
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10ème Festival du film de La Réunion
12 octobre 2014
Ce samedi 11 octobre 2014, le jury de la 10ème édition du Festival du film de La Réunion présidé par Claude Lelouch, a attribué l’Orchidée d’or du meilleur film à ’Loin des hommes’ de David Oelhofen. L’Orchidée d’argent, pour le Prix du public, a été décerné à ’Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik. L’Orchidée de bronze, pour le Prix du jury jeune, a été décerné à ’La vie pure’ de Jeremy Banster. La remise des Prix a eu lieu au ciné Cambaie de Saint-Paul où ont été projetés les six long-métrages en compétition. Tous étaient des premiers ou des secondes œuvres.
L’Orchidée du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 6 000 euros attribuée par BMW. L’Orchidée d’argent est primée par Corsair.
"Loin des hommes", qui remporte l’Orchidée du meilleur film, a été choisi par un jury présidé par Claude Lelouch et composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Marianne Denicourt, Déborah François, Anne-Gaëlle Hoarau, Sonia Rolland, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et Anne-Françoise Zattara-Gros.
Cette 10eme édition du Festival du film a aussi été marquée par le Ciné z’étoiles où un hommage a été rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives en plein air sur la plage de Boucan Canot. Trois films du président du jury ont été projetés gratuitement sur un écran géant.
Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival s’est mobilisé une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il s’est déplacé dans des maisons d’accueil du 3ème âge, un hôpital et une centre pénitentiaire.
Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres ont permis aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.
Rappelons que "Tonnerre" de Guillaume Brac avait remporté le prix du meilleur film en 2013. "Mariage à Mendoza", d’Edouard Deluc avait été primé en 2012. "Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait reçu la même récompense en 2011."Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été récompensé en 2010, "J’ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l’avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.
À noter que depuis trois ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)