
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
23 avril à la Médiathèque Césaire à Sainte-Suzanne et les bibliothèques Lorraine et Peters à Saint-Denis
18 avril 2014
A l’unisson de beaucoup de pays, capitales et villes du monde entier, la médiathèque Aimé-CESAIRE et les bibliothèques Alain LORRAINE et Alain PETERS de la CINOR vont fêter le livre, ce mercredi 23 avril, et ceux qui en sont les maître d’œuvre : les auteurs et éditeurs.
Les bibliothèques et médiathèque de la CINOR participent depuis 2013 à la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, manifestation instituée depuis 1995 par l’UNESCO avec, pour date symbolique, le 23 avril.
Le livre, patrimoine matériel car support et passeur d’écrits, patrimoine immatériel par les idées, la connaissance qu’il contient, diffuse et sublime ; le livre, cet éveilleur de conscience, royaume de l’imaginaire et témoin de son temps.
Gérard Françoise, Vice-Président de la CINOR a cité Milagro del CORRAL de l’UNESCO « Il y a des livres sur tous les sujets, pour tous les publics et toutes les époques. Mais nous devons nous assurer que les livres soient disponibles pour tout le monde et partout. »
Une citation qui lui convient. « Il est de notre mission, à la Cinor, de promouvoir le livre au sein de nos équipements intercommunaux et de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de diffuser au mieux la culture et l’écrit en permettant à tous les individus, hommes, femmes, enfants d’y accéder. Et je parle là autant du contenu – apprentissage de la lecture et lutte contre l’illettrisme – qu’au contenant, l’objet livre par lui même à travers l’action des éditeurs, libraires mais aussi les bibliothèques et l’Ecole ».
« Le livre participe à la lutte à la précarité en permettant l’accès au savoir et, ainsi, à l’acquis de savoir faire pour l’insertion au travail. C’est un outil de développement durable majeur » ;, a t-il poursuivi, en précisant que cette journée mondiale du livre nous rappelle que le livre, sa diffusion, son accès restent encore des domaines fragiles et limités notamment pour des raisons économiques, culturelles. .
Lecture, dédicaces, échanges
Le programme préparé et proposé par les équipes des différentes bibliothèques et médiathèque de la CINOR conduira tout au long de la journée du 23 avril à une promenade autour du livre, avec ceux qui les créent, ceux qui les font vivre par le spectacle, ceux qui jonglent avec les mots, et ceux qui nous transportent dans des univers enchanteurs par le trait de leur crayons ou de leur souris et la magie de leurs mains.
S’agissant des temps forts programmés le mercredi 23 avril, sur les trois sites, les éditeurs et auteurs présenteront leurs livres, dont les nouveautés, avec séances de dédicaces et échanges lectures ; des ateliers, pour petits et grands, permettront de développer sa créativité et ses talents ; enfin le Centre dramatique de l’Océan Indien présentera sa création « La grande braderie- Bann liv na la parol », un moment de théâtre savoureux sur l’univers du livre, à
Un dispositif exceptionnel a été mis en place à l’occasion de la Journée du mercredi 23 avril, notamment l’ouverture des équipements toute la journée mais aussi en en nocturne (21h pour les bibliothèques et 22h pour la médiathèque)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)