Agenda

La célébration de l’abolition officielle de l’esclavage à La Réunion le 20 décembre 1848

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 18 décembre 2017

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51e de l’année 2017, du lundi 18 au dimanche 24 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais..

JPEG - 54.2 ko

• Ce lundi 18 décembre à 18h 30 au Séchoir aura lieu la dernière projection d’Iles en Doc du film ‘’Lonbraz kann’’.

• Le mardi 19 décembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à la conférence grand public sur ‘’Introduction du chant corporel en Europe par l’artiste indien Uday Shan-Kar et sa troupe de danseurs (début 20e)’’, de Aurélie Veloupoulé, Docteur en Langues, Littératures et Civilisations germaniques UFR LSH – EA DIRE 7387, Membre du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures ») Université de La Réunion.

• Par ailleurs, l’anthropologue et historien réunionnais Gilles Gérard vient de publier aux Éditions L’Harmattan un nouvel ouvrage, intitulé : « Franswa Sintomer, lo maronèr, les combats d’un militant culturel réunionnais ». Deux séances de présentation et dédicaces de cet ouvrage auront lieu : - à Saint-Leu, le 19 décembre, à l’ancien Hôtel des Postes, place de la Mairie, de 16h à 17h 30 ; - à Saint-Joseph, le 23 décembre, espace MLK (Mouvman Lantant Koudmin), en face des pompiers, de 14h à 17h avec « in kabar a tèr ».

• Le vendredi 22 décembre à 18h à la mairie de Saint-Denis, aura lieu une conférence d’Omar Issop-Banian sur le thème : ‘’Itinéraires spirituels. Richesses de la civilisation musulman et dialogue des cultures’’. En voici sa présentation : « ’Itinéraires spirituels » au gré de mes voyages découvertes ces dernières années. Sous forme de photo-reportage, agrémenté d’anecdotes sur les grands personnages et hauts lieux visités, ces itinéraires spirituels émouvants, ponctués de clins d’œil sur l’actualité, inviteront le public à parcourir les richesses de la civilisation arabo-musulmane, dont celle des Omeyyades, des traditions chrétiennes et juives, à travers les personnalités fondatrices de l’histoire des prophètes (bibliques et coraniques), de l’hagiologie et du soufisme. Cette conférence photo-reportage aura pour animatrice-modératrice Mme Danièle MOUSSA à mes côtés ».

• Le samedi 23 décembre au CEVIF aura lieu une soirée « Art au singulier ».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais