
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
6 octobre 2014
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 41 ? de l’année 2014, du lundi 6 au dimanche 12 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Ce lundi 6 octobre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection d’un film qui est une tragi-comédie sur les conflits interreligieux au Liban : « Et maintenant on va où ?’’. Un film tourné avec délicatesse et humour : quand les femmes trouvent des stratagèmes pour détourner les hommes de la guerre... Contact : [email protected]
• Du mardi 7 au vendredi 10 octobre, Les Amis de l’Université proposent trois conférences d’une spécialiste du droit pénal de l’Université Paris II (Panthéon-Assas), Agathe Lepage, toutes consacrées à la cybercriminalité :
— Protection des mineurs et Internet à Saint-Pierre, mardi 7 octobre, à 18h 15, au Centre culturel Lucet-Langenier ;
— Internet, liberté d’expression et droit pénal à Saint-Paul, mercredi 8 octobre à Lespas Leconte-de-Lisle, à 18h 15 ;
— Comment notre droit protège-t-il la vie privée face à la presse et à l’édition à Saint-Denis, vendredi 10 octobre à l’Institut d’administration des entreprises, à 18h 15.
Contact : Les Amis de l’université, 06 92 77 49 20
• Le mardi 7 octobre à 17h 30 à la permanence du CEVIF à Saint-Denis, café-débat sur les personnes âgées. « Dans le contexte actuel, quelle est la place et quels sont les besoins de nos aîné(e)s ? ». Renseignements et inscriptions au 0262 41 80 80.
• Le mardi 7 octobre à 18h 30 au Centre Saint Ignace, forum-débat sur ‘’Mayotte : quel avenir pour les jeunes ?’’. À Mayotte, la mise en œuvre de la départementalisation avance lentement et pas toujours simplement. Comment les Mahorais relèvent-ils les défis qu’elle leur pose ? Comment se régulent leurs relations avec La Réunion, avec les Comores et Madagascar, avec la France métropolitaine ? Comment articuler développement et équilibre social dans une île où 54 % de la population a moins de 20 ans, où vivent plus de 3.000 mineurs isolés ? L’association Auteuil Océan Indien est active là-bas, pour des actions de formation et de prévention, notamment auprès des enfants des rues. Son directeur général, Baptiste Cohen, et Antoine De Lavenne, l’un de ses administrateurs, nous feront part de leurs observations, attentifs à ce qui naît et qui grandit autant qu’à ce qui pose problème aujourd’hui.
• Le mercredi 8 octobre à 15h, l’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : « Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste ». Ces conférences ont lieu un mercredi sur deux. Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. Vous trouverez ci-joint l’affiche de la rencontre qui aura lieu avec Pascale Simonet. Contact [email protected] Tél. : 0262 41 75 50 / 34, rue Roland Garros Saint-Denis.
• Le jeudi 9 octobre à 10h, l’Artothèque poursuit un cycle de médiation à destination de tous les publics un jeudi sur deux à 10h. Ce cycle s’intitule : « Une œuvre du bout des doigts ». Il sera proposé au public déficient visuel la découverte par le toucher d’une sculpture de Jean-Luc Técher figurant dans les collections de l’Artothèque. Réservation au 0262 41 75 50.
• Le jeudi 9 octobre à 14 heures à l’hémicycle du Palais de la Source (Saint-Denis), le Conseil Général et l’Association Fam Dobout organisent un colloque sur le thème « Image et représentation des femmes dans la société : des violences symboliques aux violences physiques ». Contact : 0692 21 06 29 – 0692 19 20 30 – [email protected]
• Le vendredi 10 octobre à 20h 30, le groupe Oté Pirates présentera son nouvel album, ‘’Itinéraire d’un Occitan Indien’’, lors d’un concert exceptionnel au Théâtre sous les Arbres au Port. Pour plus d’infos voir le site http://www.monticket.re/fiche-descriptive-spectacle.aspx?ID_CAT=1750
• La Médiathèque de Sainte-Marie vous invite à découvrir l’exposition « Ti pa ti pa maloya » du 3 au 29 octobre. L’accès est libre et gratuit.
• Avec un peu d’avance, nous vous informons également qu’à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia aura lieu une conférence du Cercle Philosophique Réunionnais en hommage à Franswa Sintomèr le samedi 18 octobre à 15 heures.
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)