
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Musée de Stella
1er octobre 2016
Dans le cadre de la prolongation jusqu’au 20 décembre 2016, de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » présentée au musée Stella Matutina, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, la Réunion des Musées Régionaux, la Région Réunion et la Direction des affaires culturelles - océan Indien, invitent sur l’île de La Réunion, Alexandrine Civard-Racinais, auteur de l’album jeunesse « Les Robinsons de l’île Tromelin » (Belin Jeunesse) et Bako Rasoarifetra, archéologue malgache ayant participé aux 4 campagnes de fouilles archéologiques sur l’île Tromelin.
Avec plus de 24 000 visiteurs depuis l’ouverture de l’exposition, les TAAF et le musée Stella Matutina se félicitent du succès recueilli ainsi que de la prolongation de l’exposition de trois mois supplémentaires pour offrir au grand public, notamment au public scolaire, la possibilité de découvrir cette exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pour inviter les grands comme les petits à visiter cette exposition, les TAAF et le musée ont élaboré un programme d’animations qui s’enrichit au fil des mois et des événements.
Une médiation de l’exposition adaptée pour les scolaires :
Les groupes scolaires sont accueillis par l’équipe de médiation culturelle du musée Stella Matutina. Les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h30, une archéologue spécialisée dans la médiation scientifique et culturelle anime les visites guidées et un atelier d’initiation à la fouille archéologique (sur réservation).
Le parcours comporte une visite de l’exposition temporaire interactive, composée de moments de présentation simple/présentation animée, et de défis ludiques et pédagogiques (rechercher, observer, décrire un objet archéologique correspondant à un secteur de la zone de fouille, se questionner...). Pour connaitre davantage les techniques du métier d’archéologue, l’atelier de fouille permet la découverte des gestes et des techniques pour la mise à jour des indices du passé tandis que l’atelier de post-fouille en céramologie permet l’observation et les données hypothétiques recueillies par l’étude fine des objets en équipe. Ces médiations se déroulent jusqu’à la fin de l’exposition temporaire installée au Musée Stella Matutina.
Des interventions dans les établissements scolaires de l’île :
Alexandrine Civard-Racinais, présente sur l’île de La Réunion du 3 au 8 octobre 2016, interviendra dans les établissements scolaires (Ecoles Jean Macé à Saint-Louis, Piton B à Saint-Leu, Jules Ferry au Tampon) pour présenter son travail et témoigner de son expérience passée sur l’île Tromelin en septembre 2015.
Des supports pédagogiques élaborés par des professeurs relais du 1er degré, en collaboration avec une médiatrice scientifique et culturelle, sont disponibles et téléchargeables sur le site des TAAF
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)