
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
16 août 2016
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 33ème de l’année 2016, du lundi 15 au dimanche 21 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation de l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, présidée par Prosper Ève : « Chers amis créateurs, comment faire vivre la poésie réunionnaise, en lien avec les autres arts chaque fois que possible ? Rien ne se fera sans vous. Alors l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade vous convie à une réflexion sur ‘’La poésie, actions possibles et perspectives’’, autour d’un manjé-kozé avec participation de chacun : dimanche 28 août 2016 à 9h30 et/ou dimanche 11 septembre 2016 à 9h30, chez Monique Séverin au 38 chemin Camp Ozoux à Hell-Bourg (Salazie). Dans un souci d’organisation, pouvez-vous vous inscrire à l’une ou l’autre date (même si rien ne vous empêche de participer aux deux tables rondes) ? Cordialement. Pour Prosper Ève, Mimose Sora ([email protected] 06 92 65 78 25) ».
• Un message de Arno Bazin ([email protected]) au sujet d’un ‘’Kombi Pici nic dans un mois’’ : « Bonjour à tous. Un petit rappel à un mois du kombi pic nic. Je vous rappelle qu’il se teindra le samedi 10 septembre de 18h à 23h. Si vous êtes intéressés, n’oubliez pas de me le faire savoir. Toujours 5€ de participation. Arno Bazin - Kombi Sound System - Tapok / Kréol Art / Tricodpotié - 26 bis Chemin Técher, Saint-Bernard - La Montagne - 0692 67 38 76. Restez informés de nos actions https://salonbal.wordpress.com/
• La bibliothèque Alain Peters vous communique son programme d’activités pour cette semaine :
- Vendredi 19 août : Atelier informatique. Découvrez l’informatique pour débutants. Public adulte. 10h30 – 11h30. Sur inscription.
- Samedi 20 août : Bibliofil. Rencontre de crochet/tricot et patchwork/ broderie. Chacun amène son ouvrage et son matériel et on échange les conseils et astuces. 14 h – 17h. Entrée libre.
• Nous vous rappelons que La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare du chemin de fer) accueille jusqu’ au 31 août 2016 l’exposition ’La vanille Bourbon, l’or noir de La Réunion’ en hommage à l’esclave Edmond Albius. « 20 panneaux en français et en anglais composent cette exposition qui vise la réhabilitation de la mémoire de l’esclave Edmond Albius auprès de l’Unesco. Un film documentaire sur la vanille Bourbon accompagnera également cette exposition. Durant ce mois d’août, nous mettrons en avant le travail réalisé par l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise et de ses historiens dans le cadre du projet de réhabilitation de la stèle Albius installée au Bocage ».
• Nous rappelons aussi que jusqu’au 26 août, l’artiste plasticienne-performeuse Christiane Fath expose ses œuvres à ’l’Espace Françoise Mollard’’ - OMS Du Port. Thème : ’Toile libre’. Visite du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 16h. Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Cornu Christine au 0262.42.41.20.
• Autre exposition à voir : jusqu’au 27 août, l’expo de l’UDAR à la capitainerie de Saint-Pierre sur ‘’Flamboyants et cases créoles’’. (voir l’affiche en pièce jointe)
• Voici le programme des journées mondiales célébrées dans la semaine du 16 au 19 août :
16 août : Journée mondiale du cerf-volant
17 août : Journée internationale du chat noir
19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire
• 19 août : Journée mondiale de la photographie
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)