
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
1er juin 2015
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 23e de l’année 2015, du lundi 1er au dimanche 7 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Ce lundi 1er juin à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection d’« un film de détente, « Oh my god » de Tanya Wexler (Grande-Bretagne 2011), encore que bien des problèmes y soient posés… ». « Inspiré d’une histoire vraie… Dans l’Angleterre victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : soulager les troubles de ses patientes à l’aide de caresses aussi thérapeutiques que suggestives… Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe vient contrarier sa pratique… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, ils mettent au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur ». Contact : [email protected]
• Le mardi 2 juin à 18h 30 au Centre Saint Ignace de Saint-Denis, forum-débat sur le thème : « Veilleur, tu veilles sur la ville » (Didier Rimaud. Extrait de « Que tes œuvres sont belles »). « Arnold Jaccoud, psychosociologue d’origine suisse, vit à La Réunion depuis trente ans. Témoin impliqué des événements qui animent la société réunionnaise, il tente de porter sur elle un regard qui va au-delà des apparences. Il le traduit dans une écriture romanesque, susceptible de scruter les comportements collectifs aussi bien qu’indivi – duels, et de relever, entre points morts et fractures, les lignes de force et de vie. Il développe une réflexion critique sur nombre de questions de société :
– le rôle de l’émancipation féminine et son corollaire, la question du statut de la masculinité, dans l’émergence des tensions et conflits domestiques ;
– l’histoire de la fin de l’Arast et de la puissante fragilité s’imposant à la pétrification institutionnelle ;
– les enjeux potentiels non dits d’une crise dont on se demande qui en tire les profits suffisants pour la faire durer… Ce sont quelques-uns des thèmes dont nous débattrons avec lui ».
• Le mercredi 3 juin à 14h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable sur le thème : ‘’Est-ce qu’on respecte notre environnement à La Réunion ?’’. Un échange libre et gratuit ouvert à tout public.
• Le mercredi 3 juin et le jeudi 4 juin à 15h, l’Artothèque de Saint-Denis présentera successivement deux artistes dans ses cafés de l’Arto : Christophe Dennemont et Henri Maillot. Contact et réservation avec le secrétariat : [email protected] – 0262 41 75 50 – 34, rue Roland Garros.
• Le mercredi 3 juin à 18h 30, La Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à la conférence grand public ‘’De l’Inde à La Réunion en passant par Madagascar : la quête identitaire chez les Karana’’ de Fred Mussard, membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion. Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie de l’Ile de La Réunion.
• Le vendredi 5 juin à 18h au Centre Culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais animera une conférence-débat à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable sur le thème : l’identité réunionnaise et l’Indianocéanie. Une rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public.
• Voici le programme de l’École du Jardin Planétaire dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) :
– Mercredi 3 juin à 9h 30, ‘’Le laboratoire des plantes’’, visite animée par Janice Minatchy, directrice de la Clinique des Plantes à Saint-Pierre. Les techniques d’études, d’identification de maladies et de protection des végétaux au sein d’un laboratoire scientifique.
– Samedi 6 juin à 8h 30, ‘’Les plantes et leurs vertus’’, atelier animé par Franswa Tibère, tisanier, à Saint-Paul / Petite-France. Les espèces de plantes médicinales de La Réunion, leurs effets sur la santé, leur culture au jardin.
– Dimanche 7 juin à 14h 30, ‘’Pierre Rabhi – Au Nom De La Terre’’, un film de Marie-Dominique Dhelsing, projeté au CAUE, Saint-Denis.
Pour s’inscrire à ces activités, communiquez vos nom, prénom, age, ville de résidence, numéro de GSM et adresse mail : par téléphone : 06 93 30 97 50 – par mail : [email protected]
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)