à Saint-Louis.

• Le lundi 30 octobre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour le film Sunset Boulevard (1950), de Billy Wilder. En pièce, jointe, la documentation sur le film. Lien de téléchargement des billets : https://www.billetweb.fr/cine-campus-boulevard-du-crepuscule - Pour l’association Ciné-Campus, Mounir Allaoui.

• Des cérémonies auront lieu pour rendre hommage à nos ancêtres esclaves restés sans sépulture : ce mardi 31 octobre à 10 heures devant la stèle d’Edmond Albius à Sainte-Suzanne ; ce mercredi 1er novembre à 10 heures dans le cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis.

• Le mardi 31 octobre à 18h 15 au centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur ‘’Amour, passion, misogynie’’, présentée par Maurice Daumas (Professeur émérite d’histoire moderne université de Pau et des Pays de l’Adour, depuis 2014 il dirige avec une collègue un programme de recherches sur l’égalité homme-femme baptisé Misogynie).

• Le jeudi 2 novembre à 18h à l’IAE (avenue de la Victoire à Saint-Denis), en partenariat avec L’Arbre à Grandir, Les Amis de l’Université organisent une conférence sur ‘’Parents : oser dire oui, savoir dire non et ne pas le regretter’’, présentée par Nadège Larcher (Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, mère de 3 enfants, formatrice en bienveillance).

• Un message de la Médiathèque intercommunale Aimé Césaire de Sainte-Suzanne :

« On reste à table ce mois-ci, avec dès le 4 novembre le « Festival AlimenTerre » organisé par « la Ruche qui dit oui ! » où vous seront proposés 2 documentaires sur l’alimentation. La fête de la science s’invitera également à la table avec une exposition sur « L’obésité dans le monde » du 14 au 25 novembre à la médiathèque. Enfin, nous réitérons notre participation à la « Fraich’ attitude » devenue « la fête des fruits et légumes frais » avec un atelier culinaire le mercredi 22 novembre. Plus d’information au 0262 72 18 70 ».
• Le vendredi 3 novembre à 18h 15 au Musée Stella Matutina de Saint-Leu, Les Amis de l’Université organisent une conférence sur ‘’Le cocuage à la renaissance (mythe et folklore)’’, présentée par Maurice Daumas.

• À la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine de La Source (Saint-Denis), les samedi 4 et 18 novembre à 15h, projection du film : ‘’La boutique des Temps Modernes’’ (1h 23). Synopsis : dans sa boutique du quartier Liberia de Bras-Panon, monsieur Chane-Hin, le gérant d’origine cantonaise, observe la vie de la zone agricole sucrière environnante. Le réalisateur Alexandre Boutié a suivi le quotidien de cet homme et de son quartier. Contact : tél 02 62 90 49 94.

• Le samedi 4 novembre à 15h à la Médiathèque Alain Peters du Moufia, conférence de Farouk Issop. Tout public, entrée libre. M. Farouk Issop (intervenant en Sciences Islamiques et Philosophiques) aborde le thème : ‘’La Philosophie de l’Islam (3e partie) De Averroès à Mohammad Iqbal’’.

• Le dimanche 5 novembre au Phare de Sainte-Suzanne aura lieu la fête des marins. Voir sa présentation en pièces jointes.

• Du 23 octobre au 10 novembre à l’OMS du Port, les artistes peintres Martin Turpin et Pascal Aubras exposent leurs peintures à l’huile sur toile. Exposition très diversifiée sur l’art et la culture de La Réunion. Les visites son gratuites. L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 8h 30/12h – 13h 30/16h. Pour plus d’infos veuillez contacter Christine Cornu au 0262 42 41 20.

• Patrice Louaisel, psychologue, va reprendre un groupe de débutants désireux d’apprendre l’astrologie psychologique et spirituelle à raison d’un samedi par mois sur Saint-André (co-voiturage possible). Les cours sont offerts. Seule une contribution de 20 à 25 euros tous les 2 mois environ sera demandée pour l’obtention de diaporamas (environ 150 diapos chaque) de support du cours puisque les cours auront lieu en vidéo-projection. Toute personne intéressée est invitée à le joindre rapidement (nombre de places limité) au 0262 582 581 ou par mail à louaiselpatrice@gmail.com. Un support de présentation lui sera alors offert.

Cercle Philosophique Réunionnais