Agenda culturel du théâtre du Grand Marché

It’s going to get worse and worse and worse, my friend

14 novembre 2017

C’est une longue dame brune, à l’aura farouche et féline. Formée « à domicile » par les plus grands chorégraphes flamands (Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre), Lisbeth Gruwez, associée au musicien Maarten Van Cauwenberghe, explore la transe du discours, et donne chair aux mots.

De fascinant à fascisant, il n’y a pas qu’un léger glissement, un jeu de sonorité. Il y a un préambule, une sorte de préliminaire, une montée en gamme dans une ivresse qui s’empare en premier lieu de l’orateur. C’est en visionnant une interview de John Cassavetes, emporté dans la défense de son film Opening Night, que l’idée d’It’s going to get worse… est née dans l’esprit de Lisbeth Gruwez : quand le corps dit plus que les mots.

Cette transe, si communicative, on la retrouve bien sûr chez nombre d’hommes politiques et de leaders d’opinion. Pour leur spectacle, Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe utilisent un discours du télévangéliste ultraconservateur Jimmy Swaggart comme trame. Un matériau insidieux disséqué avec art, transcendé dans un solo qui laisse le spectateur… sans voix.

« Une guerrière de la beauté dans toute sa splendeur. » Libération

« Un petit bijou, une œuvre très forte et singulière. » La Libre Belgique

En partenariat avec les TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion, dans le cadre du festival TOTAL DANSE.

Mercredi 15 novembre 20.00
Jeudi 16 novembre 20.00


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus