
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
16 juillet 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 29ème de l’année 2018, du lundi 16 au dimanche 22 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Une conférence sur Nelson Mandela aura lieu ce mercredi à 10h à la médiathèque Alain Peters (Moufia).
• Un message de Lucien Essique, thérapeute, auteur de livres et conférencier, sur sa venue à La Réunion en juillet :
« Dans cette lettre d’information, je vous rappelle le programme : la
possibilité de réaliser une constellation familiale en groupe lors de la formation aux constellations familiales, 2 conférences où je présente mon nouvel ouvrage "les maux de l’âme, grandir, aimer et guérir ", un atelier de 2 jours sur cette thématique.
Conférence dédicaces "Les maux de l’âme, du corps, des maux, grandir’’, et ‘’Guérir aimer" mardi 17 juillet à 19h30 Centre Pervenche Le TAMPON ; Mardi 24 juillet à 18h30 (Changement d’horaire) Centre Samsara Bras Panon.
Atelier en groupe de constellations familiales lors de la formation aux constellations familiales : Les 10, 11, 12 juillet de 14h à 18h vous pouvez réaliser votre constellation familiale.
Atelier de développement personnel "Les maux de l’âme, les maux du corps les 21 et 22 juillet à Savannah ; atelier animé par Ingrid MASSEAUX Coach et praticienne en communication relationnelle, Lucien ESSIQUE Thérapeute, auteur de livres et conférencier. Objectifs : Entendre le sens des maladies, des somatisations. Développer davantage l’écoute de soi, des sentiments, des émotions. En chemin de et de Ouvrir Connaissance des soi juin blocages Libération, des Souffrances émotionnelles. Participation : 180 € les 2 jours-acompte de 50 € à l’inscription. Contact : [email protected] ».
• Un message de Farouk Issop : « Il reste des places pour le séminaire de formation prévu inshAllah le samedi 28 juillet prochain à Saint-Denis (ou Sainte-Marie). Bien à vous. Farouk ISSOP +262 (0) 693 88 99 26. Ce séminaire s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les ‘’mécanismes’’ du Coran, il s’adapte à tout public, musulman ou pas ».
• Le vendredi 20 juillet à Mascarin à 18h aura lieu une conférence de Nicolas Laurent sur les oiseaux péi.
• Une annonce de Jean-Pascal Lauret pour Lunivèrsité Maron : « Après Saint-Pierre et Sainte-Clotilde, le préfet honoraire, Jean-Marc Bédier interviendra ce samedi 21 juillet de 9h30 à 12h à la Ferme équestre du Grand-Étang, St-Benoît sur le thème : "La Réunion et la question statutaire". L’intervenant passera en revue les aspects à la fois juridiques et politiques de la question.
LUNIVÈRSITÉ MARON prochaines dates à retenir : Dans le cadre du 350ème anniversaire de la naissance de Anne Mousse (14 avril 1668), l’historien Prosper Ève interviendra pour nous présenter : "Anne Mousse, première créole de l’ile"
- le samedi 4 août à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Sainte-Clotilde.
- le samedi 11 août au Vieux Domaine, à la Ravine des Cabris, Saint-Pierre.
- le samedi 18 août à la ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît.
Entrée libre et gratuite. Jean-Pascal ([email protected]) ».
• Un rappel du message du CCEE, présidé par Roger Ramchetty : « Dernié viraz avan i ariv le date limit pou dépoz zot bann tex pou lo konkour fonnkér an kréol rénioné. LANKREOL- Sézon 2018 : Dopi 31 mars sétané, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion, la débous le 15ém sézon le konkour lékritir ‘’Lankréol’’. Konkour la lé fé pou ankouraz domoun ékri an kréol rénioné.
Pou se sézon 2018, sak va gingn le pri Lankréol, an plis le bon pou ashté liv dann libréri, nora dot rékonpans in valér :
– 2 500 éro pou le 1er pri,
– 1 500 éro pou le 2e pri,
– 1 500 éro pou le 3e pri .
Dernié dégré pou anvoy le bann tex ( lé oblizé anvoy a li par ‘’la poste’’) : 23 zilié 2018.
Le dosié pou inskri azot i gingn ankor :
- soi si internét : www.ccee.re
- soi zot i vyin trapé dann CCEE, i tonm : 34, rue Sainte-Marie
97 400 SAINT-DENIS
Lé rouvér dopi lindi ziska vandredi, a partir 8ér ziska 16ér30.
Si zot la bézwin dot ranseyman, ézit pa domann a nou par kourié internet si :
[email protected] sinonsa dann téléfone 0262 41 44 12 ».
Cercle Philosophique Réunionnais
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)