Agenda

Journée de l’Association Géophilosophique de La Réunion sur ‘’Bien être, savoir être’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 2 mars 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 10ème de l’année 2020, du lundi 2 au dimanche 8 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 55.3 ko

• Tout d’abord, ce rappel de Ciné-campus : la séance de ce lundi 2 mars sera consacrée à la projection du film ‘’La fiancée de Frankenstein’’, de James Whale, 1935. Présentation et animation du débat : Laurent Segelstein.

• Un rappel de l’Association Géophilosophique de La Réunion, qui vous invite à sa journée d’ateliers sur le thème : ‘’Bien ÊTRE, Savoir ÊTRE’’. « Une journée pour résoudre les 3 nœuds de l’existence ! Nous avons 3 cerveaux : le mental, le cœur et le sexe. Nous utilisons trois grandes familles d’intelligences : intellectuelle, émotionnelle, et sexuelle. L’école, les études, nous apprennent essentiellement à développer l’intellectuel, créant de grands déséquilibres dans notre vie. Chaque être humain peut apprendre à découvrir et défaire les blocages qui se créent dans chacun des trois cerveaux, dénouer les 3 nœuds qui nous maintiennent dans la roue mécanique des souffrances, la roue du Samsara. Pensées contre cœur, cœur contre sexe, et le plus grave, cœur contre cœur, voilà le problème intérieur face auquel nous nous trouvons ! Se libérer de ces conflits est possible au moyen d’un travail réel et conscient qui peut ré-harmoniser ces 3 intelligences, afin qu’elles fonctionnent ensemble et non plus l’une contre l’autre ! La journée sera organisée autour de conférences sur le mental, l’intuition et la voie du cœur tranquille, la sexualité et le tantrisme, des pratiques de méditation guidées, des moments d’échanges et de partages, et chacun repartira avec des textes pour continuer à approfondir ces réflexions chez soi. Pause café avec viennoiseries incluses, repas du midi non compris. Journée du samedi 7 mars de 9h à 16h, Salle Louis-Henry, hôtel Villa Delisle, Saint-Pierre. 50€ (45€ pour les groupes de + de 3 personnes). Contact pour inscription : 0692 35 18 50 - reunion@geofilosofia.org - Date limite pour les inscriptions : lundi 2 mars – Suivez nous : https://www.facebook.com/Geophilosophie.Reunion

• À la Bibliothèque Départementale de La Réunion, le mercredi 4 mars à 18h 30 aura lieu une conférence sur le thème ‘’De l’intégration à l’exclusion, Marie-Aline Wuathion (1893 _ 1960), « Hussard noir de la République »’’, présentée par Michèle Marimoutou-Oberlé. (voir la pièce jointe)

• CHANCEGAL en partenariat avec l’Université de la Réunion accueille Eric Fassin, Sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes Saint-Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre). CONFERENCE : « MeToo : la fin de l’exception sexuelle ? » le jeudi 5 mars 2020 à 18H, Amphithéâtre Charpak – UFR de Sciences et Technologies – Campus du Moufia. Résumé : Faut-il soustraire le sexe aux logiques sociales communes, et en particulier aux exigences démocratiques ? Ou bien peut-on parler de liberté et d’égalité dans les relations entre les sexes - y compris dans l’intimité ? En France, on entend souvent défendre la première option, au nom d’une séduction "à la française", opposée à la "guerre des sexes" réputée caractériser "l’Amérique". Selon la même logique, les violences sexistes nous seraient étrangères : on les impute volontiers aux "autres" (de classe populaire, d’une religion minoritaire ou origine étrangère, etc.). Or aujourd’hui, après #MeToo, le refus des violences sexuelles ne semble plus avoir de frontières. Est-ce la fin de "l’exception sexuelle", revendiquée comme un trait de la "singularité française » ? Contact : Sylvie LEROUX – CHANCEGAL 02 62 97 60 29 - 06 92 97 88 77 - 3 rue de la Guadeloupe à SAINTE-CLOTILDE.

• Le musée Léon Dierx propose des visites thématiques durant le mois de mars. Choisissez un ou plusieurs thèmes ci-dessous et inscrivez-vous. Les visites se font sur inscription au 02.62.20.24.82. Contact : Musée Léon Dierx - 28, rue de Paris Saint-Denis Tél 02 62 20 24 82 - musee.dierx@cg974.fr

• Voici le programme des balades créatives, qui reprennent cette semaine :
- 7 Mars à Notre Dame de La Paix (Plaine des Cafres) : "Mahavèl"
- 14 Mars à Cilaos - Sentier Roche Merveilleuse "Zistwar si la ros"
- 18 Mars au Piton Argamasse (Plaine des Cafres) : "Zistwar Ti Zan si largamasse"
- 21 Mars au sentier de Bon Accueil - Les Makes : "Au Pays du Bon Accueil"
- 28 Mars à la boucle des Trous Blancs (Plaine des Cafres) : "Kas in kan koté Troublan". Contact : benjamin@balades-creatives.com

• Une info d’avance pour la semaine prochaine : Le spectacle ‘’Leconte de Lisle, le chant de l’âme" à Léspas le 12 mars à 19h à Léspas L. de Lisle, à Saint-Paul le jeudi 12 mars à 19h. Pour réservations : passer à Léspas . Tél : 0262 59 39 66 / Ou sur monticket.re. Kéti Lizad’ Or - 0692 16 47 48.