Agenda

Journée Mondiale du refus de la misère ce lundi à Champ Fleuri

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 17 octobre 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 42ème de l’année 2016, du lundi 17 au dimanche 23 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin. 

• Ce lundi 17 octobre, le mouvement ATD Quart Monde Réunion invite les Réunionnaises et Réunionnais à célébrer l’édition 2016 de la Journée Mondiale du refus de la misère sur l’Esplanade du Théâtre Champ Fleuri à Saint-Denis.

Elle sera marquée sous le thème : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes ». La journée commencera dès 9h avec l’accueil des familles de toute La Réunion et de toutes personnes solidaires. Elle trouvera son point d’orgue à 16h 30 avec une commémoration officielle.

• Le lundi 17 octobre à 18h au théâtre Canter du campus universitaire du Moufia la séance de cinéma organisée par Ciné-Campus sera consacrée au film ‘’L’ombre des femmes’’ (Philippe Garrel, 2015). Autres séances de cinéma annoncées par Jacques Pénitot : « Dans le cadre de ’Kazadoc, un état du monde’,

La Lanterne Magique présente le documentaire de Nicolas Philibert ‘’La maison de la radio’’ vendredi 21 octobre à 18h 30 au ciné Lacaze à Saint-Denis et samedi 22 octobre à 18h 30 au Plaza à Saint-Louis.

Au ciné Lacaze, le nombre de places étant limité, il est conseillé d’acheter vos places à l’avance au cinéma ou sur internet. Et retenez d’ores et déjà votre soirée du jeudi 27 octobre pour la projection/débat organisée au Théâtre du Grand Marché à 19h autour du documentaire l’intérêt général et moi. Bons films. Jacques Pénitot ».

 

• Le mardi 18 octobre à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port aura lieu la conférence d’EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) sur : Louis Héry, le fabuliste Créole (donner la voix à ses fables puis tenter de voir dans quelle mesure l’engagement de l’auteur permet d’éclairer le débat, toujours actuel sur l’identité).


Intervenant : Daniel Lauret. Nous comptons vivement sur votre présence. Reynolds Michel pour EPI.

Qui est Louis Héry ?
 Un saint homme à qui la mort confère toutes les qualités ? Un Zorèy originaire de Bretagne ? un bon Blanc, un bon maître, propriétaire
 d’esclaves ? Un professeur qui fait partie de l’ethno-classe, la blanche, dans un monde où la fracture est d’abord raciale, dans une société divisée par la couleur ? Un ’gros têt’ pour reprendre l’expression de l’auteur pour parler des gens de la ville, des personnes cultivées ?
 Pour sa part, le fabuliste, se définit comme ’Créole’.


Daniel Lauret a enseigné le français et le créole à l’IUFM de Saint-Denis. Il a publié un essai sur l’introduction du créole à l’école (Le créole de la réussite, Détak kréol pou démay lékol, Ed. du Tramail, 1991), un recueil de récits de vie (Des nouvelles de la Chaloupe, Ed. Orphie, 2014), quatre romans : ( Monsieur Oscar, Ed. Ibis Rouge, 2004 ; Bob, Freedoroman, Ed. Azalées, 2006 ; Raideur, Ed. Orphie, 2011 ; Couillonnades, Ed. Orphie, 2015).

• Mercredi 19 octobre, à 20h au Théâtre Lucet Langenier (Saint-Pierre) « reprise de Vavangèr(s), créé en 2011. Entre paroles et musiques, Vavangèr(s) ne cherche pas à ‘’raconter’’ Alain Peters mais s’inspire de son œuvre pour donner la parole à trois de ses héritiers spirituels, trois artistes complices et complémentaires. Sergio Grondin creuse les textes, se demande à voix haute où est la souffrance, où se trouve la joie, la poésie dans ce saviraz permanent qu’a été la vie d’Alain. Maya Kamaty et Alex Sorres les font à leur tour revivre à leur manière, en musique. Un hommage aux mots, à la musique et à l’âme créole qu’Alain Peters savait admirablement manipuler et transmettre ».

 

• « En Attendant Dodo est de retour sur l’île après son passage au festival d’Avignon, et il est en pleine forme. Invitation au voyage et au rêve, le spectacle commence sagement dans une berceuse, puis prend le large avec un garçon un peu trop rêveur, un Dodo Zombie, une famille de dingues et une guerre nucléaire apocalyptique à la Réunion. Oups. Lundi 17 octobre, 16h, Le Séchoir (Piton Saint-Leu) Festival Alon Zanfan ».

• Une invitation d’Anne Cheynet : « Le vendredi 21 octobre à la Médiathèque de Saint-Pierre à 18 heures 3O, les éditions K’A et l’équipe de la médiathèque organisent une soirée autour de mes écrits : sobatkoz avec, notamment, André Robèr et Carpanin Marimoutou. Cette séance sera suivie d’un kabar et d’une collation. Nous serions très heureux de votre présence et de votre participation. Pour de plus amples informations vous pouvez contacter la médiathèque. Ou moi-même (par email ou téléphone : 0262 25 59 59 Laisser coordonnées si absente). Cordialement. Anne Cheynet ».

 • Un message de Farouk Issop : « As Salam (Paix). Un grand nombre d’entre vous nous ont écrit pour nous faire part de leur bonheur de découvrir l’Islam dans les cycles de conférences proposés par certaines médiathèques de l’île. Nous vous en remercions, et nous en sommes ravis. Toutefois, n’avons aucun mérite, les louanges vont au Très Haut, en toute humilité… Nous soulignons l’effort de nos ainés qui ont contribué, à leur façon, à la vision d’une société plurielle riche en valeurs. Nous remercions les responsables des médiathèques concernées, ainsi que leur équipe, de leur volonté de préserver et de diffuser la richesse de la diversité. Nombreux ont souhaité avoir les dates de nos prochaines conférences. InshAllah donc : 20 octobre à 18h 40 : Médiathèque de Saint-André. Thème : ‘’Islam : Paix, Amour, Lumière’’. 22 octobre à 15h : Bibliothèque Alain Peters du Moufia. Thème : ‘’Être musulman réunionnais’’. 4 novembre à 18h 40 : Médiathèque de Saint-Benoît. Thème : ‘’L’islam : Un Message d’amour’’. Bien à vous. Wa’Salam (Paix). Farouk Issop. Phone : (+ 262) 0693 88 99 26 ».

 • Du 3 octobre au 25 novembre, les artistes de l’association ATSCAF exposent leurs œuvres à ’L’Espace Françoise Mollard de l’OMS du Port. Pour plus d’informations, veuillez contacter Christine Cornu au 0262.42.41.20.

• Ce rappel du rendez-vous sur l’histoire du peuple réunionnais le 29 octobre au Moca à l’appel des Amis de l’Afrique : « Noirs, Blancs, Jaunes, Métissés, Fiers de nos origines ! Rendez-vous au Moca à Montgaillard samedi 29 octobre...Une occasion pour tous les descendants Africains, Indiens, Chinois, Malgaches, Zoreilles, de défendre et de faire la promotion de l’Identité Culturelle Réunionnaise, dans son Unité, sa diversité et son interculturalité ».

Cercle Philosophique Réunionnais