
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
18 décembre 2017
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51e de l’année 2017, du lundi 18 au dimanche 24 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais..
• Ce lundi 18 décembre à 18h 30 au Séchoir aura lieu la dernière projection d’Iles en Doc du film ‘’Lonbraz kann’’.
• Le mardi 19 décembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à la conférence grand public sur ‘’Introduction du chant corporel en Europe par l’artiste indien Uday Shan-Kar et sa troupe de danseurs (début 20e)’’, de Aurélie Veloupoulé, Docteur en Langues, Littératures et Civilisations germaniques UFR LSH – EA DIRE 7387, Membre du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures ») Université de La Réunion.
• Par ailleurs, l’anthropologue et historien réunionnais Gilles Gérard vient de publier aux Éditions L’Harmattan un nouvel ouvrage, intitulé : « Franswa Sintomer, lo maronèr, les combats d’un militant culturel réunionnais ». Deux séances de présentation et dédicaces de cet ouvrage auront lieu : - à Saint-Leu, le 19 décembre, à l’ancien Hôtel des Postes, place de la Mairie, de 16h à 17h 30 ; - à Saint-Joseph, le 23 décembre, espace MLK (Mouvman Lantant Koudmin), en face des pompiers, de 14h à 17h avec « in kabar a tèr ».
• Le vendredi 22 décembre à 18h à la mairie de Saint-Denis, aura lieu une conférence d’Omar Issop-Banian sur le thème : ‘’Itinéraires spirituels. Richesses de la civilisation musulman et dialogue des cultures’’. En voici sa présentation : « ’Itinéraires spirituels » au gré de mes voyages découvertes ces dernières années. Sous forme de photo-reportage, agrémenté d’anecdotes sur les grands personnages et hauts lieux visités, ces itinéraires spirituels émouvants, ponctués de clins d’œil sur l’actualité, inviteront le public à parcourir les richesses de la civilisation arabo-musulmane, dont celle des Omeyyades, des traditions chrétiennes et juives, à travers les personnalités fondatrices de l’histoire des prophètes (bibliques et coraniques), de l’hagiologie et du soufisme. Cette conférence photo-reportage aura pour animatrice-modératrice Mme Danièle MOUSSA à mes côtés ».
• Le samedi 23 décembre au CEVIF aura lieu une soirée « Art au singulier ».
Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)