Agenda

La célébration du nouvel an malgache et le Réunion Cyclo-Tour 2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 20 mars 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 12e de l’année 2018, du lundi 19 au dimanche 25 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 54.2 ko

• Le mercredi 21 mars à 18h, à Saint Denis (Barachois, à « L’ArbraDelis’’), l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise une rencontre sur « Pourquoi et comment refuser LINKY ?’. Présentation et débat par Gweltaz L’HARIDON. Téléphone : 0262569622, BB (0692054505) - aid97400@orange.fr site : aid97400.lautre.net

• « En partenariat avec le Musée de Villèle, LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) ORGANISENT à SAINT-PAUL A L’ESPACE CULTUREL LECONTE DE LISLE LE MERCREDI 21 MARS de 18H30 à 20H (entrée libre et gratuite) ‘’DOIT-ON, AU TITRE DE LA REPENTANCE, JETER A LA VOIRIE LES CENDRES DE NAPOLEON ?’’ présenté par CLAUDE WANQUET (Professeur des universités à la retraite, il a été directeur de l’institut universitaire des maîtres, directeur honoraire. Il a consacré de nombreux articles et travaux aux pays de l’Océan indien occidental, surtout aux Mascareignes à l’époque moderne. Commandeur des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre national du Mérite). PRESENTATION : La loi Taubira ayant déclaré l’esclavage « crime contre l’humanité », ce qu’a très justement rappelé le Président Macron à propos des pratiques esclavagistes existant encore actuellement en Afrique, ne conviendrait-il pas, non seulement au nom de la loi mais aussi au nom de la simple logique, de jeter à la voirie les restes posthumes de celui qui, en 1802, puis dans les années suivantes, a rétabli ou tenté de rétablir dans les colonies françaises l’esclavage solennellement aboli sur tout le territoire français par la loi du 16 pluviôse an ll (4 février 1794), à savoir Napoléon Bonaparte ? La conférence, avant de répondre à cette redoutable question, s’attachera à savoir pourquoi, comment et jusqu’où le Premier Consul, devenu ensuite l’Empereur, a mené cette politique qui a finalement instauré dans le monde français un régime de cloisonnement raciste tel qu’à aucun autre moment de l’histoire de ce monde, il n’y en eut de pareil ».

• Un message de Farouk Issop, spécialiste en sciences islamiques et philosophiques : « As Salam, InshAllah : Conférence à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia le samedi 24 mars à 15 heures. Bref extrait : (…) La poésie, dans la mystique musulmane, joue essentiellement le rôle d’une reconduction du mouvement de l’esprit remué par le langage, ici le langage poétique. La poésie devient alors ce langage destiné à nous faire entendre, à nous faire accéder à un autre langage, un autre mode de communication, plus subtil, le langage de notre propre prédisposition spirituelle (…). Merci d’avoir l’amabilité de partager l’information. Farouk ».

• Voici une invitation pour samedi prochain de la part de Mpanarivo Rakotoharimanana (panareunion@gmail.com) : « J’ai l’honneur de vous informer de la célébration du NOUVEL AN MALGACHE A BRAS-PANON RIVIERE DES ROCHES LE SAMEDI 24 MARS 2018. Parmi les activités au programme, nous pensons que la Conférence sur L’ARRIVEE DES PREMIERS MALGACHES A LA REUNION prévue à 14h sur le site de la manifestation à la Rivière-des-Roches attirerait particulièrement votre attention. Merci de transmettre l’information à vos contacts svp. Merci. Pana ».

• Le dimanche 25 mars à partir du Barachois à Saint-Denis se dérouleront les 4 parcours de l’édition 2018 du SKODA Réunion CyCLO TOUR, organisé notamment par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, pour contribuer à faire de La Réunion une île cyclable. (voir en pièce jointe le programme)

• Voici un message transmis par Soubaya Sineyen de la part de Surya Réunion : « Vous souhaitez prendre du temps pour vous ? Vous ressourcez ? Avoir les clés de vote bien-être, santé, apprendre à gérer vos émotions, stress mais aussi développer votre concentration, créativité et intuition ? Rejoignez-nous le 14 et 15 avril 2018 pour un week-end exceptionnel avec Stéphane Chollet, enseignant, chercheur, conférencier, et fondateur de Surya-World. Pour toute inscription avant le 18 mars, profitez d’un tarif préférentiel. (voir ci-joint) Vous pouvez également partager l’évènement sur facebook : https://www.facebook.com/events/566382620396444/ et vous inscrire en ligne : https://www.surya-world.org/events/spirituality-in-the-21st-century/ Nous restons à votre disposition pour plus d’informations et inscriptions. Au plaisir de vous retrouver pour un beau moment de partage. L’équipe Surya-Réunion - 06 92 20 46 55 suryaworldreunion@gmail.com - www.surya-world.org ».

• Un message de Sully Andoche : « Adyé zot tout ! An gatir, ala lo réklam pou nout formasyon Rakontèr Zistoir va éspasé dopi 30 ziyé ziska 3 out 2018. Mi paryé zot va fé in kont èk sa. Nartrouv. Sully. Bonjour à tous. En PJ, voici l’annonce pour la formation Rakontèr Zistoir qui se déroulera du 30 juillet au 3 août 2018. Je suis sûr que vous en ferez bon usage. A bientôt. Sully ».

Cercle Philosophique Réunionnais