
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Du nouveau pour la ’Scène complètement à l’Est’
5 mars 2014
Pour son retour aux Bambous, (Neiges & La Plénitude des Cendres) Yan Allegret revient avec cinq propositions de rendez-vous.
Pour mettre en place « La Collecte de rêves », (le cinquième rendez-vous), le Théâtre des Bambous compte sur vous. Une restitution de cette collecte aura lieu ce jeudi 6 mars à 15h sur le site du Bassin Bleu - Sainte Anne. La deuxième collecte a été organisée par Les Bambous - du 17 février au 3 mars - dans le cadre de la résidence de la compagnie (&) So Weiter et Yan Allegret, autour de la pièce Le Kojiki.
La collecte de rêves est un projet conçu par Yan Allegret dans le cadre de sa résidence d’auteur à Mains d’œuvres (Saint Ouen), avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France de janvier à novembre 2013. La première collecte a eu lieu entre avril et juin 2013, en relation avec la médiathèque, le foyer d’accueil, Mains d’œuvres et la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. Une première restitution sous forme d’installation sonore (19 minutes) a vu le jour en juin 2013. La restitution finale (45 minutes) s’est déroulée en novembre 2013.
La deuxième collecte est organisée par Les Bambous, du lundi 17 février au lundi 3 mars, dans le cadre de la résidence de la compagnie (&) So Weiter de Yan Allegret.
Chacun est invité à faire don du récit d’un rêve par écrit ou à l’oral de la façon la plus précise possible. Nous entendons par « rêve » les productions oniriques qui adviennent pendant le sommeil. Les « rêves » entendus au sens de projet d’avenir ou de vagabondage de pensées ne rentrent pas dans le cadre de la collecte.
Chacun choisit le rêve qu’il donne en partage : cauchemars et rêves sont acceptés indifféremment. Il est important que les rêves décrits demeurent au plus près du souvenir du rêveur. En ce sens, il peut être fragmentaire, incomplet, irrationnel...
Il n’y a pas de limite à la longueur du récit.
Chaque rêveur signe son rêve avec son prénom (réel ou fictif) et indique son âge. Ce principe d’anonymat permet une plus grande liberté dans le récit des rêveurs, préserve une distance nécessaire et engage un processus qui conduit l’individuel vers l’universel.
En donnant son rêve, la personne signe une décharge cédant les droits de ce récit à (&) So Weiter et l’autorisant à l’utiliser pour la restitution de la collecte prévue le mercredi 12 mars 2014.
Ce projet ne se propose pas d’analyser ou d’interpréter les rêves. Au contraire, il souhaite réduire au maximum la distance vis-à-vis du rêve et donner à entendre ou à lire l’expérience onirique telle que chacun s’en souvient.
À l’oral :
- quelqu’un du théâtre ou de la compagnie ira à la rencontre des personnes pour enregistrer leurs rêves.
Une fois collectés, les rêves seront retranscris par un comédien de la compagnie (&) So Weiter.
À l’écrit :
- Une adresse mail : les personnes peuvent envoyer leurs récits [email protected]
- Adresse du théâtre : Les Bambous - 2 rue Jean Moulin - 97470 Saint Benoît
- « Dreamcatchers » ou attrape rêves : boîtes installées jusqu’au 3 mars dans les lieux partenaire et destinées à recevoir les rêves écrits
- La MJC de Saint-Benoît
- La MJC de Bras-Panon
- La Médiathèque de Saint-Benoît
- APPHSR de Sainte-Rose
- La Boutique solidarité de saint-Benoît
- Le Quotidien - ZI Chaudron
- Le Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît
- Le collège Guy Môquet de Saint-Benoît
- L’association Femme Active de Mare à Vieille place à Salazie
- Le groupement hospitalier de Saint-Benoît
- E2CR Saint-André
Un collectif d’acteurs fera une restitution au travers d’un acte artistique aux rêveurs et au public mercredi 12 mars à 19h30 aux Bambous. Ce que Les Bambous (&) So Weiter partagerons avec vous (rêveurs et public) lors de cette restitution, c’est l’envers de nous-mêmes. Cet envers que nous connaissons si bien et en même temps si peu, inépuisable, cet envers que nous traversons chacun, solitaire, quand le sommeil nous prend, lors de cette soirée, nous le traverserons ensemble.
(Source Théâtre des Bambous)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)