Demain à Saint-Pierre

Journée réunionnaise de la Fraternité

26 septembre 2015

Le GDIR (Groupe de dialogue inter-religieux) organise en partenariat avec la municipalité saint-pierroise la 7e Journée Réunionnaise de la Fraternité le dimanche 27 septembre dans les jardins de l’hôtel de ville de Saint-Pierre de 10h à 17h30.

Placée sous le sceau de la laïcité cette journée réunionnaise de la Fraternité vise à permettre aux familles réunionnaises de tous horizons de se rencontrer pour mieux se connaitre et développer entre elles des liens de convivialité et de d’amitié. Elle se décline en plusieurs volets : information des familles, pique-nique partage et animations culturelles.
 
Au plan culturel, un plateau d’artistes très varié avec notamment la présence de Gilbert Pounia et de Thierry Gauliris, et les prestations culturelles d’associations indienne, chinoise, comorienne et malgache. 
 
En instituant cette journée annuelle depuis 2009 le GDIR veut sensibiliser les Réunionnais au caractère exceptionnel de notre vivre- ensemble qu’il faut sans cesse consolider et même magnifier.
 
Le contexte national nous permet d’en prendre aisément conscience. Les événements dramatiques survenus à Paris en début d’année ont suscité de nombreuses initiatives dans l’ Hexagone dans la recherche des moyens à mettre en œuvre pour la construction d’un vivre- ensemble fraternel. Alors que l’histoire de notre Ile nous lègue déjà un vivre-ensemble original et relativement harmonieux, fruit de l’engagement de tous ceux qui ont vécu sur cette Ile depuis plus de 350 ans. Il revient à chacun d’entre nous de le pérenniser et de le transmettre encore plus fort aux générations à venir. Il s’agit d’ un devoir de fraternité.
 
C’est le sens que donne le GDIR à la Journée Réunionnaise de la Fraternité et qui est proclamé dans son « Appel à la Fraternité ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus