Agenda

Journée Internationale de la Traite Négrière, conférence sur ‘’L’océan Indien zone de paix’’ et conférence sur ‘’L’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 26 août 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 35e de l’année 2019, du lundi 26 août au dimanche 1er septembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 76.5 ko
Conférence du Président du Parti Communiste Réunionnais, Élie Hoarau, le vendredi 30 août à 18h à l’ancienne mairie de Saint-Denis

• Tout d’abord, le rappel d’une annonce pour ce mardi 27 août au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre à 18h15. Le conférencier : André Oraison, Professeur des Universités, Juriste et Politologue. Le titre de la conférence : L’océan Indien « zone de paix" : objectif utopique ou plausible réalité ? Résumé de la conférence : est-il possible de transformer l’océan Indien en « zone de paix » comme le souhaitent les États riverains ? Au plan chronologique, ce souhait a été formulé par Sri Lanka qui a fait voter, le 16 décembre 1971, la Résolution 2832 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Forgé par des États appartenant au mouvement des pays non-alignés, le concept de « zone de paix » implique le démantèlement des bases militaires des grandes puissances extrarégionales présentes dans l’océan Indien ainsi que la création d’une zone exempte d’armes nucléaires. Cependant, des ambiguïtés et incertitudes ont surgi sur la signification et l’étendue d’un concept amphibologique qu’il paraît toujours difficile de cerner et de concrétiser. Il en est ainsi en raison notamment du champ d’application de la « zone de paix » qui, selon la Résolution 2832, concerne un espace maritime de plus de 75 millions de kilomètres carrés et implique, de surcroît, la participation de tous les États de l’océan Indien et ceux « de l’arrière-pays ». Autant se demander si le fort louable et vieux concept de « zone de paix » dans l’océan Indien a vraiment des chances de devenir une réalité tangible dans un proche avenir. Pour information, toutes les conférences données antérieurement par le Professeur André Oraison figurent dans les archives de l’association « les Amis de l’Université de la Réunion ».

• Nous vous transmettons aussi cette invitation à une conférence du Président du Parti Communiste Réunionnais, Élie Hoarau, le vendredi 30 août à 18h à l’ancienne mairie de Saint-Denis, sur le thème : ‘’Il y a 60 ans : l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises’’.

• Nous vous rappelons également cette invitation du Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, à célébrer la Journée Internationale de la Traite Négrière à la Grande Chaloupe, Vous retrouverez en pièces jointes le programme de cette célébration transmis par Lorans Kabar Maloy’ Aho (laurence.bhiki@gmail.com - 06 92 94 14 59) et Marie-Line Hippolyte (marieline.hyppolyte@gmail.com - 0262 34 07 03) ainsi que la photo des représentants du Komité Éli à la conférence de presse du 23 août devant la gare de la Grande Chaloupe.

• Le Centre Culturel Indien de La Réunion vous invite à la « projection du film - GANDHI (film en version française) le samedi 31 août 2019 à 17h. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Confirmez votre présence avant le 29 août au : culture.reunion@mea.gov.in - Téléphone : 0262 41 75 47 - GSM : 0693 40 40 19. Bien cordialement… OTHAYOTH Ragesh, Indian Cultural Centre, Reunion Island, MOB : 0693 404 019 ».

• Nous vous rappelons l’annonce des Jours de Feux à Sainte-Rose du 28 août au 1er septembre, ainsi que le programme du Théâtre d’Azur au Tampon fin août à septembre et une information en provenance de Libre.re sur une journée d’installation de logiciels libres (instalali) avec les bénévoles de l’association le samedi 31 août à Cambaie. Entrée libre et gratuite. Lien internet https://www.libre.re/t/instalali-2019-1-a-cambaie/163

Cercle Philosophique Réunionnais