Agenda

"L’école poétique parnassienne", "Rencontre des poètes de l’Indianocéanie et d’ailleurs" et nouvelle dédicace du livre ‘’Paul Vergès en récit(s)’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 5 février 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 6ème de l’année 2018, du lundi 5 au dimanche 11 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 92 ko

• Pour ce lundi 5 février, une annonce de Ciné-Campus : « Nous avons le plaisir d’ouvrir la programmation du 1er semestre 2018, ce lundi 5 février à 18h au théâtre Vladimir Canter, avec la projection du film ‘’My own private Idaho’’ (1991) de Gus Van Sant. Vous trouverez la présentation du film en pièce-jointe. La programmation des 15 séances de février à mai vous sera présentée lundi. Après la séance, nous vous proposons un moment de convivialité autour de quelques breuvages et snacks. Pour Ciné-Campus, Markus Arnold ».

• Nous vous rappelons cette annonce reçue de la part de serge.fabresson@laposte.net pour ce mercredi après-midi : « Les cafés de l’éducation permettent de discuter de questions relatives à l’éducation, ils se tiennent à Canopé, 16 rue Jean Chatel à Saint-Denis. Mercredi 7 février, à 14h, nous ouvrons cette 2ème année sur la question du ’temps de l’enfant’. Vaste question qui touche à celui de l’extrascolaire, des familles, des projets territoriaux et de bien d’autres sujets que présentera Serge Fabresson dans son introduction aux débats. En PJ l’affiche, faites circuler l’info autour de vous, apposez l’affiche si vous pouvez dans vos services ou des lieux où se retrouvent les personnes potentiellement intéressées. Pour des facilités d’organisation, il est préférable de se pré-inscrire ici ; cela évite de devoir ajouter des chaises à la dernière minute et parfois de perturber le début de la séance ».

• L’UFR Lettres et Sciences Humaines vous convie au colloque ’L’école poétique parnassienne’ organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle et du 180ème anniversaire de la naissance de Léon Dierx, par l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade avec le soutien de l’AHIOI, de l’ODI et d’Historun. Cette manifestation se déroulera du 8 au 9 février, à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (le matin du 8), à l’amphithéâtre 10 Elie de l’UFR LSH (l’après-midi du 8), au lycée Leconte de Lisle (le matin du 9) et au musée Léon Dierx (l’après-midi du 9). Elle sera suivie d’une ’Rencontre des poètes de l’Indianocéanie et d’ailleurs’ le 10 février, à la Mairie de Bras-Panon. Nous vous invitons à consulter le programme complet dans le document joint. Contact : 02 62 93 85 17. 

• Le vendredi 9 février à partir de 20h, Le Bisik à Saint-Benoît vous invite à une soirée Jazz Maloya avec Tim et Yves Armoet trio. Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée 5€.

• Le vendredi 9 février à 18h 30 à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul), l’École du Jardin Planétaire vous invite à la projection (à partir de 10 ans - 6 euros) du film ‘’L’intelligence des arbres’’, un film de Julia Dordel et Guido Tölke (1h 20).

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades... En pièce jointe, vous trouverez le programme de l’École du Jardin Planétaire pour le 1er semestre 2018.

• Une invitation des Amis de l’Université pour le samedi 10 février : « Sur votre agenda 2018, vous n’avez pas manqué de noter une date importante : samedi 10 février 9h 30 Campus sud du Tampon Bt T amphi 120 A, assemblée générale des Amis de l’Université. Autres précisions : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=188 Outre le fait que l’AG constitue une étape obligée dans la vie des AMIS, les échanges et avis qui en émaneront seront un enrichissement. Notons encore que les administrateurs bénévoles ne le sont pas à vie et que du sang neuf est attendu : l’on ne vient pas aux Amis comme au supermarché, l’on y apporte aussi sa contribution ! NB : 25è année d’existence, avons-nous dit : il se pourrait que l’écoulement de 2018 voie la fin de cette épopée si, d’aventure, aucun administrateur nouveau ne se préparait à prendre la relève ! 2è point : Les cours ’grand public’ ouvrent leurs portes à brève échéance : anglais de voyage Saint-Paul & Saint-Pierre, le 2 février ; anglais de voyage Saint-Denis le 5 février ; histoire de l’art Saint-Denis, le 8 février ; histoire de l’art Saint-Pierre, le 12 février. Avez-vous songé à vous inscrire, directement en ligne, répétons-le, pour éviter aux administratrices de traiter chèques et données individuelles ? Pour les autres cours, du Nord au Sud, ne manquez pas d’aller faire emplette sur le site. Mention spéciale pour les deux nouveautés : ’dessin vivant’ au Tampon et ’récit du cinéma’ à Saint-Paul. Contact : 0692 77 49 20 ».

• Nous vous rappelons qu’après celle au Port samedi dernier, une seconde dédicace du nouveau livre paru sur Paul Vergès aura lieu avec ses 3 co-auteurs : Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros, Bernard Idelson. Publié par L’Harmattan, ce livre est intitulé : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. Cette séances de rencontres et dédicaces aura lieu à la FNAC Épicéa, Saint-Pierre, le samedi 10 février, de 15h à 17h. Une 3ème séance aura lieu à la FNAC Sainte-Marie, le samedi 17 février, de 15h à 17h.

• Le samedi 10 février à 18h à la Maison Bédier du Piton Saint-Leu, le Fonds Régional d’Art Contemporain Réunion (FRAC) Réunion, accueille le MADOI . Dans le cadre de l’exposition Beau comme l’antique, Thierry-Nicolas Tchakaloff, conservateur du Musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien, met en lumière Le Ko-Karabisu, laque urusi, Japon, vers 1800 - le laque du Japon, histoire et savoir-faire. (voir l’affiche en pièce jointe)