
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Oté ! Zot nana zisko 15 out pou anvoy zot roman, zistoir, fonnkèr…
19 avril 2014
Ce jeudi 17 avril a été lancée au Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), présidé par Roger Ramchetty, l’édition du concours ’LanKRéol 2014’. Un concours littéraire de nouvelles, contes, légendes et poèmes en créole réunionnais, organisé depuis 10 ans par plusieurs partenaires, dont l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) et la Ligue de l’enseignement de La Réunion. Nous publions ci-après la présentation de cet important événement culturel réunionnais par ses organisateurs.
Le "Pri LanKRéol", un concours littéraire placé sous l’égide du Conseil régional, a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais. Il est à l’initiative du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), en partenariat avec l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise et la Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion.
Le lauréat du "Pri LanKRéol" bénéficie de la publication de l’œuvre primée. Il est également invité à participer au jury de l’édition suivante.
Les organisateurs sont l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR), la Ligue de l’Enseignement – Fédération de La Réunion et le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE).
La langue créole réunionnaise n’est pas toujours valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique. Une langue disparaît tous les 15 jours... Nous pouvons favoriser la transmission de notre langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent.
La littérature locale en langue créole réunionnaise reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisé notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la bande dessinée en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.
Toute personne physique âgée de 16 ans et plus, sans condition de résidence sur le territoire réunionnais, peut participer au concours LanKRéol. Il faut avant tout rédiger en créole réunionnais. Pas besoin de maîtriser les graphies usitées dans l’Éducation nationale (graphie dite étymologique, 1977, 1983 – KWZ, Tangol) : la graphie est laissée au libre choix de son auteur ! Ce dernier devra toutefois proposer une graphie cohérente (le même choix doit se retrouver tout le long de l’œuvre).
La libre créativité sera également privilégiée par l’absence de thème imposé, mais l’auteur devra concourir dans un ou plusieurs des genres littéraires autorisés : nouvelle, conte/légende et poésie. Il sera possible de présenter un maximum de trois œuvres tous genres littéraires confondus, avec un maximum de 30 pages autorisé. Aussi, prenez un soin tout particulier à choisir les œuvres que vous enverrez.
Il convient enfin de respecter scrupuleusement le règlement du concours et de renseigner dûment une fiche d’inscription par œuvre.
Ces documents sont disponibles : au siège du CCEE (34 rue Sainte-Marie, à Saint-Denis) ou par téléchargement sur les sites web suivants : www.ccee.re www.udir.org
Cette année, le concours est lancé le 17 avril 2014. Les participants ont jusqu’au 15 août 2014 pour remettre leurs manuscrits.
Ce concours littéraire s’achèvera par la proclamation des résultats à l’occasion de la Semaine créole, qui représente une nouvelle occasion pour les organisateurs du concours de promouvoir la culture réunionnaise par la valorisation du patrimoine linguistique.
Les organisateurs espèrent, cette année encore, repérer de nouveaux talents réunionnais, et souhaitent bonne chance aux candidats pour cette nouvelle édition de LanKRéol !
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)