
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
4 septembre 2015
Construite en 1873, la case Bourbon était, auparavant, destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle (actuel Collège Bourbon). Elle abrite aujourd’hui les bureaux du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.
Ouverture : samedi 19 et dimanche 20 de 10h00 à 17h00. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite.
Par le photographe Hervé DOURIS
Les photographies aériennes permettent aux géographes, aux urbanistes et aux architectes d’appréhender la complexité d’un territoire, son histoire et son état à un moment donné. Cette exposition s’attache à présenter de manière claire et esthétique les problématiques d’aménagement de l’île (contraintes climatiques, pression démographique, héritages du passé…).
Ouverture : du 8 au 25 septembre. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite.
Encordés et encadrés par des élagueurs professionnels, les visiteurs sont invités à découvrir de plus près les branches et feuillages du badamier de la case Bourbon. Activité ouverte à toute la famille, à partir de 4 ans.
Le samedi 19 septembre de 10h00 à 17h00. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite.
Perchée sur in pié d’bwa, à l’abri du danger mais vulnérable aux influences, l’acrobate s’habille et se déshabille d’identités dépareillées. Ses peaux mortes tombent au pied de l’arbre au fil des mues, s’amoncellent en déchets et polluent les racines. Dans cette fable de fripes et d’envols, elle tente de retrouver la simplicité d’un rapport au monde dévêtu des superflus.
Le samedi 19 à 17h30. Lieu : Collège Bourbon (entrée par le portail du CAUE). Entrée : Gratuite.
Animée par Andrianaivoarivony RAFOLO (Professeur d’archéologie et de patrimoine à l’Université d’Antananarivo)
Un paysage forestier ou arboré, une forêt ou un arbre peuvent, suite à un travail de la mémoire devenir un référent identitaire. En partant d’exemples de Madagascar et de La Réunion, l’intervention se propose de dresser les différents liens qui rattachent l’arbre à l’humain ou l’humain à l’arbre : arbre-mémoire, arbre sacré, arbre(s) marqueur(s) de pouvoir(s) et/ou d’autorité…
Le dimanche 20 à 14h30. Lieu : Hôtel de ville de Saint-Denis. Entrée : Gratuite.
Le temps d’une promenade dans le centre-ville de Saint-Denis, partez à la découverte d’arbres remarquables (baobab, bois de senteur, ficus, flamboyant…) avec le paysagiste du CAUE.
Le samedi 19 à 13h30. Lieu de rendez-vous : Place Leconte De Lisle. Gratuit.
Cases traditionnelles, cubes béton, constructions du mouvement moderne, immeuble contemporain… découvrez avec un architecte du CAUE la richesse du patrimoine architectural de l’île.
Dimanche 20 à 9h30. Lieu de rendez-vous : A l’angle de la rue de Paris et Monseigneur de Beaumont. Gratuit.
Animée par Andrianaivoarivony RAFOLO (Professeur d’archéologie et de patrimoine à l’Université d’Antananarivo)
Facteur d’identification des îles du sud-ouest de l’océan Indien, l’Indianocéanie est ce concept qui désigne l’entité géoculturelle de nos îles. L’archéologie a-t-elle son mot à dire sur les relations entre les paysages et les sociétés ? Les paysages, en effet, font partie intégrante de notre patrimoine, constituent la mémoire vivante des générations passées et assurent le lien, tant matériel qu’immatériel, avec les générations futures.
Le mardi 22 septembre à 18h30. Le Lieu : Université de la Réunion - Théâtre Vladimir Canter. Entrée : Gratuite.
Etes-vous calé en patrimoine ? Saurez-vous découvrir quels bâtiments, places ou arbres se cachent derrière ces descriptions ? Jouez au QUIZZ DU PATRIMOINE et tentez de remporter un IPAD ou un des 100 autres lots !! Bonne chance à tous !
http://www.caue974.com/fr/evenements/journees-du-patrimoine/130-dernieres-actualites/511-quizz-du-patrimoine
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)