
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Demain à Saint-Pierre
26 septembre 2015
Le GDIR (Groupe de dialogue inter-religieux) organise en partenariat avec la municipalité saint-pierroise la 7e Journée Réunionnaise de la Fraternité le dimanche 27 septembre dans les jardins de l’hôtel de ville de Saint-Pierre de 10h à 17h30.
Placée sous le sceau de la laïcité cette journée réunionnaise de la Fraternité vise à permettre aux familles réunionnaises de tous horizons de se rencontrer pour mieux se connaitre et développer entre elles des liens de convivialité et de d’amitié. Elle se décline en plusieurs volets : information des familles, pique-nique partage et animations culturelles.
Au plan culturel, un plateau d’artistes très varié avec notamment la présence de Gilbert Pounia et de Thierry Gauliris, et les prestations culturelles d’associations indienne, chinoise, comorienne et malgache.
En instituant cette journée annuelle depuis 2009 le GDIR veut sensibiliser les Réunionnais au caractère exceptionnel de notre vivre- ensemble qu’il faut sans cesse consolider et même magnifier.
Le contexte national nous permet d’en prendre aisément conscience. Les événements dramatiques survenus à Paris en début d’année ont suscité de nombreuses initiatives dans l’ Hexagone dans la recherche des moyens à mettre en œuvre pour la construction d’un vivre- ensemble fraternel. Alors que l’histoire de notre Ile nous lègue déjà un vivre-ensemble original et relativement harmonieux, fruit de l’engagement de tous ceux qui ont vécu sur cette Ile depuis plus de 350 ans. Il revient à chacun d’entre nous de le pérenniser et de le transmettre encore plus fort aux générations à venir. Il s’agit d’ un devoir de fraternité.
C’est le sens que donne le GDIR à la Journée Réunionnaise de la Fraternité et qui est proclamé dans son « Appel à la Fraternité ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)