Agenda

Informations culturelles supplémentaires

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 13 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici 3 nouvelles informations culturelles supplémentaires de cette semaine (dont un rappel), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - cerclephilo974@gmail.com - tél : 0692 27 25 50).

1) Atelier d’éducation démocratique à la Médiathèque de Sainte Suzanne le samedi 14 septembre de 15h à 17h

Ateliers d’Education Démocratique à la médiathèque de Sainte Suzanne ce samedi 14 septembre de 15h à 17h - Proposés par l’association EDUCAPSY, ces ateliers sont en accès libre et gratuit.

Ils sont destinés aux parents, aux enseignants ainsi qu’à toute personne en recherche d’un cadre éducatif bienveillant, simple et efficace. L’animation est faite par Luc-Laurent Salvador, docteur en psychologie et président de l’association EDUCAPSY (www.facebook.com/Asso.EDUCAPSY ou educapsy@free.fr)

Comme cet atelier redémarre avec l’année scolaire, il n’aura pas de thématique particulière. Après une rapide rappel des principes de l’éducation démocratique, toutes les situations-problèmes pourront être abordées.
Bienvenue à tous, à samedi !

2) Conférence Narlgon, Nāṭak et Indersabha : histoire des performances et audiences théâtrales « indiennes » dans les Mascareignes. Musée Stella 14 septembre 18h

Samedi 14 septembre, conférence de Marek AHNEE, organisée par le Musée Stella Matutina, en partenariat avec l’ODI Réunion. Narlgon, Nāṭak et Indersabha : histoire des performances et audiences théâtrales « indiennes » dans les Mascareignes.

Résumé : En tant que théâtre d’origine sud-indienne de La Réunion, le narlgon (du tamoul nāṭakam, « pièce dansée ») a bénéficié d’une attention particulière des études du monde « malbar » réunionnais (Barat 1989, Ramsamy 1999, Marimoutou 2010) dont il fait encore partie intégrante par l’action de ses associations culturelles. A l’exception notable du travail de Ponsamy Tiroumalechetty (2014), moins d’attention a été consacrée à la présence toute aussi forte du nāṭakam dans l’histoire sociale mauricienne. Cette présentation se propose de replacer le narlgon dans la pluralité de son évolution, au delà de la vision moderne du « bal tamoul » qui le limité à un art sacré communautaire. A travers l’histoire connectée du narlgon entre l’Inde coloniale, Maurice et La Réunion, cette forme théâtrale apparaît à l’intersection des différentes routes et différents groupes liés à l’engagisme, en plein cœur d’une cartographie culturelle de l’océan Indien.

Biographie : Originaire de Maurice, Marek Ahnee est doctorant au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’EHESS, Paris. Après une maîtrise sur l’histoire des cultes hindous des Mascareignes, sa thèse en cours porte sur la production littéraire tamoule et télougoue dans l’île Maurice de l’époque coloniale.

3) Conférences
- Ce samedi 14 septembre, "Les Fondamentaux pour l’ile de La Réunion". Paul Hoarau. Lunivèrsité Maron - Paul Hoarau, animera la conférence : "Les Fondamentaux pour l’ile de La Réunion"
- Ce samedi 14 septembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, au 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre.
- Le samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine) - Entrée libre et gratuite.
- La conférence prévue pour le samedi 14 septembre, "Conséquences de la vente de VINDEMIA" est reportée à une date ultérieure.
Jean-Pascal Lauret
Lunivèrsité Maron