Agenda

L’atelier du 1er janvier sur ‘’L’Espace vu de La Réunion’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 31 décembre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 1ère de l’année 2019, du lundi 31 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain, qui vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 afin que nous puissions au mieux faire avancer tous ensemble l’amour de la sagesse dan nout péi et dans le monde !

JPEG - 54.2 ko

• Tout d’abord, nous vous rappelons cette invitation de Guy Pignolet pour ‘’le 1er janvier 2019 - A Sainte-Rose, atelier Ultima d’écriture et de poésie : L’Espace vu de La Réunion’’ : « Nous sommes maintenant à quelques jours du premier janvier où nous allons vivre à Sainte-Rose cette aventure extraordinaire : le survol d’Ultima Thulé par la sonde New Horizons. A cette occasion, sur le magnifique site de Cana Suc (sortie Sud de Sainte-Rose ville) nous allons, ce 1er janvier 2019 entre midi et minuit, organiser un ensemble d’activités, dont un atelier d’écriture. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont déjà signalé leur participation. Merci aux autres de penser à venir passer à Sainte-Rose ce lendemain de réveillon. Venez avec vos familles et vos amis, il y aura de l’animation et du suspense, avec les images et les informations de NASA-TV, les conférences et les échanges avec le public et les participants aux autres ateliers (maquettes, fusées, grapheurs), et un excellent camion-bar pour la restauration sur place. Nous vous inviterons à rédiger des textes courts qui seront présentés au public dans la soirée, en nous inspirant de manière ouverte de l’ambiance interactive réunionnaise et spatiale de ce premier janvier. L’accès est gratuit, bien entendu, mais pour la bonne organisation. Vous pouvez en parler aussi à vos proches et à vos amis et leur transmettre ce message d’invitation. A l’issue du survol du 1er janvier, nous allons fabriquer un livre qui s’intitulera « L’Espace vu de La Réunion », sur le modèle de celui que nous avons réalisé avec Pavel Vinogradov, avec comme dans le premier livre une partie historique et technique et une partie littéraire et artistique, en alternant les textes et les images. La vie est belle. Guy Pignolet ». Contact : " ultima@science-sainte-rose.net "

• Ensuite, une invitation de Régine Armoudom (raj108@live.fr) : « Pour passer la nouvelle année pour le mieux, profitez de la venue sur notre île de Jean-Claude GIANADDA du 30 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Entrée libre et gratuite ! » (voir l’affiche en pièce jointe)

• Une annonce de l’Agence KOMKIFO : Réservez votre billet pour le Koktèl Fonnkèr le samedi 5 janvier 2019 à l’auditorium P. Roselli du musée Stella Matutina à 19h en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.monticket.re/spectacle/detail/412

• Avec un peu d’avance, une invitation de Farouk Issop (farouk.issop@gmail.com - 0 693 88 99 26) : « As Salam. Un séminaire est prévu inshAllah à Saint-Pierre le dimanche 27 janvier prochain. Thème : Qu’est ce que l’Islam ? Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec la sœur A. Gangate : gangatechristine@gmail.com Les places sont limitées ».

• Un rappel de MASCARIN JARDIN BOTANIQUE sur ‘’La biodiversité en fête : notre programme vacances est à découvrir maintenant !’’.

• Voici un message du ‘’Courrier de l’UNESCO’’ : « Le Courrier vous présente ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et vous invite à faire un tour du monde sur son « tapis volant » qui traverse l’espace et le temps. Lorsqu’au 1er janvier prochain nous accueillerons l’année 2019, nous serons en l’an 5779 du calendrier israélite, en 5119 du calendrier tamoul, en 4717 du calendrier chinois, en 2561 du calendrier bouddhiste, en 1440 du calendrier musulman, en 1397 du calendrier persan… ‘’Si nous pouvions faire le tour du monde sur un « tapis volant » et jeter un regard sur les festivités qui ont lieu dans les divers pays, quel magnifique éventail de traditions s’ouvrirait à nos yeux !’’, écrivaient les rédacteurs du Courrier en décembre 1955. Et si nous tentions de faire ce voyage maintenant ? Pour célébrer le Nouvel An 2019 du calendrier grégorien, nous vous présentons Norouz, le Nouvel An des peuples qui faisaient partie de l’Empire persan, célébré chaque printemps par quelque 300 millions de personnes à travers le monde ».

• Un appel de Ketty Lisador (ketty.lisador-sabadel@orange.fr). « Objet : Pétition Climat. « Pour continuer à rêver d’un monde meilleur : une vidéo et une pétition qui nous tient TOUS à CŒUR. Regarde ça : https://www.youtube.com/watch  ? v=SISSUVzzn5U - Tu signes ici https://laffairedusiecle.net/ - Partagez largement. Mérsi bonpé. Kéti Lizad’Or ».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais