Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Journée Internationale du Yoga et ‘’Zarboutan Kiltir Malgas’’

18 juin 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 25ème de l’année 2018, du lundi 18 au dimanche 24 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Le mardi 19 juin à 18h 15 à l’Espace culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 77 49 20) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur ‘’La Réunion et l’océan Indien à travers les reportages du correspondant de Libération’’, présentée par Laurent Decloitre, le correspondant à La Réunion de Libération depuis 2003, qui collabore à d’autres titres comme Géo, l’Express, Marianne. Pour ces titres, il couvre l’actualité de La Réunion et des autres pays de la zone (Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores, Madagascar, Tanzanie). Présentation : à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « 15 ans de reportages, La Réunion et l’océan Indien vus par la presse nationale », il présentera son métier de journaliste, correspondant, envoyé spécial, dans une perspective inscrite dans la durée : tous ses reportages sont actualisés, une façon de voir si les situations évoluent, si les projets se réalisent, si les promesses sont tenues, si des progrès sont enregistrés… L’occasion de découvrir des histoires fortes, prenantes, parfois dramatiques, souvent extraordinaires, toujours riches de sens pour comprendre notre société : les fous enchaînés dans les caves des Comores ; ces Réunionnais qui fouillent dans des décharges pour se nourrir ; les tunnels de lave magiques ; les derniers aventuriers des forêts tropicales ; cette famille musulmane qui dort avec la momie d’une parente ; le plus grand rassemblement religieux au monde, à Maurice ; le projet avorté d’autonomie énergétique de notre département ; la biodiversité incroyable des îles éparses ; notre jeunesse en déshérence, tentée par la violence ; ces fonctionnaires qui tentent le tout pour le tout pour éviter « l’exil » en métropole ; les parcours chaotiques et insolites de nos élus ; l’histoire de La Réunion, qui a failli ne pas être française… Des dizaines de thèmes et de sujets qui décrivent la réalité sans fard.

• Le mardi 19 juin à 18h 30, la Bibliothèque Départementale de La Réunion organise une conférence sur ‘’La colonisation vue par Bernardin de Saint-Pierre : vers une unification des peuples ?’’, présentée par Angélique Gigan, Docteure en littérature française, chercheuse associée au laboratoire DIRE de l’Université de La Réunion.

• Le mercredi 20 juin à 18h 45 à la Médiathèque de Saint-Benoît, Farouk Issop, spécialiste en sciences islamiques et philosophiques, tiendra une conférence sur le thème : ‘’L’humanisme de l’Islam’’.

• Le jeudi 21 juin, Régine Armoudom ([email protected]) vous invite à la célébration de la Journée Internationale du Yoga du jeudi 21 juin 2018 au parc de la Trinité, à Saint-Denis. Le thème de cette année étant le Yoga et le sport, différentes activités ont été programmées avec les associations sportives de l’OMS, ainsi que des ateliers avec les scolaires.

• Le jeudi 21 juin à 19h, la Bibliothèque Départementale de La Réunion célèbre la fête de la musique avec Jim Fortuné qui chante Leconte de Lisle.

• Le vendredi 22 juin de 18h 30 à 20h 30 à Saint-Pierre au 151A rue Marius et Ary Leblond, aura lieu un atelier ‘’Au cœur de soi’’. « Rencontre ouverte à tous. La séance n’aura lieu que s’il y a au moins 10 inscrits. Inscrivez-vous par mail. Elle lancera une première série de 5 rencontres pour découvrir nos ressources personnelles et oser être soi-même : 1. Nos ATTENTES et l’organisation de nos rencontres 2. Nos RESSOURCES PERSONNELLES "au cœur de soi » 3. Nos PEURS : les accueillir et découvrir ce qu’elles cachent 4. Nos ÉMOTIONS : les nommer, les accueillir, les canaliser 5. OSER ETRE MOI-MEME. Un deuxième module de 5 autres rencontres nous permettra de chercher à oser être soi au quotidien, et de s’exercer à créer des relations qui permettent de s’affirmer en famille, au travail, dans la société… Nous fixerons ensemble les dates des rencontres suivantes. Des renseignements précis vous seront donnés quelques jours avant la rencontre du 22 juin, en particulier sur le lieu précis de la rencontre. Contacts : Compétences relationnelles Océan Indien - [email protected] Siège social : 3 Chemin de la Ferme Avicole B6 - 97419 LA POSSESSION Tél. 0693419662 - 02 62 47 07 04 ».

• Le samedi 23 juin à 19h 30 au Théâtre CONFLORE (Cour de la Mairie Annexe de Champ-Borne), la Compagnie du Chat bleu présente sa dernière création : ANTIGONE. Pièce en quatre actes d’une durée de 1h15 - 1h20. Déconseillée aux moins de 12 ans. Entrée 10 euros. RESERVATION au 0692 28 48 23. Le propos : La Compagnie du Chat bleu fait revivre Antigone dans toute sa modernité...et la mise en scène fait du spectateur un acteur à part entière du spectacle. Loin des codes rigides du théâtre antique, Antigone est pour nous le symbole de la femme assumée, de la femme engagée...et vous fera partager ses émotions, son humanité...à travers son éternelle révolte ! Vous pouvez consulter l’actualité de la Compagnie sur la page facebook : La Compagnie du Chat bleu.

• Le samedi 23 juin la Compagnie Lolita Monga organise un spectacle et visite en milieu naturel mare à poule d’eau / réservation obligatoire. Contact : tél 0692228971 - Lionel Pannetier au 0692653737 - [email protected] - [email protected]

• (K)OZÉ, la scène ouverte du Bisik, revient le 23 juin prochain à partir de 20h. Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également 20 élèves du collège Amiral Bouvet et de l’école élémentaire Les Girofles qui nous présenteront un projet mené tout au long de l’année avec Yves Armoët, Josie Virin et Madame Andy. Maloya et contes seront au programme de cette restitution d’un atelier original qui a passionné nos jeunes artistes et qui s’annonce haut en couleurs. Pascal Saint-Pierre, chargé de communication +262 (0) 692 87 45 72 - ACTER - Agir pour la Culture et le Tourisme dans l’Est de la Réunion - BISIK - le Café Culturel de Saint-Benoît, 44 rue Amiral Bouvet.

• Le dimanche 24 juin l’association MIARO / ZANGOUN Servis Zansèt, en partenariat avec la Ville de Saint-Louis, les associations et militants culturels locaux, organise au Moulin à Maïs, Saint-Louis, la manifestation culturelle ‘’Zarboutan Kiltir Malgas’’.

• Le dimanche 24 juin à 10h au Gîte Eucalyptus Maïdo aura lieu la 4ème édition de ‘’Mille et un Talents de l’Ouest’’. Au programme : - Les Compères Créoles - Musique indienne avec Denis Canjamalé - Dégustation produits du terroir - Champignon géranium et vétiver - Artisanat bois Allaghens creations - Voyagez avec l’Inde et la médecine Ayurvedic avec Mayiletour Pondicherry - Dégustation de vins avec Liret&Co - Et plein d’autres surprises… Entrée libre – Gratuit. Restauration sur place sur réservation au 0693 40 93 41 ou 0262 32 74 47 - 582 Chemin des Calumets 97423 Palmiste - Le Guillaume, Saint-Paul. Contact : Daniel VALIN, Président de l’Association La Bel’Ouest 33, Rue Romely La Saline Les Hauts - 0692 36 86 90 - [email protected]

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus